Dans les médias

Gaspard d’or de la Politique: récompensez les auteurs des perles les plus antilibérales!

Article publié le 28 janvier 2016 dans l’Opinion.

Le 17 février, l’Opinion et le think tank libéral GénérationLibre organisent la troisième édition des Gaspard de la Politique. Le principe : récompenser des femmes et des hommes politiques ayant tenu les propos les plus antilibéraux. Lecteurs, votez!

Une petite phrase de Gérard Filoche, membre du bureau du PS, ouvre les délibérations. Elle vaut son pesant d’interventionnisme : « À partir du moment où on prend l’argent aux riches, on peut tenir ses promesses » politiques. La maxime enchante les membres du jury. L’humoriste Walter se délecte de « cette naïveté dans la démagogie ». Nicolas Beytout avoue une faiblesse particulière pour l’ancien inspecteur du Travail, célèbre pour ses envolées antilibérales. Plus sérieuse, Karine Charbonnier, aussi à l’aise que lors de son intervention devant le chef de l’État, se remémore une citation de Ronald Reagan : un État qui peut tout vous donner peut tout vous reprendre. Le consultant Grégoire Lucas philosophe sur cette saillie si française : « Elle sous-tend que la politique ne peut passer que par la ponction fiscale… » Gaspard Koenig, fondateur du think tank libéral GénérationLibre, jubile.

Le ton est donné. La préparation de la troisième édition des Gaspard de la Politique est lancée. Depuis 2013, l’Opinion et GénérationLibre récompensent les auteurs des phrases les plus antilibérales prononcées au cours de l’année par des personnalités politiques de tout bord. L’objectif : dénoncer avec humour, sans souci du clivage droite-gauche, les perles les plus caricaturales de l’interventionnisme, du jacobinisme ou encore du paternalisme à la française… Le cru 2015 ne déçoit pas. Il suffit d’écouter les dix jurés réunis au 14, rue de Bassano, à l’Opinion. Au fil des piques et des répliques, chacun y va de son commentaire. Cécile Philippe, directrice de l’Institut Molinari, critique cet État-nounou qui intervient « jusque dans nos vies intimes ». Membre des Mariannes de la diversité, Fatima Hadj moque le positionnement de grand-père du chef de l’État : «Quand il dit “je suis fier de vous », il aurait pu ajouter “…les enfants”, non ? ». Quant à Vincent Delhomme, étudiant à SciencsPo, il relève cette année encore la manie totalitaire de nos dirigeants à vouloir réguler nos comportements.

L’an dernier, les lecteurs de l’Opinion avaient attribué le Gaspard d’Or à Benoît Hamon, éphémère ministre de l’Education nationale, pour avoir osé dire : « Quand on n’a rien à se reprocher, ce n’est pas grave d’être sur écoute ». Et cette année ? Cinq phrases parmi la sélection reproduite ci-dessous ont été retenues. À vous de résister et de voter sur lopinion.fr ou sur notre page facebook !


Les phrases les plus interventionnistes

Gérard Filoche, membre du Bureau du Parti socialiste (Petit Journal, 23 janvier 2015) : « A partir du moment où on prend l’argent aux riches, on peut tenir ses promesses [politiques] »

Karine Berger, députée PS des Hautes Alpes (Twitter, 29 août 2015) : « Liberté contre libéralisme économique est un point de rupture magistral de notre société »

Florian Philippot, vice-président du Front national (Twitter, 5 octobre 2015) : « Quoi qu’il arrive, Air France doit vivre et demeurer une grande compagnie française. Le gouvernement a l’obligation de tout faire en ce sens ! »

Marine Le Pen, présidente du Front national (Twitter, 8 décembre 2015) : « Je considère qu’une région doit pouvoir, dans ses marchés publics, donner un avantage aux entreprises locales, à l’emploi local »

Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique : (Journal du Dimanche, 6 décembre 2015) : « L’État doit pouvoir peser sur les décisions stratégiques dans les assemblées générales de Renault »


Les phrases les plus liberticides ou autoritaristes

François Hollande, président de la République (Le Parisien, 4 mars 2015) : « Le service civique tel qu’il est aujourd’hui coûte. Le service universel tel qu’il est prévu, tel que je l’annonce, ne coûterait rien puisque c’est par définition un temps qui serait donné »

Christian Estrosi, député LR et maire de Nice (Assemblée nationale, 13 avril 2015) : « Je le dis avec gravité, il faudra dans les années qui viennent renoncer à certaines libertés pour sauvegarder la liberté »

Jacques Myard, député-maire LR de Maisons-Laffitte (France Info, 14 mai 2015) : « Ces manifestations pour la dépénalisation du cannabis, il faut les interdire »

Michèle Delaunay, députée PS de la Gironde (Rapport n° 2673 au nom de la commission des Affaires sociales lors de l’examen de la loi Santé) : « L’usage de la cigarette électronique doit être limité dans les mêmes conditions que celui de la cigarette, car le geste lui-même peut être inducteur »

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes (en réponse à l’amendement des sénateurs Lenoir et Adnot) : « Il n’est pas possible de donner à une entreprise privée accès à des données publiques »


Les phrases les plus jacobines

Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique (Interview pour Acteurs publics, 13 mai 2015) : « Ce sont les fonctionnaires qui portent les valeurs républicaines »

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France et député d’Essonne (#DirectPolitique, 27 octobre 2015) : « Les travailleurs détachés, c’est le fléau du pays aujourd’hui, 500000, et c’est ce qui fait que même s’il y a de la croissance, le chômage ne décroît pas vraiment »

François Bayrou, président du MoDem et Maire de Pau (Public Sénat, 3 novembre 2015) : « Il faut que des dispositions légales soient prises pour que ces langues puissent avoir un avenir »


Les phrases les plus paternalistes

Thomas Thévenoud, député et ancien secrétaire d’État au Commerce extérieur (débat sur l’amendement n° 1398 au projet de loi Santé) : « Des mesures peuvent et doivent être prises en France pour protéger nos enfants et adolescents de la tentation que représentent les produits saturés trop gras et trop salés »

Benoît Hamon, député PS des Yvelines (Libération, 25 mai 2015) : « Plus les salariés sont protégés, plus ils sont en confiance et productifs »

Manuel Valls, Premier ministre (Message aux agriculteurs, lors d’une conférence de presse à Matignon, 3 septembre 2015) : « C’est un message d’amour, c’est un message fort et sincère : vous avez le soutien de la Nation »

Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale (France Inter, 22 septembre 2015) : « Le service public, c’est le patrimoine de ceux qui n’ont pas de patrimoine »

Nicolas Sarkozy, président des Républicains (Twitter, 10 septembre 2015) : « Nous devons prendre en compte l’inquiétude des Français. C’est le devoir des hommes d’État »

Marine Le Pen, Présidente du Front national (Twitter, 13 décembre 2015) : « Nous croyons que la Nation est l’espace le plus protecteur pour les Français »

François Hollande, président de la République (Discours d’hommage en Gironde, 27 octobre 2015) : « Parce que la France est une grande famille »

Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France (Twitter, 13 décembre 2015) : « Je sais que vous attendez désormais non pas des déclarations d’amour mais des preuves d’amour. Nous allons tout donner pour vous »

Laurent Wauquiez, député-maire LR (Twitter, 9 décembre 2015) : « Vous êtes la Région, la grande Région et je suis fier de vous »

François Hollande, président de la République (vœux présidentiels, 31 décembre 2015) : « Je suis fier de vous »


Les phrases les plus dirigistes

L’Élysée (Communiqué au sujet de la réforme du collège, 17 avril 2015) : « C’est une excellente réforme […]. Le président en est à l’origine »

Sébastien Chenu, délégué national du Rassemblement Bleu Marine (l’Opinion, 1er juin 2015) : « L’exception culturelle, c’est la première marque de la préférence nationale »

Marine Le Pen, présidente du Front national (Twitter, 11 novembre 2015) : « Nous mettrons en place le patriotisme économique, les entreprises et l’emploi régionaux doivent être prioritaires »

Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (Twitter, 8 décembre 2015) : « L’égalité homme/femme est une condition indispensable à la réussite de la lutte contre le dérèglement climatique #CPO21 »

Laurent Wauquiez, député-maire LR (Twitter, 9 décembre 2015) : « Les marchés publics doivent appliquer systématiquement la préférence régionale »

Nicolas Bay, secrétaire général du Front national (Twitter, 15 décembre 2015) : « Il faut en finir avec les grands dogmes de l’UE : la libre circulation des biens et des personnes et la concurrence libre et non faussée. »


Les membres du jury

Grégoire Lucas, consultant

Cécile Philippe, directrice de l’Institut économique Molinari

Nicolas Lecaussin, directeur du développement de l’Institut de recherche éconoiques et fiscales

Edouard Fillias, directeur de l’agence Jin

Fatima Hadj, analyste financière; membre des Mariannes de la diversité

Vincent Delhomme, étudiant à Science Po

Karine Charbonnier, chef d’entreprise

– Walter, humoriste

Gaspard Koenig, président du think tank GénérationLibre

Nicolas Beytout, président de l’Opinion


gaspard2016invitation.jpg

L’Institut économique Molinari

Voir tous les articles de l'IEM

Vous pourrez aussi aimer

Bouton retour en haut de la page