2022Vidéos

Opposer actionnaires et salariés n’a pas de sens

B SMART, Smart Bourse du 08/04/2022, Grégoire Favet reçoit Charles Henri d’Auvigny, président de la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs (F2IC).

Actionnaires et salariés sont clefs pour le développement des entreprises. Charles Henri d’Auvigny rappelle que les actionnaires sont clefs dans le développement des entreprises. Ils financent le développement des entreprises avec une rémunération liée aux bénéfices, à l’opposé du financement par la dette, s’assimilant à un coût fixe déconnecté des performances des entreprises. Aux Etats-Unis, les actionnaires financent 70% du développement des entreprises, le financement par la dette ne représentant que 30%. En France c’est l’inverse, les entreprises se financent à 70% par la dette. Cette façon de faire offre de la visibilité au prêteur, mais génère un coût fixe déconnecté des résultats de l’entreprise.

Charles Henri d’Auvigny rappelle aussi que 70% de la valeur créée par les entreprises revient aux salariés, 20% aux administrations publiques et 10% aux actionnaires. Il s’appuie sur les travaux de l’Institut économique Molinari sur la contribution sociale et fiscale des entreprises du CAC 40. En 2019, les 40 premières entreprises françaises ont généré 389 milliards d’euros de richesse, dont 267 milliards d’euros pour les salariés, 80 milliards d’euros pour les Etats et 42 milliards d’euros nets pour les actionnaires. Pour en savoir plus sur ce travail, cliquez ici.

Vous pourrez aussi aimer

Bouton retour en haut de la page