2021Radios

Capitalisons dans le privé, comme dans le public

La Matinale de Radio Classique du 11/10/2021

Interview de Cécile Philippe, présidente de l’Institut économique Molinari, par François Geffrier au sujet de l’étude de l’Institut économique Molinari et de CroissancePlus sur les retraites.

Le financement des retraites explique 60% de la hausse des dépenses publiques depuis 1959 et s’avère particulièrement coûteux pour la compétitivité française. Les retraites sont déficitaires et le pouvoir d’achat des retraités va baisser significativement, avec des pensions moyennes représentant de l’ordre de 34% du salaire brut moyen contre 52% aujourd’hui. Le bon sens serait de généraliser des capitalisations collectives dans le secteur privé, à l’image de ce qui existe dans le secteur public depuis 2003 avec l’ERAFP. Cela permettrait de protéger le pouvoir d’achat des futurs retraités, tout en apportant des fonds propres aux entreprises françaises.

L’étude « Pour une réforme des retraites qui réponde aux enjeux français : Compétitivité, emploi, innovation avec la capitalisation pour tous » (88 pages) est disponible ici (lien). La synthèse (5 pages) est disponible ici (lien).

Etiquettes

Cécile Philippe

Voir tous les articles de la présidente de l'IEM

Vous pourrez aussi aimer

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer