A la UneNotes et baromètresPublications

Indicateur des États moralisateurs 2019 – Le classement des pays de l’UE en fonction des interdits sur le tabac au sens large, l’alcool, l’alimentation et les boissons

L’État-moralisateur est extrêmement prolifique. Cet indicateur permet de prendre le pouls de cette inflation réglementaire qui nous « veut du bien ». Les pays dont le score est élevé sont les pays les moins tolérants. À l’inverse, des scores faibles caractérisent les pays plus cléments à l’égard de leurs concitoyens.

Cet indicateur inclut toutes les politiques qui visent à dissuader la consommation de produits légaux et imposent des coûts aux consommateurs.

——————————

Lire l’étude en format PDF
Lire le communiqué de presse

——————————

Cette étude a été réalisée par Christopher Snowdon. Christopher est Directeur de la division économie des modes de vie à l’Institute of Economic Affairs (Londres). Il est expert des questions réglementaires liées aux modes de vie. Son travail a été réalisé en partenariat avec plusieurs think tank européens, dont l’Institut économique Molinari.

L’Institut a souhaité s’associer à cette étude, qui est l’une des plus exhaustives en la matière, avec plus de 30 notations pour les 28 pays de l’Union européenne, soit 1 000 points de comparaison. Il s’agit d’un baromètre particulièrement utile pour suivre, d’année en année, l’évolution des politiques comportementales dans l’Union européenne.

Le présent document est une adaptation de la version anglaise, complétée par des synthèses de travaux thématiques réalisés par l’Institut économique Molinari (Zooms 1 à 4).

En collaboration avec:

Etiquettes

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer