Le point sur le Covid et ses possibles impacts économiques durables
L’Institut économique Molinari publie un point économique montrant que l’impact du Covid long est significatif pour les sociétés développées fondées sur la division du travail.
Depuis le début de la pandémie, on a vu apparaître un nouveau phénomène appelé Covid long. Ce dernier fait référence aux symptômes prolongés, fluctuants et multi-systémiques qui se développent puis persistent après une infection par le virus SARS-COV-2. Les symptômes répertoriés peuvent être respiratoires, cardiaques, neurologiques, vasculaires, dermatologiques, ORL, digestifs… Si un très grand nombre d’incertitudes entoure ce sujet, nombre de travaux indiquent que le Covid long mérite de s’y intéresser tant les conséquences économiques et sociales pourraient être importantes.
La persistance des effet de Covid chez certains pourrait réduire significativement la croissance potentielle (retrait précoce du marché du travail, croissance moindre dans les secteurs exposés) tout en augmentant les charges collectives (dépenses de santé, retraites précoces…). Le risque existe que cette pandémie provoque un effet ciseau négatif pour nos économies et les finances publiques.
C’est sur le marché du travail américain que le Covid long semble avoir un effet le plus visible. Ces pays sont fréquemment en plein emploi, il n’est pas surprenant que des tensions puissent y être visibles plus rapidement. En janvier 2023, le taux de participation à la population active était seulement de 62,4 % selon le Bureau of Labor Statistics Ce chiffre n’a pas encore retrouvé le niveau d’avant Covid (63,3 % en février 2020) et stagne depuis mars 2022.
Récemment, David Cutler a estimé le coût de la pandémie a 3 700 milliards de dollars sur 5 ans aux Etats-Unis en tenant compte de trois types de coûts – la perte de qualité de vie sur 5 ans (2 195 milliards, la perte de revenu (997 milliards) et la hausse des frais de santé (528 milliards) – l’économiste arrive au coût significatif de au total. Même son de cloche du côté de la Brookings Institution. Katie Bach y dresse un constat alarmant. Selon ses calculs, « Environ 16 millions d’Américains en âge de travailler (âgés de 18 à 65 ans) souffrent aujourd’hui de Covid long. Parmi eux, 2 à 4 millions sont sans emploi à cause de cette maladie. Le coût annuel des seules pertes de salaire s’élève à environ 170 milliards de dollars par an (et pourrait même atteindre 230 milliards de dollars). »
Lire l’étude (format PDF) / Lire le communiqué de presse / Read the study (PDF Format) / Read the Press release