2026A la UneDans les médiasPublicationsTextes d'opinion

Capitaliser pour démultiplier la défense européenne

Jusqu’à un cinquième des dépenses militaires européennes finance les pensions des retraités de la défense. Inspirons-nous des Pays-Bas pour proposer un système qui allie souveraineté et intérêts des retraités. Chronique par Cécile Philippe, présidente de l’Institut économique Molinari, publiée dans Les Échos.

Alors que la pression sur la capacité de défense des pays européens s’accentue du fait de la guerre en Ukraine et des tensions avec les Etats-Unis, la capacité des Etats européens à financer leur mission principale consistant à défendre l’intégrité de leur territoire se pose. Face à la difficulté de trouver des financements, une voie très prometteuse est d’utiliser la capacité des Etats à emprunter pour constituer des fonds souverains et autofinancer à terme les retraites des militaires qui représentent des dépenses contraintes nécessaires mais incapables de générer de la puissance de feu.

Avec le vieillissement, nombre d’Etats occidentaux ont vu leurs dépenses de retraite mais aussi de santé (maladies chroniques) s’envoler de manière alarmante. Ce constat est vrai pour toutes les administrations publiques, mais dans le domaine de la défense, à l’heure où il faut réinvestir le régalien, le poids du financement des retraites limite grandement les capacités à monter en puissance sur de la dépense militaire utile.

Lire la suite sur le site du journal Les Échos (sur abonnement)

Vous pourrez aussi aimer

Bouton retour en haut de la page