Notes et cahiers de recherche


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

The Market Meets the Environment, édité par Bruce Yandle

par Pierre PERRIN
vendredi 31 décembre 2004.

Recension de livre / Décembre 2004

rien

The Market Meets the Environment peut être en quelque sorte considéré comme le complément empirique de toute une série d’ouvrages un peu plus théoriques sur l’écologie de marché. Ce livre est un recueil d’études de cas. La diversité des sujets couverts est vaste, au risque de donner l’impression d’une certaine dispersion. Les chapitres traitent, entre autres, de l’information publique sur les rejets toxiques, des incitations à préserver la qualité de l’eau, des labels écologiques, de l’écologie comme nouvelle religion d’Etat, ou encore des échanges d’effluents. Le matériel hétéroclite de ce livre a au moins le mérite de contredire un certain nombre d’idées reçues.

L’idée reçue la plus courante dans nos contrées est de penser que l’absence de réglementation contribue à la fréquence des atteintes à l’environnement. Contre cette croyance fragile, un article de Thomas et Ryan montre que la pollution de la rivière Cuhayoga aux États-Unis, s’explique historiquement par la remise en cause du droit civil. En réalité, les réglementations étatiques ont contribué à faire de cette rivière un dévidoir industriel. En l’absence de règles de droit civil, il était alors très difficile aux victimes de se retourner contre quelque pollueur industriel que ce soit. C’est un exemple, au demeurant assez fréquent, d’atteintes à l’environnement par la réglementation de l’Etat, celui-ci étant souvent présenté par ailleurs comme le seul garant crédible du respect de l’environnement.



Documents
Recension de livre
Type : PDF (89.3 ko)
Mis à jour le : 31 décembre 2004




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal