2022Vidéos

Reculer l’âge de la retraite pour réduire les déficits publics

BSmart, Be Smart du 04/05/2022, Stéphane Soumier recevait Nicolas Marques (DG, Institut économique Molinari), Emmanuel Grimaud (fondateur, Maximis) et Bertrand Martinot (Économiste – Directeur du conseil en formation et développement des compétences, Siaci Saint-Honoré)

Nicolas Marques rappelle que se réjouir des rapports du Conseil d’orientation des retraites est dangereux.

D’une part, les déficits sont loin d’être anecdotiques. Selon le COR, les déficits sont en moyenne de 0,2% du PIB depuis 2002. Mais ce calcul est fait en considérant que les comptes publics sont équilibrés. Si l’on tient compte des déficits de l’Etat, le déficit est 3 fois plus élevé que les chiffres avancés par le COR, avec en moyenne 0,6% du PIB par an sur les 20 ans dernières années.

D’autre part, les projections du COR tablent sur une baisse du poids des retraites autour de 12,3% du PIB en 2070 au lieu de 13,6% du PIB en 2020. Cette trajectoire « maîtrisée » est la conséquence des réformes conduites depuis les années 1990, en particulier de la désindexation des retraites par rapport aux salaires représente une économie de 4,5 points de PIB à horizon 2060. Or, cela conduira mécaniquement à une baisse du pouvoir d’achat des retraités par rapport aux actifs, ce qui légitime une montée en puissance des capitalisations collectives permettant de compenser l’érosion du pouvoir d’achat des retraités.

Reculer l’âge de la retraite est un choix incontournable. Cela permettra de résorber les déséquilibres des comptes publics, alors que les retraites représentent plus de 50% de la hausse des dépenses publiques et des déficits depuis 1960. Pour l’Etat employeur, qui a fait l’erreur de démanteler les caisses de retraites en 1853, c’est la seule façon de reconstituer des marges de manœuvres financières. Avec 0,85 cotisant pour un retraité, les retraites de l’Etat sont devenues un fardeau, qui coûte quasiment autant que les traitements nets versés aux fonctionnaires actifs. Dans le privé, beaucoup mieux géré que le secteur public, le recul de l’âge de la retraite est de nature à permettre de faire monter en puissance les réserves des régimes par répartition et les capitalisations collectives.

Pour en savoir plus sur ces enjeux, lisez notre étude avec CroissancePlus, Pour une réforme des retraites qui réponde aux enjeux français – Compétitivité, emploi, innovation avec la capitalisation pour tous (88 pages)

Nicolas Marques

Voir tous les articles de Nicolas Marques

Vous pourrez aussi aimer

Bouton retour en haut de la page