Vidéos

Canada : la rigueur à la hache

Reportage diffusé dans le cadre du magazine Un oeil sur la planète, le 26 mars 2012, sur France2.

Chacun pressent que des décisions douloureuses sont à venir. Nous n’avons plus les moyens de financer notre modèle social. Il va bien falloir baisser nos dépenses mais comment faire ? 8 millions de Français vivent déjà avec moins de 1000 euros par mois… Et si on regardait ce qu’ont fait les autres ? Le Canada ou la Suède ont perdu leur triple A avant de le retrouver. Ils sont considérés aujourd’hui comme des modèles de gestion. Notre principal partenaire, l’Allemagne était mal en point il y a dix ans. Elle a réussi à garder sa note. Comme les Pays-Bas. Tous ont du procéder à des réformes radicales. A quel prix ? Pour quels résultats ? Leur système est-il moins généreux que le nôtre ? C’est ce qu’a tenté de savoir l’équipe du magazine Un oeil sur la planète, le 26 mars 2012 sur France2. Voici le cas du Canada.

Voir le reportage « Canada : la rigueur à la hache »

Pour retrouver son triple A, le Canada est passé au régime minceur. Un fonctionnaire sur cinq a été renvoyé et les dépenses publiques sévèrement contrôlées. Les marchés publics sont transparents, les administrations régulièrement évaluées. On garde ce qui marche, on supprime ce qui est inefficace. Mais est-il possible d’économiser et de moderniser sans dégrader la qualité du service public ? Enquête.

Voir le commentaire de Martin Masse, ancien conseiller du ministre Maxime Bernier (interviewé dans le reportage de France 2) et chercheur associé à l’IEM.

L’Institut économique Molinari

Voir tous les articles de l'IEM

Vous pourrez aussi aimer

Bouton retour en haut de la page