A la UneL'institutNewsletter

L’Institut économique Molinari recherche un(e) chercheur(e) associé(e)

L’Institut Economique Molinari recherche un(e) chercheur(e) associé(e) pour travailler sur les projets en cours et contribuer au développement de l’Institut.

Présentation de l’IEM

L’Institut économique Molinari (IEM) est un organisme de recherche et d’éducation dont la mission est de favoriser une meilleure compréhension des phénomènes et défis économiques, en les rendant accessible au grand public. A cet effet, il effectue des recherches scientifiques, organise des cercles de réflexion, édite des publications, propose des formations et toutes formes d’enseignement en ce sens.

Ses travaux contribuent à stimuler l’émergence de nouveaux consensus, en proposant une analyse économique des politiques publiques illustrant l’intérêt de réglementations et de fiscalités plus clémentes.

L’IEM est une organisation à but non lucratif, financée par les cotisations volontaires de ses membres, individus, fondations ou entreprises. Affirmant son indépendance intellectuelle, il n’accepte aucune subvention publique.

Mission

Les chercheur(e)s de l’IEM mènent des activités de recherche et de diffusion d’idée. Ils ou elles interviennent sur un ou plusieurs domaines d’expertise et produisent des travaux de recherche (cahier de recherche, note). Ils et elles contribuent à la promotion des idées de l’IEM auprès du grand public en publiant des d’articles d’opinion voire en participant à des médias (radio et TV francophones ou anglophones). Ils et elles peuvent également être associé(e)s au développement de l’Institut, en participant à des projets transverses avec d’autres chercheurs.

Profil type

  • diplômé en économie
  • capacité à mener des travaux de recherche
  • aptitudes rédactionnelles
  • capacité à communiquer auprès d’un public de non spécialiste en français comme anglais
  • une expérience préalable dans le monde des think-tank et de la diffusion d’idées et la connaissance de l’économie autrichienne et/ou de l’analyse économique de la réglementation sont des plus.

Modalités pratiques

  • localisation : dans l’idéal Paris, sans que cela soit une condition bloquante (le travail se fait en collaboration avec d’autres chercheurs basés en France, Belgique, Suisse et/ou Amérique du nord)
  • dates de disponibilité : dès que possible
  • rémunération : fonction du nombre de collaborations ou du temps de travail défini en commun
  • cumul : l’activité peut être menée en parallèle avec des travaux universitaires et/ou de diffusion d’idées, sous réserve d’absence d’incompatibilité déontologique

Processus de recrutement

Merci d’envoyer vos candidatures (lettre de motivation et CV) à Cécile Philippe, Directrice générale : cecile@institutmolinari.org

Etiquettes

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer