Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Tous les textes
Radio - La rigueur protège-t-elle de l’austérité ?
La France fera comme promis 50 milliards d’économies d’ici 2017 tout en baissant la pression fiscale l’an prochain pour 6 millions de ménages. Elle ne demandera aucune « facilité » à Bruxelles pour son déficit budgétaire, mais utilisera « toutes les flexibilités du Pacte de stabilité et de croissance ». (...)

Télévision : Pourquoi avons-nous l’impression de vivre la rentrée la plus catastrophique de la Vème République ?
Discussion avec Marcel Gauchet, philosophe et historien, Jacques Attali, économiste, Robert Hue, ancien secrétaire général du Parti communiste, Cécile Philippe, économiste et directrice générale de l’Institut économique Molinari, Coralie Delaume, essayiste, Etienne Chouard, professeur de droit et (...)

Radio - Le Jour de libération fiscale
Interview avec Nicolas Marques, chercheur associé à l’Institut économique Molinari et économiste expert sur les questions de retraites, à propos de la 5e édition de l’étude intitulée « Fardeau social et fiscal de l’employé moyen au sein de l’UE », publiée par l’IEM (en collaboration avec Ernst & Young (...)

Radio : Instaurer un crédit d’impôt pour les dépenses imposées aux ménages et entreprises
Il s’agit de soustraire directement de l’impôt les montants liés aux dépenses rendues obligatoires suite aux nouvelles réglementations. Pour ceux qui ne paieraient pas à ce jour ces impôts, on pourrait envisager un report sur cinq années. On pense à toutes ces règlementations qui obligent les ménages à (...)

Radio - La libération fiscale
Dans le cadre de la chronique de Yann-Anthony Noghès, consacrée à la course à la libération fiscale en Europe, entrevue avec Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari, à propos de la 5e édition de l’étude intitulée « Fardeau social et fiscal de l’employé moyen au sein de l’UE », (...)

Radio : S’inspirer de Jean Jaurès pour sauver le système de retraites
Le sujet de la retraite a été trop souvent traité sous un angle purement politicien, ce qui contribue à entretenir un statu quo intenable. Relire Jaurès nous montre qu’on peut être à gauche et défendre la capitalisation. Il suffit de se replonger dans l’Humanité de 1909. Le cofondateur du Parti (...)

Radio : Les multinationales et l’impôt
Comment des multinationales échappent-elles à l’impôt grâce au « dumping fiscal » en Europe ? Bruxelles a lancé cette semaine des enquêtes sur les « rulings » fiscaux pratiqués en Irlande, au Luxembourg et aux Pays-Bas en faveur d’Apple, Starbucks et Fiat. Invités : Eric Walravens, auteur de Dumping Fiscal, (...)

Radio : Les class actions du travail
Les class actions du travail permettraient de faire en sorte que des personnes désireuses de travailler avec un employeur à des conditions dérogeant au droit du travail actuel en France puissent se tourner vers un juge afin de faire reconnaître leur souhait de déroger aux dispositions légales en la (...)

Télévision - Le Jour de libération fiscale en Espagne
Reportage avec James Rogers, chercheur associé à l’Institut économique Molinari, à propos du Jour de libération fiscale en Espagne.

Radio : Créons le crédit de droit de mutation afin de favoriser l’utilisation efficiente du parc immobilier et lutter contre le chômage
Vous avez acheté, il y a 5 ans, un bien immobilier. Vous avez donc payé à l’époque des droits sur la totalité de ce montant. Vous voulez maintenant déménager et acheter un nouveau bien qui coûte 50 000 euros de plus. Au lieu de régler les droits de mutation sur la valeur d’achat du nouveau bien, nous (...)

Radio : Pour la reconnaissance mutuelle des cadres réglementaires de l’Union européenne
En quoi consiste cette idée neuve et décapante ? C’est de permettre à toute personne physique ou morale de l’Union européenne d’opter pour le cadre légal de son choix. L’Union européenne s’est construite au fil des ans de façon à fluidifier les échanges. Il s’agirait d’aller encore plus loin, en (...)

Radio : Faire la transparence citoyenne des dépenses publiques
Que proposez-vous concrètement ? Que chaque administration fasse la transparence sur ses dépenses. C’est un très mauvais service que de laisser croire que des choses, financées par nos impôts, sont gratuites. D’une part, comme le dit l’adage, « ce qui n’a pas de prix n’a pas de valeur », d’autre part, (...)

Radio : Le « One In Two Out »… Littéralement une de plus, deux de moins…
L’idée neuve ce matin nous vient, comme souvent, du Royaume-Uni : le « One In Two Out »… Littéralement une de plus, deux de moins… Oui en fait « une règle de plus, deux règles de moins ». C’est la méthode qui a permis de simplifier la vie des entreprises chez nos voisins britanniques. Elle permettrait donc (...)

Radio : Mettre en place une règle constitutionnelle plafonnant les déficits
Mettre en place une règle constitutionnelle plafonnant les déficits ; de quoi s’agirait-il ? D’une règle budgétaire permettant une meilleure maîtrise des finances publiques, en plafonnant les déficits. En quelque sorte une règle d’or améliorée par rapport à ce que proposait Nicolas Sarkozy en 2011. Cette (...)

Radio : S’appuyer sur les établissements de santé privés à but non lucratif pour réformer l’hôpital en France
Une étape cruciale serait franchie si on supprimait tout simplement les différences de coût social et fiscal existant entre les hôpitaux public et les établissements privés sans but lucratif. Cela assurerait une concurrence plus vertueuse entre établissement et permettrait d’assurer la pérennité d’une (...)

Radio : Créons le label « Association sans financement public »
De quoi s’agirait-il ? L’enjeu est-il important ? Et en quoi ce label permettrait-il de créer de l’ordre ? N’est-ce pas une façon de revaloriser justement le don volontaire, dans une France qui préfère souvent la solidarité obligatoire (...)

Radio : Pour un relevé annuel des impôts et des charges
De la même façon, les établissements bancaires sont tenus de récapituler annuellement l’ensemble des frais de gestion, les pouvoirs publics feraient de même en envoyant à tous les contribuables un relevé avec tous les impôts qu’ils ont, directement ou indirectement, supporté dans (...)

Radio : Taxer la malbouffe, une idée saine ?
Un spécialiste français de la nutrition propose d’adapter les taux de TVA en fonction de la qualité nutritionnelle des aliments. Peut-on taxer pour protéger la santé publique ? Débat avec, entre autres, Valentin Petkantchin, économiste, chercheur associé à l’Institut économique Molinari et consultant à (...)

Radio : La compétitivité des entreprises françaises
Pourquoi les entreprises françaises sont-elles moins compétitives ? De quoi ont-elles besoin ? Alors que le gouvernement semble prendre des mesures pour dynamiser notre économie, Didier Meillerand et ses invités, dont Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari, font le (...)

Radio : Capitaliser les retraites de la fonction publique !
Capitaliser les retraites de la fonction publique ! Expliquez-nous de quoi il s’agit. Il s’agirait, pour une entité publique qui embauche une personne, de provisionner ou mettre en réserve, pendant toute la durée d’emploi de ladite personne, le montant qui lui sera versé au titre de sa retraite. Il (...)

Radio : Quelle gouvernance pour l’économie de l’Europe ? Quelles priorités économiques ?
2014 sera-t-elle l’année de l’embellie économique ? Comment fonctionne la gouvernance économique européenne ? Quelles mesures économiques font l’unanimité ? Réponses au micro de Didier Meillerand.

Radio : Trop lourd, trop lent, trop cher ? De quoi l’État social est-il coupable ?
Discussion avec Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari, et Patrick Viveret, philosophe et essayiste, diffusée le 22 janvier 2014 dans le cadre de l’émission Du grain à moudre, sur les ondes de France (...)

Radio : Libérons les labels !
Libérons les labels de la mainmise de l’État ; les labels sont donc bridés ? Effectivement, en France, le mot même de « label » est public. L’ensemble des labels officiels est géré par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), un établissement public sous la tutelle du Ministère de (...)

Radio : Inciter les médecins à se déconventionner
Inciter les médecins à se déconventionner. Expliquez-nous en quoi ça consiste. Cela signifierait que les médecins – y compris les dentistes – quitteraient plus facilement le système de la sécurité sociale. Quel serait l’intérêt ? Des exemples ? Se déconventionner, n’est-ce pas ouvrir la voie à une (...)

Radio : Instaurer des espaces de marché « non-réglementés »
Créons des espaces « non-réglementé » afin de mettre les producteurs devant leur responsabilité et de rendre les consommateurs plus attentifs. Que cela signifierait-il exactement ? Que pourrait-on y mettre par exemple ? Ne court-on pas le risque de voir trop de mauvaises innovations se déverser sur (...)

Radio : Laisser le marché gérer la transition écologique !
L’idée c’est que la concurrence entre tous les acteurs de l’industrie et de l’énergie les incite en fait à explorer davantage, à abandonner les mauvaises solutions et à adopter celles qui s’avèrent les plus efficaces. Qui dit efficacité, dit moins de déchets et diminution in fine de l’empreinte carbone. (...)

Radio : Rendre les universités vraiment autonomes
De quoi s’agit-il au juste ? Mais n’était-ce pas le but de la réforme des universités sous Nicolas Sarkozy que de redonner de l’autonomie aux universités ? Le but est de rendre les universités plus efficaces ? Alors que faut-il faire ? Et la concurrence, comment la créer dans un système aussi (...)

TV (Arte) : La France au bord de l’explosion / Réduction du budget militaire
La politologue Virginie Martin, l’économiste Cécile Philippe, le sociologue Jean Viard et la dessinatrice Coco reviennent sur l’exaspération sociale qui se cristallise autour de la personne du président Hollande, avant de discuter de la coupe qu’a subi le poste budgétaire de la défense dans le projet (...)

Radio : Assouplir le SMIC pour lutter contre le chômage de longue durée
Autoriser la sortie du SMIC pour lutter contre le chômage de longue durée… en quoi cela consisterait-il ? On voit bien l’intérêt pour les entreprises, mais ça risque quand même de créer toute une catégorie de travailleurs pauvres comme en Allemagne ? Qu’est-ce que vous reprochez au SMIC au fond ? (...)

Radio : Utiliser les OGM contre la malnutrition - Le cas du riz doré
Qu’est-ce que le riz doré ? Quels sont les enjeux ? Il s’agit donc d’un organisme génétiquement modifié. On imagine la levée de boucliers. Mais comment prouver le caractère bénéfique de quelque chose d’interdit ? Et qu’en est-il des OGM (...)

Radio : L’essor du e-commerce
Dans un contexte économique global morose, le e-commerce est la bonne nouvelle de ces dernières années. Quelles sont les habitudes de consommation des Français sur Internet ? Réponses au micro de Didier Meillerand.

Vidéo : Les bulles spéculatives dans les cycles économiques
Présentation de Gabriel A. Gimenez-Roche, professeur et responsable du département économie du Groupe ESC Troyes et maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris, dans le cadre de la troisième édition de l’Université d’automne en économie autrichienne, organisée par l’IEM (en (...)

Vidéo : Épargne, déflation et croissance - Discussion avec l’ensemble des intervenants
Discussion avec Marian Eabrasu (Groupe ESC Troyes en Champagne), Renaud Fillieule (Université Lille 1, membre du laboratoire de recherche CLERSÉ), François Facchini (Université Paris 11), Nathalie Janson (Rouen Business School), Dr. Nikolay Gertchev (Economiste à la Commission Européenne, Direction (...)

Vidéo : Réforme du marché du travail et fiscalité : et s’il fallait commencer par là ?
Présentation de Gabriel A. Gimenez-Roche, professeur et responsable du département économie du Groupe ESC Troyes et maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris, dans le cadre de la troisième édition de l’Université d’automne en économie autrichienne, organisée par l’IEM (en (...)

Vidéo : Réforme monétaire : par où commencer ?
Présentation de Nikolay Gertchev, docteur d’économie de l’Université de Paris II Panthéon-Assas, dans le cadre de la troisième édition de l’Université d’automne en économie autrichienne, organisée par l’IEM (en collaboration avec 24hGold et le Groupe ESC-Troyes) et tenue à Troyes du 4 au 6 octobre (...)

Vidéo : Retour sur les causes de la crise et les politiques mises en oeuvre
Présentation de François Facchini, professeur de sciences économiques à l’Université Paris 11, dans le cadre de la troisième édition de l’Université d’automne en économie autrichienne, organisée par l’IEM (en collaboration avec 24hGold et le Groupe ESC-Troyes) et tenue à Troyes du 4 au 6 octobre (...)

Vidéo : Les régimes monétaires et leur évaluation par les Autrichiens
Présentation de Renaud Fillieule, professeur de sociologie à l’Université de Lille, dans le cadre de la troisième édition de l’Université d’automne en économie autrichienne, organisée par l’IEM (en collaboration avec 24hGold et le Groupe ESC-Troyes) et tenue à Troyes du 4 au 6 octobre (...)

Vidéo : Le centenaire de Théorie de la monnaie et du crédit, de Ludwig von Mises
Présentation de Guido Hülsmann, professeur de sciences économiques à l’Université d’Angers et directeur du séminaire d’économie autrichienne à l’Université de Paris II, dans le cadre de la troisième édition de l’Université d’automne en économie autrichienne, organisée par l’IEM (en collaboration avec 24hGold (...)

Radio : Le portage salarial, arme anti-chômage
Chaque matin, dans « Des Idées Neuves », des professeurs, des directeurs de think tanks, des journalistes agitent, interrogent et bousculent notre système. Leurs projets de réformes inédites et iconoclastes pourraient inciter nos entreprises et nos institutions à imaginer un nouveau modèle économique. (...)

Radio : Le principe de précaution est-il compatible avec l’économie ?
OGM, e-Cigarette : entrave à l’économie et à l’innovation pour certains, rempart contre les drames sanitaires ou écologiques pour d’autres, le principe de précaution est-il compatible avec l’économie ? Peut-on le considérer comme un mal pour un bien (...)

Radio : Décentraliser la refondation de l’école
Chaque matin, dans « Des Idées Neuves », des professeurs, des directeurs de think tanks, des journalistes agitent, interrogent et bousculent notre système. Leurs projets de réformes inédites et iconoclastes pourraient inciter nos entreprises et nos institutions à imaginer un nouveau modèle économique. (...)

Radio : Rétablir la loi le Chapelier
Chaque matin, dans « Des Idées Neuves », des professeurs, des directeurs de think tanks, des journalistes agitent, interrogent et bousculent notre système. Leurs projets de réformes inédites et iconoclastes pourraient inciter nos entreprises et nos institutions à imaginer un nouveau modèle économique. (...)

Radio : Arrêtons de diaboliser le CO2
Chaque matin, dans « Des Idées Neuves », des professeurs, des directeurs de think tanks, des journalistes agitent, interrogent et bousculent notre système. Leurs projets de réformes inédites et iconoclastes pourraient inciter nos entreprises et nos institutions à imaginer un nouveau modèle économique. (...)

Radio : Vive les niches fiscales !
Chaque matin, dans « Des Idées Neuves », des professeurs, des directeurs de think tanks, des journalistes agitent, interrogent et bousculent notre système. Leurs projets de réformes inédites et iconoclastes pourraient inciter nos entreprises et nos institutions à imaginer un nouveau modèle économique. (...)

Radio : Fusionner les cotisations sociales salariales et patronales !
Chaque matin, dans « Des Idées Neuves », des professeurs, des directeurs de think tanks, des journalistes agitent, interrogent et bousculent notre système. Leurs projets de réformes inédites et iconoclastes pourraient inciter nos entreprises et nos institutions à imaginer un nouveau modèle économique. (...)

Radio : Fumer tue, manger, bouger... Supprimons les messages de santé publique !
Chaque matin, dans « Des Idées Neuves », des professeurs, des directeurs de think tanks, des journalistes agitent, interrogent et bousculent notre système. Leurs projets de réformes inédites et iconoclastes pourraient inciter nos entreprises et nos institutions à imaginer un nouveau modèle économique. (...)

Radio : Fonds de pension à la française
Chaque matin, dans « Des Idées Neuves », des professeurs, des directeurs de think tanks, des journalistes agitent, interrogent et bousculent notre système. Leurs projets de réformes inédites et iconoclastes pourraient inciter nos entreprises et nos institutions à imaginer un nouveau modèle économique. (...)

Radio : La « Fat Tax » en France
Chaque matin, dans « Des Idées Neuves », des professeurs, des directeurs de think tanks, des journalistes agitent, interrogent et bousculent notre système. Leurs projets de réformes inédites et iconoclastes pourraient inciter nos entreprises et nos institutions à imaginer un nouveau modèle économique. (...)

Radio (RCF) : Les grands maux de l’économie française
Dettes, emploi, fiscalité, croissance… l’économie française connaît la crise. Quelles conséquences sur le pouvoir d’achat, l’embauche, l’actionnariat ou la création d’entreprise ? État des lieux au micro de Didier Meillerand avec Cécile Philippe (directrice générale de l’Institut économique Molinari), (...)

TV (Arte) : Cécile Philippe sur la menace de Pyong yang et l’affaire Cahuzac
Participation de Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari, à un débat en compagnie de Serge Guérin, rédacteur en chef adjoint de Philosophie Magazine, et Michel Eltchaninoff, sociologue, dans le cadre du magazine 28 minutes, animé par Elisabeth Quin et diffusé sur les ondes (...)

Vidéo : Théories monétaires des manuels contemporains
Présentation de Renaud Fillieule, professeur de sociologie à l’Université de Lille, dans le cadre de la seconde édition de l’Université d’automne en économie autrichienne, organisée par l’IEM (en collaboration avec 24hGold et le Groupe ESC-Troyes) et tenue à Troyes du 5 au 7 octobre (...)

Vidéo : Les aspects financiers du cycle économique
Présentation de Gabriel A. Gimenez-Roche, professeur et responsable du département économie du Groupe ESC Troyes et maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris, dans le cadre de la seconde édition de l’Université d’automne en économie autrichienne, organisée par l’IEM (en collaboration (...)

Vidéo : Conséquences économiques et culturelles de l’inflation
Présentation de Guido Hülsmann, professeur de sciences économiques à l’Université d’Angers et directeur du séminaire d’économie autrichienne à l’Université de Paris II, dans le cadre de la seconde édition de l’Université d’automne en économie autrichienne, organisée par l’IEM (en collaboration avec 24hGold et (...)

Vidéo : Décryptage des méthodes modernes de la création monétaire
Présentation de Nikolay Gertchev, docteur d’économie de l’Université de Paris II Panthéon-Assas, dans le cadre de la seconde édition de l’Université d’automne en économie autrichienne, organisée par l’IEM (en collaboration avec 24hGold et le Groupe ESC-Troyes) et tenue à Troyes du 5 au 7 octobre (...)

Vidéo : La crise de la dette en Europe
Présentation de Renaud Fillieule, professeur de sociologie à l’Université de Lille, dans le cadre de la seconde édition de l’Université d’automne en économie autrichienne, organisée par l’IEM (en collaboration avec 24hGold et le Groupe ESC-Troyes) et tenue à Troyes du 5 au 7 octobre (...)

Vidéo : Crédit malin - Crédit bénin
Présentation de Guido Hülsmann, professeur de sciences économiques à l’Université d’Angers et directeur du séminaire d’économie autrichienne à l’Université de Paris II, dans le cadre de la seconde édition de l’Université d’automne en économie autrichienne, organisée par l’IEM (en collaboration avec 24hGold et (...)

TV (Arte) : Cécile Philippe sur les élections italiennes et la visite de François Hollande en Russie
Participation de Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari, à un débat en compagnie de Thomas Klau, analyste politique au Conseil Européen des Relations Étrangères, et de Joëlle Meskens, correspondante du Soir à Paris, dans le cadre du magazine 28 minutes, animé par Elisabeth (...)

TV (Arte) : Cécile Philippe sur l’inversion de la courbe du chômage en France
Participation de Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari, à un débat en compagnie du secrétaire national au Travail et à l’Emploi pour le Parti socialiste, Jean-Marc Germain, et de l’analyste et politologue allemand Thomas Klau, dans le cadre du magazine 28 minutes, animé (...)

Affaire Depardieu : l’Etat est-il en droit de critiquer un citoyen au nom de la morale ?
En France, les joutes verbales entre Gérard Depardieu et le Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault tournent à l’affaire d’État. Tout le monde a son avis sur la question, des politiciens aux chanteurs, en passant par l’homme de la rue. Mais le Premier ministre était vraiment dans son rôle en (...)

TV (France 3) : Cécile Philippe à Ce soir ou jamais
Cécile Philippe, directrice générale de l’IEM, participe à un débat à propos notamment de l’UMP et de sa possible scission, de l’aéroport de Notre-Dames-des-Landes, du mariage homo et de la question du refus de marier, et de l’exil fiscal, une révolte comme les autres ?, dans le cadre de l’émission Ce (...)

TV (Arte) : Cécile Philippe sur le bilan de Hollande et l’austérité en Europe
Participation de Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari, à un débat en compagnie du correspondant à Libération Jean Quatremer, du correspondant espagnol Andrès Perez et du dessinateur Riss dans le cadre du magazine 28 minutes, animé par Elisabeth Quin et diffusé sur les (...)

TV (Arte) : Cécile Philippe sur la compétitivité et les élections américaines
Participation de Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari, à un débat en compagnie des auteurs Ted Stanger et Jean Quatremer dans le cadre du magazine 28 minutes, animé par Elisabeth Quin et diffusé sur les ondes de (...)

Conférence : Cécile Philippe sur le principe de précaution : OGM, Bisphénol et huile de palme
Conférence de Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari, sur le principe de précaution présentée le samedi 20 octobre 2012 dans le cadre de l’Université d’automne du Parti Libéral Démocrate, à Courtomer, dans (...)

Débat sur les OGM : Cécile Philippe / Corinne Lepage
Débat sur les OGM opposant Cécile Philippe, directrice de l’Institut économique Molinari et auteure de l’ouvrage C’est trop tard pour la terre, à Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement, ancienne membre de Génération écologie, et présidente-fondatrice du parti écologiste Cap21, diffusé dans (...)

Tabac : faut-il aller vers l’interdiction totale ?
Une nouvelle initiative populaire a été lancée lundi pour supprimer les fumoirs. Le texte veut encore durcir la législation sur le tabac. L’initiative interdirait même de fumer dans les espaces ouverts « si la protection de certaines catégories de personnes l’exige », en l’occurrence les malades, les (...)

La crise économique lors de la campagne présidentielle - Cécile Philippe sur i>TELE
Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari, est l’invitée de Valérie Amarou dans la Matinale du week-end, diffusée le samedi 28 avril 2012 aur les ondes de i>TELE. Au sommaire : la crise économique et son absence des débats lors de la campagne présidentielle qui (...)

Canada : la rigueur à la hache
Pour retrouver son triple A, le Canada est passé au régime minceur. Un fonctionnaire sur cinq a été renvoyé et les dépenses publiques sévèrement contrôlées. Les marchés publics sont transparents, les administrations régulièrement évaluées. On garde ce qui marche, on supprime ce qui est inefficace. Mais (...)

La déflation, un facteur de croissance et non un ennemi
Présentation de Guido Hülsmann, professeur de sciences économiques à l’Université d’Angers et directeur du séminaire d’économie autrichienne à l’Université de Paris II, dans le cadre de la première édition de l’Université d’automne en économie autrichienne, organisée par l’IEM (en collaboration avec 24hGold et (...)

Le Cycle économique une conséquence de la manipulation de la monnaie
Présentation de Nikolay Gertchev, docteur d’économie de l’Université de Paris II Panthéon-Assas, dans le cadre de la première édition de l’Université d’automne en économie autrichienne, organisée par l’IEM (en collaboration avec 24hGold et le Groupe ESC-Troyes) et tenue à Troyes du 30 septembre au 2 octobre (...)

La France vient de perdre son triple A : à qui la faute ?
Cécile Philippe, directrice générale de l’IEM, participe à un débat avec Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint du mensuel Alternatives Economiques, dans le cadre du magazine 28 minutes, animé par Elisabeth Quin et diffusé sur les ondes de (...)

L’école autrichienne, plus actuelle que jamais
Présentation de Renaud Fillieule, professeur de sociologie à l’Université de Lille, dans le cadre de la première édition de l’Université d’automne en économie autrichienne, organisée par l’IEM (en collaboration avec 24hGold et le Groupe ESC-Troyes) et tenue à Troyes du 30 septembre au 2 octobre (...)

Histoire de l’école autrichienne d’économie
Présentation de Guido Hülsmann, professeur de sciences économiques à l’Université d’Angers et directeur du séminaire d’économie autrichienne à l’Université de Paris II, dans le cadre de la première édition de l’Université d’automne en économie autrichienne, organisée par l’IEM (en collaboration avec 24hGold et (...)

La crise financière et l’Union européenne
Valérie Amarou interviewe Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari, à propos de la crise financière et l’Union européenne dans le cadre de l’émission Info Matin diffusée le 12 novembre 2011 sur les ondes de (...)

Débat sur le surendettement
Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari, participe à un débat à propos du surendettement dans le cadre de l’émission Ce soir ou jamais de Frédéric Taddéi diffusée le 8 novembre 2011 sur les ondes de France (...)

Le Jour de libération du contribuable
Benoîte Taffin interviewe Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari, à propos du Jour de libération du contribuable dans le cadre de l’émission Le Libre journal des contribuables diffusée le 2 août 2011 sur les ondes de Radio (...)

Fardeau fiscal de l’employé lambda au sein de l’UE
Reportage consacré à l’étude de l’IEM intitulée « Fardeau fiscal de l’employé lambda au sein de l’UE » diffusé sur les ondes de France Inter le 27 juillet 2011.

Dès aujourd’hui, vous travaillez (enfin)...
Une étude de l’organisme économique IEM (Institut Molinari) montre que le salarié moyen français doit travailler (sur l’année) jusqu’à aujourd’hui pour financer les dépenses publiques. Une journée très spéciale donc pour les français qui, à partir d’aujourd’hui, n’ont plus rien à payer à l’Etat. (...)

Fardeau fiscal de l’employé lambda au sein de l’UE
Débat avec Cécile Philippe, directrice générale de l’IEM, dans le cadre de l’émission Carrément Brunet sur RMC le 27 juillet 2011.

Fardeau fiscal de l’employé lambda au sein de l’UE
Reportage sur l’étude de l’IEM qui compare le fardeau fiscal qui pèse sur le salarié moyen des 27 pays membres de l’Union européenne (UE), dont l’Italie, et détermine ainsi le jour de libération fiscale des personnes qui travaillent au sein de (...)

Du nucléaire à l’alimentation, la grande peur...
Cécile Philippe, directrice générale de l’IEM, participe à un débat sur le thème « Nucléaire, mal-bouffe, tabac, drogues : on nous empoisonne ? Explosion nucléaire au Japon, pesticides dans nos aliments, édulcorants cancérigènes… certains s’alarment sur les risques en tout genre, générés par nos sociétés (...)

La France peut-elle et risque-t-elle de faire faillite ?
Débat entre Nicolas Marques, chercheur associé à l’Institut économique Molinari, Christian de Boissieu, président du Conseil d’analyse économique, et Marc Fiorentino, spécialiste des marchés financiers, dans le cadre de l’émission Le Grand show de l’info, diffusée le 6 décembre 2010 sur (...)

Avenir des retraites et retraites de l’avenir
Serge Schweitzer, économiste français et enseignant à la faculté de droit et de science politique de l’Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille III, explique comment il va falloir se préparer à la capitalisation quand bientôt un actif devra payer pour un inactif dans le système actuel de répartition. Il (...)

Les politiques publiques en France et dans le monde. Quelles réponses aux enjeux actuels ?
Les politiques publiques en France et dans le monde. Quelles réponses aux enjeux actuels ? Interview avec Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari, diffusée une première fois le 7 août 2010 sur Radio courtoisie.

La guerre des nitrates en Bretagne
Présentation de Christian Buson, président de l’Institut de l’Environnement (ISTE), et de Cécile Philippe, docteur en économie et directrice de l’Institut économique Molinari, au 30ème séminaire de recherche à l’École de Guerre économique, dans le cadre du 3ème cycle en « Stratégie et intelligence (...)

La guerre de l’information dans l’agroalimentaire
Présentation de Cécile Philippe, docteur en économie et directrice de l’Institut économique Molinari, et de Christian Buson, président de l’Institut de l’Environnement (ISTE), au 30ème séminaire de recherche à l’École de Guerre économique, dans le cadre du 3ème cycle en « Stratégie et intelligence (...)

Nous travaillons 214 jours pour l’État
En Belgique, un employé célibataire et sans enfant travaille 214 jours par an pour payer les taxes et impôts en vigueur. Le « jour de libération fiscale » pour un employé belge célibataire et sans enfant tombe donc le 3 août sur base de calculs effectués par l’Institut économique (...)

Les limites du principe de précaution
L’IEM vous propose cette vidéo de Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences à laquelle nous avons participé début janvier. Elle porte un regard très critique sur le principe de précaution et son application aux OGM, vaccins, cancers, etc. Dans le contexte actuel d’un recours (...)

Peter Schiff on the Greece Crisis
Peter Schiff, President & Chief Global Strategist at Euro Pacific Capital, gives his reading of the current crisis in Greece.

UE, dette, déficits : faut-il créer un FME ?
Émission Débat du jour diffusée le 25 mars 2010 sur les ondes de RFI. Jean-François Cadet anime le débat entre Alex Korbel, économiste et chercheur associé à l’institut économique Molinari, et Daniel Gros, directeur du Center for European Policy Studies (...)

Trop tard pour la terre ?
Une interview d’Emmanuel Martin (du projet UnMondeLibre.org) avec Cécile Philippe, directrice de l’Institut économique Molinari et auteure de "C’est trop tard pour la terre" (JC Lattès, 2007).

Hell Climate for Tax Havens - The ethics and economics of tax havens
Guillaume Vuillemey, IEM Researcher, on "Hell Climate for Tax Havens - The ethics and economics of tax havens." Paris Freedom Fest 2009, September 11, 2009.

Climat : les pays riches jouent-ils le jeu ?
RFI - Radio France Internationale, Le débat du jour, mercredi 23 septembre de 19h15 à 19h30 Débat opposant Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari et auteure de "C’est trop tard pour la terre" (JC Lattès, 2007), et Romain Benicchio, chargé de programme climat chez Oxfam (...)

Taxe carbone - Sauver la planète, à quel prix ?
Débat opposant Cécile Philippe, directrice générale de l’IEM, à Laura Hameaux, chargée de projet Énergie, Greenpeace, diffusé le 10 septembre 2009 sur France 24.

Carbon Tax - The environment at what cost ?
Debate opposing Cécile Philippe, Director General of the IEM, to Robert Ayres, Professor emeritus, European Institute of Business Administration, broadcasted on France 24, on September 10, 2009.

Quelques réflexions sur la politique de la concurrence aujourd’hui (audio)
Interview avec Valentin Petkantchin, directeur de la recherche à l’IEM, diffusés sur le site www.unmondelibre.org.

Quelle est la responsabilité réelle aujourd’hui du secret bancaire et des paradis fiscaux dans la crise financière ?
Débat diffusé le 16 mars 2009 à l’émission Les Grands Débats de BFM avec, entre autres, Guillaume Vuillemey, chercheur à l’Institut économique Molinari.

La crise est-elle un accélérateur des délocalisations ?
Débat diffusé le 17 février 2009 à l’émission Les Grands Débats de BFM avec, entre autres, Guillaume Vuillemey, chercheur à l’Institut économique Molinari.

Après la crise, la guerre commerciale ?
Débat diffusé le 10 novembre 2008 à l’émission Du grain à moudre avec, entre autres, Valentin Petkantchin, directeur de recherche à l’Institut économique Molinari.

Émission Le débat du soir présentée le 26 mars 2008 sur RFI (audio)
Valentin Petkantchin, directeur de la recherche à l’IEM, notamment, sur le thème « Le droit du travail est-il contraignant en France ? »

Des cibles faciles pour les autorités anti-trust (audio)
Extraits d’interview avec Valentin Petkantchin, directeur de la recherche à l’IEM, diffusés sur les ondes de BFM Belgique.

Conference by the IEM presented on December 3, 2007
Conference by Valentin Petkantchin on the risks of therapeutic drug substitution policies presented on December 3, 2007.

Conférence de l’IEM présentée le 3 décembre 2007
Conférence de Valentin Petkantchin sur les risques des politiques de substitution thérapeutique de médicaments présentée le 3 décembre 2007.

Émission Ce soir (ou jamais) présentée le 24 septembre 2007 sur France 3
Émission Ce soir (ou jamais) présentée le 24 septembre 2007 sur France 3. Participation de Cécile Philippe, directrice générale de l’IEM et auteure de "C’est trop tard pour la terre", à un débat animé par Frédéric Taddéi.

Émission Terre-Mère présentée les 15, 16 et 19 mai 2007 sur LCI
1ère partie 2e partie

Émission Écolographie présentée le 29 avril 2007 sur Europe 1
Émission Écolographie présentée le 29 avril 2007 sur Europe 1. Michel Field reçoit, entre autres, Cécile Philippe, directeur général de l’IEM. 1ère partie 2e partie 3e partie

Émission Femmes d’exception présentée le 15 mars 2007 sur Direct 8
Interview avec Cécile Philippe à propos de son livre "C’est trop tard pour la terre" par Véronique Forges. 1ère partie 2e partie 3e partie


Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal