A la UneAilleursSuggestions de lectures

L’Institut économique Molinari dans le traître et le néant

Dans “Le traître et le néant” Gérard Davet et Fabrice Lhomme interrogent Philippe Juvin sur la gestion de la crise sanitaire. Un passage est dédié aux travaux de l’institut économique Molinari sur Covid 19. Nous le reproduisons ci-dessous ainsi que des graphiques issus de notre dernière étude, montrant que les pays ayant cherché à éliminer Covid ont été gagnants sur les plans sanitaires, économiques et des libertés.

Juvin, justement. Le patron des urgences de l’hôpital Pompidou avance, pour justifier sa colère, une étude produite par l’Institut économique Molinari. Rédigé parles experts Cécile Philippe et Nicolas Marques, ce rapport on ne peut plus sérieux démontre, chiffres à l’appui, que la stratégie « Zéro Covid protège mieux populations et économies». Ce qui va à l’encontre des déclarations du camp macroniste.

« Les pays qui poursuivent la stratégie Zéro Covid ont eu un recul de l’activité moindre au second trimestre 2020 (-4,5 % par rapport au second trimestre 2019) par rapport aux pays du G10 qui ont laissé la circulation virale prendre de l’ampleur jusqu’à saturation du système de santé (-11,7 %) », écrivent les économistes en avril 2021.

Si l’on compare l’Hexagone aux autres pays de l’OCDE ayant opté pour la stratégie Zéro Covid, le nombre de morts y est 42 fois plus élevé ! D’autres études, toutefois, relativisent l’efficacité de la stratégie Zéro Covid.

Pour en savoir plus
Le traître et le néant, octobre 2021
The Zero Covid strategy continues to protect people, economies and freedoms more effectively, septembre 2021
La stratégie Zéro Covid protège mieux populations, économies et libertés, août 2021

Nicolas Marques

Voir tous les articles de Nicolas Marques

Vous pourrez aussi aimer

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer