Retraite: la généralisation de la capitalisation peut faire consensus
Travailler une heure de plus par semaine et placer le gain dans une capitalisation collective permettrait à terme d’augmenter le taux de remplacement à la retraite de 7 % à 17 % selon le type de gestion. Texte d’opinion par Thibaut Bechetoille, Philippe Berthelot, Philippe Desfossés et Nicolas Marques, directeur général de l’Institut économique Molinari, publié dans l’Opinion.
Cinquante ans après la fin du baby-boom, il est devenu évident pour une majorité de personnes qu’il faut généraliser la capitalisation retraite. Un sondage récent Odoxa montre que 57 % des Français sont favorables à un système mixte – mêlant répartition et capitalisation –, le tout-capitalisation attirant 22 % des répondants et le tout-répartition 20 %.
La capitalisation est désormais un sujet qui rassemble. En l’espace de vingt ans, elle est devenue consensuelle, alors qu’il s’agissait auparavant d’un tabou. Un point de bascule a été atteint dans un pays où seulement 5 % des cotisations de retraite sont capitalisées.



