Dans la revue Phébé

Victime : le statut le plus enviable de notre temps?

Cécile Philippe, directrice générale de l’IEM, contribue régulièrement à la revue internationale d’idées de langue française Phébé. Il s’agit d’un magazine du journal Le Point qui vise à éclairer.

Dans la mythologie grecque, Phébé (« la brillante ») était la Titanide de la lumière. Phébé offre un panorama unique de la pensée mondiale. Phébé est alimentée par un réseau de correspondants sur les cinq continents. Leur rôle est d’identifier les publications universitaires les plus originales – livres, articles, rapports de think tanks, conférences – et de les restituer dans des articles accessibles pour le public éclairé. Laetitia Strauch-Bonart, basée à Londres, en assure la coordination éditoriale.

Pour plus d’information : https://phebe.lepoint.fr/qui-sommes-nous

Disponible sur abonnement : https://phebe.lepoint.fr/faq


Son neuvième article a été publié dans le n°58 du 4 août 2018 (La culture de victimisation). Il s’agit d’une critique du livre The Rise of Victimehood Culture, Microagressions, Safe Spaces and the New Culture Wars , des auteurs Bradley Campbell et Jason Manning (Palgrave Macmillan, 2018).

Victime : le statut le plus enviable de notre temps? (sur abonnement)

Nous sommes rarement conscients des normes, des coutumes, des règles, des traditions auxquelles nous obéissons et qui nous semblent au final naturelles. Elles sont le fruit de nos interactions avec nos semblables et c’est souvent à l’occasion de conflits que nous réalisons que nous ne partageons pas tous les mêmes valeurs issues de notre culture. L’analyse du conflit est au cœur du travail des sociologues qui cherchent plus largement à décrire et comprendre le monde social.

Or, des signes montrent que notre culture occidentale pourrait connaître une recrudescence de conflits du fait d’une évolution de nos valeurs. Deux sociologues américains – Bradley Campbell et Jason Manning – s’attachent dans leur dernier livre à décrire les aspects de cette culture émergente. Ils fournissent une grille d’analyse permettant de comprendre les conditions de son apparition, d’évaluer ses dangers et de mettre en œuvre des solutions permettant de limiter sa propagation.

Cécile Philippe

Voir tous les articles de la présidente de l'IEM

Vous pourrez aussi aimer

Bouton retour en haut de la page