30/10/2025, BFM Business, Le 18/19 de Guillaume Paul
Nicolas Marques rappelle que la France a été plus dure d’un point de vue réglementaire et plus gourmande d’un point de vue fiscal que les autres pays, ce qui a laminé notre industrie.
La fiscalité de production, qui se surajoute aux impôts traditionnels, est une fiscalité qui joue contre la production et incite les entreprises à produire ailleurs. Déconnectée des résultats, elle est particulièrement nocive car elle ne diminue pas lorsque les bénéfices se réduisent ou disparaissent, ce qui provoque des faillites qui auraient été évitées.
En 2023, en dépit des baisses d’impôts de production décidées dans le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, la fiscalité de production pesant sur l’industrie française représentait 30 % de la fiscalité de production industrielle de l’Union européenne, alors que notre part de marché est seulement de 12 %. Notre industrie reste comparativement 2,5 fois plus taxée au titre de la production. Il faudra traiter ce sujet en 2027, en organisant un financement des collectivités locales ne reposant que sur des fiscalités générant moins d’effets pervers.
Pour en savoir plus, lisez notre étude montrant le caractère délétère et gaspilleur de la fiscalité de production.



