2021Vidéos

FranceInfo – Capitalisons pour les retraites comme le conseillait Jean Jaurès

Votre Instant Politique du 08/06/2021, quand la gauche défendait la capitalisation

Débat entre Boris Vallaud, député et porte-parole du Parti socialiste, et Nicolas Marques, Directeur général de l’Institut économique Molinari, sur l’intérêt de mettre en place une capitalisation collective pour tous les salariés.

Dans une note récente sur les retraites pour la Fondation Jean Jaurès, Boris Vallaud propose d’augmenter la fiscalité sur le capital pour résorber les déficits des régimes par répartition.

Nicolas Marques explique que cette démarche constitue une impasse. Les retraites par répartition ont généré 59% des hausses des dépenses publiques et déficits depuis 1959, comme le montre un travail récent de l’Institut économique Molinari. Augmenter la fiscalité réduirait encore plus la création de richesse, la croissance de la masse salariale et des recettes des retraites par répartition.

Au lieu de chercher à fiscaliser toujours plus, le bon sens serait de mettre le capital au service des retraites, en généralisant les fonds de pension à tous les salariés. C’est ce que préconisait Jean Jaurès dans les années 1909. Un siècle plus tard, sa recommandation est appliquée dans le secteur public (Etablissement de retraite additionnel de la fonction publique). Il reste à la mettre en oeuvre dans le secteur privé en créant un Etablissement de retraite additionnel pour les salariés.

Vous pourrez aussi aimer

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer