2021Vidéos

Capitalisation, rompre le tabou de la capitalisation

LCI, 24hPujadas avec Baptiste Morin (LCI), Nicolas Marques (Molinari) et Géraldine Woessner (Le Point), 7 septembre 2021.

Baptiste Morin de LCI explique que le débat monte sur l’idée d’ajouter une dose de capitalisation pour les retraites. Il décortique la proposition de l’Institut économique Molinari et de CroissancePlus, avec Nicolas Marques, directeur général de l’Institut économique Molinari.

La capitalisation retraite permet de placer les cotisations retraite et de les bonifier, en bénéficiant notamment des dividendes. C’est aussi une façon de renforcer l’économie, les entreprises trouvant plus facilement des capitaux pour se développer.

Géraldine Woessner du Point rappelle que les fonds de pension ne sont ni de gauche, ni de droite, en mettant en avant l’engagement de Jean-Jaurès en faveur de la capitalisation collective dans les années 1910. Elle souligne que la loi PACTE n’est en aucun cas un substitut à la capitalisation collective, ce en quoi elle a parfaitement raison pour toute une série de raisons (couverture non systématique des salariés, modes de distribution moins économique, contraintes réglementaires plus fortes…).

L’étude « Pour une réforme des retraites qui réponde aux enjeux français : Compétitivité, emploi, innovation avec la capitalisation pour tous » (88 pages) est disponible ici (lien). La synthèse (5 pages) est disponible ici (lien).

Vous pourrez aussi aimer

Voir aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer