2020Vidéos

LCI – Améliorer le rapport coût/qualité des politiques publiques

LCI – PerriScope du 08/12/2020

Echange entre Cécile Philippe, présidente de l’Institut économique Molinari et Pascal Perri sur les enjeux sociétaux et économiques.

En matière de lutte contre la pandémie, nos politiques publiques passent à côté de toute une série d’opportunités permettant d’aligner les intérêts économiques et sociétaux. Par exemple, nous aurions pu autoriser les commerces à rester ouverts en leur demandant d’exiger de leurs clients l’utilisation de l’application TousAntiCovid pour faciliter le traçage en cas de problèmes. Bilan, on demande beaucoup d’efforts à la société française, sans que le rapport investissement/résultat ne soit au rendez-vous. Le rapport coût/qualité n’est pas là, situation que l’on retrouve dans de nombreuses politiques publiques, de l’éducation aux retraites.

Pour permettre un rebond et conserver nos entreprises, il faudra accepter une réduction de la fiscalité et démanteler nos impôts de production. Contrairement aux idées reçues, la baisse de la fiscalité sur les entreprises bénéficiera avant tout aux ménages. Ce sont les salariés et chômeurs, consommateurs et épargnants qui subissent la fiscalité transitant par les entreprises.

Cécile Philippe

Voir tous les articles de la présidente de l'IEM

Vous pourrez aussi aimer

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer