2022Radios

Plus que l’âge, la généralisation de la capitalisation collective est clef

France Culture, Entendez-vous l’éco? du 13/04/2022, Tiphaine de Rocquigny reçoit Nicolas Marques, économiste, directeur général de l’Institut économique Molinari, et Michaël Zemmour, maître de conférences en économie à l’Université Paris 1 et chercheur associé à Sciences Po au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques.

La retraite est l’un des plus grands enjeux de cette période électorale. Emmanuel Macron envisage de reculer l’âge de la retraite à 65 ans, ce qui permettrait une économie de 1,2 point du PIB.

Pour Nicolas Marques, l’âge n’est pas le seul enjeu. Notre système par répartition est bien plus déficitaire que ne laissent penser les chiffrages du Conseil d’orientation des retraites (COR), qui oublient les déficits de l’Etat. Le financement quasi exclusif des retraites par les prélèvements obligatoires pénalise la compétitivité et le pouvoir d’achat. La vraie réforme serait de généraliser la capitalisation collective, comme le proposent l’Institut économique Molinari et CroissancePlus dans un travail récent. Cela permettrait d’augmenter les moyens permettant de financer les retraites, sans nuire à la compétitivité et au pouvoir d’achat des actifs comme des retraités. Le texte de Jean Jaurès lu au cours de l’émission rappelle combien cette démarche est éminemment sociale. Concomitamment, il convient de rendre la répartition moins fragile, en généralisant les réserves.

Pour en savoir plus sur ces enjeux, lisez notre étude avec CroissancePlus, Pour une réforme des retraites qui réponde aux enjeux français – Compétitivité, emploi, innovation avec la capitalisation pour tous (88 pages) ou sa synthèse (6 pages).

Nicolas Marques

Voir tous les articles de Nicolas Marques

Vous pourrez aussi aimer

Bouton retour en haut de la page