2020Vidéos

LCI – Traiter les faiblesses françaises

LCI – PerriScope du 26/11/2020

Le président de la République français entend traiter les faiblesses et « vulnérabilités que nous ne voulions pas voir ». Échange entre Nicolas Marques et Pascal Perri à l’occasion d’une allocution présidentielle.

Plus que les dépenses d’accompagnement de la crise, qu’il faudra un jour rembourser, c’est l’incapacité à réduire la fiscalité et la réglementation qui est inquiétante. Si l’on veut que l’État puisse sortir le carnet de chèque en période de crise, il faut accepter qu’il rééquilibre ses comptes en période de reprise, ce qui ne s’est pas produit lors de la dernière embellie et d’une manière générale depuis 40 ans.

Pour permettre un rebond, il faudra accepter de revenir sur la surrèglementation et la sur-fiscalité française. Cela passe par une limitation de la production réglementaire. Cela passe aussi par une réduction des impôts de production au niveau européen. On ne peut pas laisser croire aux Français qu’on arrivera à recréer des emplois et se réapproprier les chaines de production stratégiques sans corriger nos anomalies structurelles.

Etiquettes

Nicolas Marques

Voir tous les articles de Nicolas Marques

Vous pourrez aussi aimer

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer