2021Vidéos

BSmart – L’Institut économique Molinari décode les réalités économiques

BSmart –  L’interview de Nicolas Marques (Institut Molinari) par Stéphane Soumier du 05/01/2021

Une Séquence avec Stéphane Soumier sur une des missions de l’Institut économique Molinari : décoder l’économie simplement, en partant de la réalité concrète.

Cela passe, par exemple, par la mise en évidence de l’incidence de la fiscalité passant par les entreprises. On oublie trop souvent que fiscalité « ruisselle » des entreprises vers les ménages, ce qui conduit à des contresens tels la « taxe GAFA ». Présentée comme ciblant les géants du numérique américains, elle est en réalité payée par des entreprises et consommateurs français.

Nos travaux permettent aussi d’expliciter la réalité de la fiscalité sur les salariés moyens, avec le calcul annuel des Jours de libération fiscale et sociale dans toute l’Europe. Ce baromètre apporte un réel contenu informatif, fait réagir et avancer le débat. Dans l’échange entre Stéphane Soumier et Nicolas Marques, il est notamment question des retraites. Peut-on légitimement les assimiler à un « salaire différé » ? Pour Nicolas Marques, ce n’est pas le cas puisque les cotisations retraites sont immédiatement redistribuées aux retraités. Tout au plus, elles constituent pour les cotisants une promesse susceptible d’être différée…

Etiquettes

Nicolas Marques

Voir tous les articles de Nicolas Marques

Vous pourrez aussi aimer

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer