Notes et cahiers de recherche


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

The Ultimate Resource 2 de Julian L. Simon

vendredi 1er octobre 2004.

Recension de livre / Octobre 2004

rien

The Ultimate Ressource 2 est la seconde édition, revue et considérablement augmentée, d’un ouvrage du même nom, écrit en 1981. Ce dernier fut traduit en français sous le titre L’homme, notre dernière chance, mais n’est malheureusement plus édité. Écrivons d’abord quelques mots sur l’auteur. Julian Simon est un économiste et un statisticien (décédé en 1998), spécialisé dans les problèmes de démographie, d’agriculture, de ressources naturelles et plus généralement d’environnement. Ces spécialités, étant étroitement reliées les unes aux autres, ont permis à Simon de réaliser plusieurs grandes synthèses qui montrent que le respect de la liberté individuelle sert mieux la croissance de l’économie, l’autorégulation non violente de la population, et la cause de la protection de l’environnement.

Dans cet ouvrage, l’approche de Simon est à la fois théorique et empirique. Sur le plan empirique, Simon recourt intensément aux statistiques et parvient aisément, ce qui est rare, à transmettre aux lecteurs néophytes les compétences de base (et même un peu plus) pour ne pas se laisser tromper par des informations confuses, voire délibérément trompeuses. Ainsi, The Ultimate Ressource 2 se présente d’abord comme un ouvrage de lutte contre la désinformation. Pour ne reprendre que quelques exemples du livre, concernant notamment la famine et la productivité des terres agricoles, Simon montre que l’emploi fréquent de certains graphiques et expressions, induit presque systématiquement le lecteur en erreur, au point que l’on doute parfois que ce procédé soit complètement involontaire.



Documents
Recension de livre
Type : PDF (137.3 ko)
Mis à jour le : 1er octobre 2004




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal