Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Tous les textes
Exclusivité - La baisse relative du pouvoir d’achat des retraités, une certitude
Depuis la fin des années 1980, les retraites par répartition ont été réformées à plusieurs reprises afin de limiter l’ampleur des déficits et de ralentir la progression des dépenses. Avec l’ensemble des modifications intervenues jusqu’à présent, la part des pensions représenterait entre 12 et 15% du PIB en (...)

Exclusivité - Le temps du pacte de responsabilité
En dépit des nombreuses critiques qu’on peut faire à ce pacte de responsabilité entre l’État et les entreprises – et la première est d’ailleurs de se demander s’il verra véritablement le jour et sous quelle forme –, il indique néanmoins une évolution dans le discours politique, probablement dicté par un (...)

Exclusivité - Antifragile : une caractéristique et une méthode pour gérer l’incertitude dans des systèmes complexes
Comme il n’existait pas de mot pour décrire le contraire de fragile, Nassim Nicholas Taleb, auteur à succès du Cygne noir, a décidé de forger le terme « antifragile » et d’y consacrer un livre (Antifragile, les bienfaits du désordre, les Belles Lettres, 2013) pour explorer la faille qu’il pense avoir (...)

Exclusivité - L’âge d’or des déficits : une synthèse chiffrée qui pose les bonnes questions
Si L’âge d’or des déficits offre au fil des pages un certain nombre de réflexions utiles pour qui veut se faire une bonne idée des enjeux actuels de la France, on tourne la dernière page du livre sans savoir vraiment comment il sera possible de réformer la France, mais avec un éclairage crucial en (...)

Question de méthode - Calculer et comparer, c’est possible
Dans un contexte d’inquiétude consécutif à l’augmentation des charges et des impôts, les médias français ont été très nombreux à relayer la 4ème édition de l’étude Fardeau social et fiscal de l’employé moyen au sein de l’UE sous la forme d’article ou d’interview. Un article du journal Le Monde se (...)

Exclusivité - Le coup de gueule d’Éric Brunet : Sauve qui peut !
Chroniqueur économique à la radio RMC, Éric Brunet vient de publier un livre intitulé Sauve qui peut ! Le titre accrocheur révèle d’emblée la thèse du livre : la France n’arrive pas à se réformer et pousse les meilleures volontés à s’exiler. L’auteur va en fait plus loin. Il ne s’agit pas seulement de (...)

Exclusivité - Déposer de l’argent sur un compte, c’est prêter aux banques
Le fait de « taxer » les comptes bancaires constitue indiscutablement une nouvelle étape dans la crise actuelle. Pourtant la véritable leçon à tirer de la crise chypriote est ailleurs. Car ces événements sont la preuve que les « dépôts » — en dépit de l’usage courant du mot — sont en réalité des prêts aux (...)

Exclusivité - Les mensonges qui déçoivent et ceux qui coûtent
Cahuzac a menti. Il en subit d’ores et déjà les conséquences en termes de réputation et de carrière. Cette affaire ne devrait cependant pas rester l’arbre qui cache la forêt. Car au-delà des mensonges d’un « homme qui a failli », pour reprendre une expression du président de la République, se cachent une (...)

Exclusivité - Bisphénol A : le gouvernement français serait-il allé trop vite ?
C’est bien connu en science : constater une corrélation ne signifie absolument pas qu’il existe un lien de causalité entre les phénomènes observés. Vous remarquez par exemple que le nombre de noyades augmente de pair avec le nombre de glaces vendu sur les plages. Il serait tentant de conclure que (...)

Exclusivité - Chômeurs ou esclaves par l’économiste Philippe Simonnot
Philippe Simonnot, constatant comme nous la montée inexorable en France du chômage, nous invite à faire un petit retour en arrière dans l’Histoire afin de montrer que le mépris à l’égard du travail n’a rien de surprenant. Sans être capable moi-même de juger des questions juridiques traitées, le propos (...)

Exclusivité - Les paradoxes de la « lutte contre les déserts médicaux »
La ministre de la santé Marisol Touraine a dévoilé son « Pacte territoire-santé ». Il reprend les leitmotive des différents gouvernements successifs : assurer « l’égalité d’accès aux soins pour tous les Français » et « lutter contre les déserts médicaux ». Mais à force de les répéter machinalement, les hommes (...)

Exclusivité - La taxe Nutella : haro sur l’huile de palme
La commission des Affaires sociales du Sénat a adopté mercredi 7 novembre un « amendement Nutella » au projet de budget de financement de la sécurité sociale visant à augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme qui entre notamment dans la composition de ce produit alimentaire (...)

Canada : la rigueur à la hache ? Sans doute pas assez
Les réformes canadiennes du milieu des années 1990 ont eu des effets largement positifs. Elles ont permis d’engranger des excédents budgétaires pendant plus d’une décennie, une situation unique parmi les pays du G8. Elles ont également permis de réduire les impôts et de susciter une croissance plus (...)

Un conseil qui oublie l’économique et le social
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de proposer, le 15 juin dernier, de financer la dépendance via l’augmentation de la CSG sur tout ou partie des pensions de retraite et l’instauration d’une taxe sur les mutations à titre gratuit. D’une part, le régime de retraite du CESE (...)

Réfléchir avant d’agir : les vices cachés de la procédure d’autorisation des médicaments
L’Institut économique Molinari republie son étude sur les vices cachés de la procédure d’autorisation du médicament publiée en 2006. Elle n’a pas pris une ride et reste au contraire plus actuelle que jamais.

35 ans de décrépitude des finances publiques françaises
La ministre de l’Économie Christine Lagarde l’a promis, l’an prochain le déficit public ne dépassera pas les 6%. Une fois la crise passée, la croissance revenue, les finances publiques rentreront dans l’ordre. Des paroles rassurantes, maintes et maintes fois attendues. Pourtant la donne change et les (...)

Retraite, les limites de la loi de 2010
Ça y est, le mauvais feuilleton de la réforme des retraites a pris fin. La réforme est promulguée et validée par le conseil constitutionnel. Les grèves sont finies, il n’y a plus de stations services en rupture de stock d’essence, de lycées bloqués. Faut-il se réjouir de la réforme des retraites ? Pas si (...)

Should French Food Firms Bend to Green Aggressiveness ?
The use of palm oil is aggressively decreed for deforestation in Asia by environmentalist groups such as Greenpeace and WWF. The issue has progressively become more intense and firms became the focus of criticism by these activists, as they use palm oil in their food (...)

Medisave, le modèle singapourien
Singapour brille par les performances de son système de santé. Les dépenses y sont modérées tandis que l’espérance de vie y est parmi les plus élevées de la planète. La densité médicale y est faible, mais le pays ne connait pas de pénurie de soins : il accueille chaque année 400 000 patients étrangers, (...)

Le conflit, la femme et la mère : Elisabeth Badinter (Flammarion, Paris, 2010)
Alors que les thèses environnementalistes connaissent depuis ces derniers mois quelques revers, une nouvelle attaque – pour le moins inattendue – vient de la philosophe Elisabeth Badinter qui constate dans son dernier livre le retour à une tendance naturaliste au risque de voir les droits des (...)

Nouveau voyage au centre de la Terre
Vincent Courtillot est professeur de géophysique à l’Université Paris Diderot. Son dernier livre, Nouveau voyage au centre de la Terre (Odile Jacob, 2009), nous emmène à la découverte du centre de la Terre. Il apporte aussi un éclairage plus actuel, en se positionnant dans le débat sur le changement (...)

La Commission européenne épingle la France à cause de sa « taxe télécoms » : qui épinglera la Commission ?
La Commission européenne a ouvert le 28 janvier dernier une procédure d’infraction contre la France au sujet de sa « taxe télécoms ». Cette taxe, votée en mars 2009 et destinée à financer l’audiovisuel public, frappe les opérateurs de télécoms. Elle n’est cependant que la partie visible d’un « iceberg » (...)

La Cour des comptes atteste d’un « emballement du déficit et de la dette française au-delà de tous les repères »
Dans son dernier rapport, la Cour des comptes montre que « Le déficit public atteint un niveau sans précédent en temps de paix et la dette s’emballe », dépassant tous les repères qui avaient été fixés pour les encadrer. Cinq ans après le rapport Pébereau sur la dette publique française, il montre comment (...)

Le mythe du grand emprunt salvateur
Les pouvoirs publics français ont besoin d’emprunter plus pour financer des investissements à long terme. Le projet du « grand emprunt » représentera 35 milliards d’euros au total. Pour autant, l’expérience montre que l’emprunt public, loin d’être une solution miracle, est un remède pire que le (...)

La Commission européenne ne devrait pas interdire le Di-Antalvic !
Imaginez qu’on interdise le transport aérien sous prétexte que des accidents d’avions se produisent et en dépit du fait qu’il reste un des moyens de déplacements les plus sûrs ! Toutes proportions gardées, c’est pourtant ce qu’a décidé l’Agence européenne d’évaluation des médicaments (EMEA) à l’égard du (...)

Brussels should not ban Di-Antalvic !
Imagine if all flights were prohibited on the grounds that planes still may crash and despite the fact that they are among the safest ways of getting around ! In a manner of speaking, this is what has been decided by the European Medicines Agency (EMEA) with regard to (...)

L’empire des dettes de Bill Bonner et Addison Wiggin
Ce livre a été publié en français juste avant l’éclatement de la bulle immobilière. C’est en partie ce qui en fait son intérêt car les deux auteurs avaient parfaitement prévu l’explosion de cette bulle à partir d’un diagnostic éloquent concernant la politique monétaire et financière du gouvernement (...)

Il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Alors que la conférence des parties se tient actuellement à Copenhague, il est important d’en rappeler les enjeux. Sur fond du scandale du « Climategate » dont l’Arabie Saoudite estime qu’il affecte sérieusement la confiance donnée au GIEC, cette conférence a pour objectif de mettre d’accord 192 pays (...)

Allons-nous enfin avoir droit à un vrai débat sur le climat ?
S’il est une chose qui semble se dégager des débats autour des emails du CRU (Climate Research Unit), c’est que le public ne devrait pas – comme nous l’avons souvent répété dans nos articles – croire que le consensus dans le domaine climatique existe, que la science est faite et peut justifier toutes (...)

The Intel ruling : The EU running wild !
In these times of economic crisis, the Intel ruling by the European Commission seems to have been a sop to the community of experts who take an interest in this topic. It leads to a belief that, though times may be difficult, we are still fortunate enough to have competition policy that looks (...)

CO2, un mythe planétaire, par Christian Gérondeau
Pour Gérondeau, non seulement il est illusoire de prétendre diminuer les émissions de gaz carbonique, mais il est également erroné de prédire des catastrophes insurmontables. Le seul désastre qui nous guette est tout autre : un appauvrissement conséquent si les remèdes environnementalistes sont (...)

Baisse des salaires : la flexibilité n’est pas l’ennemie des salariés
Courant juin, British Airways a détonné dans le paysage social en proposant à ses salariés de renoncer à plusieurs jours de salaire. Pour beaucoup, il s’agit là d’un phénomène choquant et dangereux à l’heure où la consommation vacille. La flexibilité des salaires est-elle une condition essentielle du bon (...)

Le protectionnisme aggravera la crise
Alors que la crise fait rage, les tentations protectionnistes commencent à pointer dans les discours politiques, que ce soit celui du président Sarkozy ou de ses homologues étrangers. Or, l’histoire du protectionnisme en temps de crise, notamment durant la période de la Grande Dépression, nous (...)

La journée de libération fiscale, autre fête nationale
À partir du 15 juillet, les Français cesseront de travailler pour la sphère publique et travailleront, enfin, pour-eux-même. En apparence anecdotique, cette date est d’une importance capitale.

Taxe carbone : l’euphorie écologiste ne doit pas occulter certains dangers
Devant l’OIT, Nicolas Sarkozy a réitéré son engagement à créer une telle « taxe carbone ». Une conférence se tient en ce moment à Paris pour réfléchir aux modalités d’application. À cet égard, il convient de ne pas se précipiter. En effet, la taxe carbone est non seulement difficilement applicable, mais elle (...)

A Peek Behind the Figures of European Standards of Living
It is quite widely believed in America that Europe benefited from some government interventions that have both successfully relieved Europeans of unsightly market outcomes and allowed them to enjoy a higher standard of living. While some numbers and official figures from NGOs do perpetuate this (...)

Les réformes ratées du président Sarkozy
par Pierre Cahuc et André Zylberberg Flammarion Lettres (11 mars 2009) 224 pages – 2081220091
Des réformes menées tambour battant ? À l’entendre, Nicolas Sarkozy aurait engagé un mouvement sans précédent pour moderniser l’État, refonder le modèle social français, venir à bout du chômage, ou augmenter le pouvoir d’achat. Pourtant, tout n’est pas si (...)

No capitalism without capital !
The current crisis has been analysed in some quarters as “the crisis of a particular type of capitalism” that became “disconnected from real wealth” and was “based on virtual money.” But while the current system has come to rely on lofty pyramids of debt and credit, this is not a result of the free (...)

Préserver le secret bancaire
C’est une question qui agite les passions dans le débat public depuis déjà bien longtemps : le secret bancaire doit-il être préservé ? Le secret bancaire et la concurrence fiscale qu’il permet ont pourtant des bénéfices économiques non (...)

Obama is reviving the welfare state, not the economy !
A few days ago, Barack Obama signed the "stimulus package." Altogether, $787 billion will be spent over two years in an attempt to revive consumption and, ultimately, growth. But hidden behind the plan intended to achieve this is a series of social programmes whose economic viability is far (...)

Stimulating the economy by reforming government
In the last few weeks, it has been a struggle to follow the tens of billions or even hundreds of billions paraded each day in newspaper headlines. We have seen $787 billion approved in the US, €26 billion in France, €50 billion in Germany, and so on. But these successive plans fail to provide for (...)

Don’t penalise innovation in mobile telecoms
Is there not some paradox in seeking to promote something while penalising those who are supposed to be providing it ? This is what is happening in France. The government is presenting a highly ambitious plan called "France numérique 2012" (numérique means digital) that aims, among other things, (...)

Simplifier l’administration pour stimuler la création d’entreprises
À compter du 1er janvier prochain, un nouveau statut, celui d’auto-entrepreneur, facilitera la tâche. Il s’agit là d’une avancée tout à fait bienvenue, qui doit néanmoins s’inscrire dans un mouvement plus général d’assouplissement du monde des (...)

Faut-il limiter la liberté d’installation des médecins ?
Si la liberté d’installation des médecins n’est pas à l’origine de la pénurie actuelle, sa limitation pourrait en revanche aggraver les problèmes de démographie médicale dans certaines régions déjà fortement affectées.

Les contrats aidés, ou comment prolonger la crise économique
Dans la grand discours sur l’emploi qu’il vient de prononcer, Nicolas Sarkozy a notamment annoncé la création de 100 000 contrats aidés supplémentaires pour 2009, pour faire face aux conséquences sociales de la crise. En réalité, les contrats aidés prolongeront la crise économique et freineront la (...)

Why impose the sale of computers without software ?
Computers are generally sold to the public equipped, in a form of "tied selling," with an operating system and certain preinstalled software essential for their use. But pressure exists in some European countries to impose "separate selling." Taking this approach will be a source of uncertainty (...)

Des solutions inadaptées pour résoudre la crise !
En dépit des interventions massives des gouvernements des deux côtés de l’Atlantique, en dépit d’une bonne volonté et une concertation sans précédent, les marchés financiers n’ont pas pu être stabilisés. Se pose alors la question de savoir si nous allons dans la bonne direction. Les mesures ont-elles été (...)

Création des Agences Régionales de Santé : la fin programmée de la médecine libérale ?
Le projet de la loi « hôpital, santé, patients et territoires », adopté le mois dernier en Conseil des ministres, soulève de nombreuses oppositions. L’un des éléments-clé de la loi est la transformation des agences régionales de l’hospitalisation (ARH) en agences régionales de santé (ARS). La création des (...)

Halte à l’étatisation progressive de la médecine libérale !
Le mode de fixation de la rémunération des médecins est de plus en plus critiqué. Mais la voie actuellement suivie par le gouvernement, à savoir la fixation centralisée et arbitraire des honoraires des praticiens, n’est pas une manière efficace de le (...)

Ne pas se tromper de coupable pour résoudre la crise
Alors que les marchés financiers valsent sur un air de chaos, les commentateurs économiques s’entendent pour accuser le libre marché. Avant de poser un verdict aussi tranché, il est important de bien comprendre les causes de cette crise, ne serait-ce que pour s’assurer que les solutions adoptées ne (...)

Sanctionner les propriétaires de logements vacants serait une erreur
Il y a quelques semaines, deux députés belges ont proposé une ordonnance visant à considérer l’inoccupation d’un logement comme une infraction passible de prison ou de lourdes amendes. Les vraies solutions à la crise du logement sont (...)

Faut-il davantage réguler les agences de notation ?
Le ciel s’assombrit pour les agences de notation. Accusées d’être, au moins partiellement, responsables de la crise des subprimes, elles sont, depuis quelques mois, l’objet de toutes les critiques. Parmi celles-ci, l’une est récurrente : les agences seraient dépendantes des entreprises qu’elles (...)

Compter sur les économies dans les indemnisations de chômage pour sauver les retraites !
L’idée qu’on pourra compenser les déséquilibres de l’assurance vieillesse en réalisant des économies sur la lutte contre le chômage revient sur le devant de la scène. Il ne faut pas compter sur les économies potentielles relatives aux indemnisations de chômage pour financer l’avenir des régîmes de (...)

Et si le manque de courage n’était pas là où on le croit !
Le tout récent projet de loi sur les OGM a été alimenté par des propositions inspirées par le Grenelle de l’environnement. Ce projet de loi, s’il n’interdit pas purement et simplement les OGM, en encadre néanmoins sévèrement l’utilisation par un processus d’autorisation administratif, lourd et possiblement (...)

Vers un « miracle économique » en Géorgie ?
Année après année, la transition de la Géorgie d’une économie collectivisée vers une économie de marché s’opère. Les réformes importantes qui ont été engagées ont permis de redresser le pays grâce à un important dynamisme économique.

Sarkozy’s insufficient labour market reforms
While Sarkozy was recently praising the UK for becoming a model for France, he still has to fill a huge gap to bring the French labour market to the dynamism of the British one. The opportunity to implement true market-oriented reforms was unfortunately missed since his election last (...)

Amazon.fr perdu dans la jungle réglementaire française !
Le Tribunal de Grande Instance de Versailles a donné raison au syndicat de la librairie française contre Amazon.fr qui doit cesser d’offrir la livraison gratuite des livres sur son site Internet. De telles décisions juridiques transforment malheureusement le marché des livres en un marché politique (...)

Une Europe plus verte pour seulement trois euros par semaine ?
La lutte contre le réchauffement climatique, clame José Manuel Barroso, ne coûtera que trois euros par semaine au citoyen d’ici 2020. Pas de quoi fouetter un chat, penseront certains. Le citoyen aurait pourtant trois bonnes raisons de (...)

L’efficacité contestée des biocarburants
Il apparaît que les effets économiques et écologiques des biocarburants sont loin d’être positifs, dès lors que l’on considère leur bilan énergétique ou l’impact de leur production sur le cours des céréales et des plantes oléifères dans le (...)

ISF : le France sera-t-elle bientôt seule en Europe ?
La suppression de la taxation du patrimoine (sur le modèle de l’ISF) est un mouvement général en Europe depuis plusieurs années. La France reste, à cet égard, l’un des seuls pays de l’Union Européenne à maintenir un tel impôt.

Santa Claus’ French regulatory nightmare
The Competition Council issued a decision, on December 20, 2007, with multi-million-euro fines, on a supposed price-fixing agreements among several manufacturers and distributors. Beyond the ruling, current regulations are those that paralyse companies aiming to do better than their (...)

Santa Claus under attack by French regulators
Christmas time is behind and good children have certainly received gifts or toys from Santa Claus. But despite his goodwill, Santa is having more and more hard time delivering the goods because of over-regulation, especially in countries like (...)

De nouvelles franchises médicales : pour responsabiliser les patients ?
Lors de sa campagne électorale, Nicolas Sarkozy avait annoncé l’instauration de nouvelles franchises médicales s’il était élu. Si une telle franchise est supposée responsabiliser les patients, ses conséquences concrètes seront très probablement éloignées des attentes (...)

France is no model for health reform
When the entire health care system finds itself legally subjected to the overall control of a centralising monopoly, patients are bound eventually to suffer from its pernicious effects without having the least choice in their health coverage or the way they get their health (...)

Derrière la rigueur verbale, le déficit se revalorise
Le gouvernement français a annoncé que 22 700 postes de fonctionnaires partant à la retraite ne seront pas remplacés en 2008, soit un tiers ou un quart des départs à la retraite selon le périmètre retenu. Cette démarche suscite de l’animosité de la part des syndicats de la fonction publique, mais aussi (...)

Recension de livre : Écologie, la grande arnaque, par Christian Gérondeau
Si Christian Gérondeau ne s’appesantit pas sur le lien entre activité humaine et changement climatique, il montre bien que certaines solutions, fréquemment envisagées pour lutter contre le réchauffement climatique, ont en réalité un bilan (...)

EU’s Soviet-style roaming caps
The European Parliament voted in last May to cap roaming charges. The hope of the EU Telecoms Commissioner Viviane Reding was that "Europe’s internal market will finally become truly borderless, even for mobile phone bills." But how can this feat be accomplished by a bureaucratic measure that (...)

Faut-il légiférer dans la lutte contre l’obésité ?
L’UFC-Que Choisir a lancé, il y a quelques jours, une campagne afin de promouvoir une « loi interdisant la diffusion des publicités pour les produits les plus gras et les plus sucrés, lors des programmes pour enfants ». Ce serait avant tout diaboliser certains produits de manière arbitraire pour des (...)

La Commission européenne défend-t-elle l’économie de marché ?
Au-delà de la saga Microsoft elle-même, cet énième épisode montre surtout à quel point la politique antitrust de la Commission européenne est en porte-à-faux avec l’instauration d’une véritable « économie de marché ouverte » au service des consommateurs, économie dont la Commission se présente pourtant comme (...)

Le bouclier fiscal, Johnny et Monsieur Tout-le-Monde
Notre Johnny national veut rentrer au bercail ! Raison invoquée par l’intéressé ? Le Président nouvellement élu a prévu un « bouclier fiscal » établi à 50 % des revenus. Certains critiquent l’attitude du rocker français, l’accusant de ne pas vouloir payer trop d’impôts. Mais si tous les « riches » devenus (...)

L’État doit-il voler au secours d’EADS - Airbus ?
572 millions d’euros. Ce sont les pertes qu’affiche Airbus pour 2006. Malgré la haute rentabilité de ses autres activités, les comptes de la maison-mère EADS en pâtissent sérieusement. Dans ce contexte, la gestion passée de l’avionneur et la suppression prévue de 10 000 postes dont 4 300 en France, ont (...)

N’ayons pas peur de la concurrence des caisses automatiques dans les supermarchés !
Les manifestations du 13 avril dernier de caissières syndiquées contre l’arrivée des caisses automatiques dans les supermarchés ont suscité une certaine émotion dans les médias. Selon la CFDT, ce phénomène supprimerait dans les cinq ans la moitié des 400 000 emplois de la grande distribution, qui (...)

Leaving the choice to owners and consumers instead of government-backed smoking bans
In November 2006, the French government enacted a decree banning smoking in public places which became effective as from last February 1. French cafés, bars and tobacconists, where smoking is generally the rule, have though till January 1, 2008, to comply. Instead of the ban, the government (...)

Du caractère destructeur de l’impôt
Plusieurs candidats à l’élection présidentielle en France se sont déjà laissés tenter par la traditionnelle promesse de baisser les impôts. Démagogie ? C’est possible, mais si l’appel de la rédaction du mensuel Alternatives économiques, « Pourquoi nous consentons à l’impôt », qualifie ainsi les propositions (...)

Claude Allègre : Against the Ecologically Correct
After previewing An Inconvenient Truth, Al Gore’s documentary film about global warming, with his fellow Members of the Parliament, Yves Cochet declared in the French newspaper Le Monde : “There are no longer any global warming revisionists today, except Claude Allègre”. Was Mr. Cochet implying (...)

Droit au logement : la méthode du pompier-pyromane
Depuis le 1er novembre, les propriétaires de logement ne peuvent plus congédier de locataires. L’association Droit au logement (DAL) se réjouit : « Des dizaines de milliers de ménages vont dormir sans la crainte d’être réveillés par l’huissier et la police, et être mis à la porte de leur logement, sans (...)

Globale contre syllabique, une querelle masquant un vrai problème
Dans l’Éducation Nationale, un débat chasse l’autre. Après la remise en cause de la carte scolaire, la méthode d’apprentissage de la lecture fait l’objet de controverses. Au-delà du décalage flagrant entre les consignes ministérielles et leur application, il existe un vrai problème de fond lié au choix (...)

Forbidden games
Games of chance have often been associated with the most disreputable activities. However, the arrest and keeping in police custody of two chief executives of the gambling firm Bwin since September 15 seem to bear no relation to Mafia-like (...)

An Inconvenient Debate
It is hard, if not impossible, not to put in parallel the release of Al Gore’s documentary film in Europe and the anger of some French climatologists towards Claude Allègre. The film, An Inconvenient Truth, is acclaimed while attempt is made to discredit Claude Allègre who dared raise his doubts (...)

Au-delà de la liberté de choix de l’école
La « carte scolaire » a été dernièrement critiquée, aussi bien à gauche qu’à droite. Certes, cette liberté est importante en soi, mais ce qui n’a pas été suffisamment souligné est le fait que cette suppression peut aussi laisser la place à une concurrence entre écoles, bénéfique pour les (...)

Un chèque en bois
Comme il est d’usage à la rentrée, le thème du « pouvoir d’achat » revient sur le devant de la scène médiatique avec l’annonce d’un cortège de mesures gouvernementales supposées donner un coup de pouce aux budgets des Français. Parmi elles, le (...)

Retraites et illusions comptables
Les régimes spéciaux de retraite sont sur la sellette. C’est François Fillon, conseiller de Nicolas Sarkozy, qui a déclenché la polémique dans un entretien au Parisien le 12 septembre. Et le président de l’U.M.P. de lui emboîter le pas les jours suivants. Au-delà de difficultés d’ordre strictement (...)

Jeux défendus
Les jeux de hasard ont souvent été associés aux activités les moins recommandables. Mais la mise en garde à vue vendredi 15 septembre de deux dirigeants de la société Bwin semble être sans rapport avec des règlements de compte mafieux.

La publicité directe aux patients : propagande ou information ?
« Big Pharma nous surveille ». À en juger par cette référence au célèbre roman de George Orwell, 1984, Jacques Juillard et Bruno Toussaint suggèrent que le projet de loi d’« adaptation du droit communautaire dans le domaine du médicament » porte un germe (...)

Antitrust policy : which competition is one talking about ?
A new threat of complaint for dominant position abuse hovers over Microsoft. This time, it is the Adobe company which challenges Bill Gate’s firm. As a spokesman for Adobe said, "Microsoft is in a monopoly position, and we are always attentive to the possibility that it could use it." This new (...)

Les syndicats opposés à l’information des salariés sur le fruit de leur travail !
La présidente du Medef, Florence Parisot a lancé une polémique et provoqué une levée de bouclier syndicale en proposant le 14 juin dernier ce qui a été décrit comme un transfert de la totalité des cotisations sociales sur le salarié.

Haro on cartels
344 million euros. This is the fine inflicted by the European Commission on 31 May on five chemical companies accused of colluding between 1997 and 2002 on the price of acrylic glass, better known under the name of Plexiglas.

Sustainable development : a nonsensical prescription vis-à-vis the exhaustion of oil
Sustainable development week took place in France from 29 May to 4 June, under the auspices of the ministry for ecology. These celebrations are certainly the occasion to reflect on the significance of the concept of sustainable development and on its practical (...)

Is economic patriotism needed ?
As a large wave of takeovers has gained all of Europe, it awoke the old demons of protectionism in the form of economic patriotism. It is a matter of reinforcing the regulation or to see takeovers forbidden in order to preserve the nationality of companies and (...)

The false virtues of energy independence
"The State must ensure the energy independence of the nation." This is one of the most usual justifications of "economic patriotism" in the energy field. It was recently used to support the French government’s decision to merge GDF and Suez, blocking a possible takeover by the Italian Enel on (...)

The anti-tobacco campaign and its contradictions
Many governments in North America and Europe have moved toward a ban on cigarette smoking in public places, or are planning to do so. After Ireland in March 2004, Italy in January 2005 and Sweden in June 2005, France may fall under the same prohibition laws. For the first time in this country, (...)

Une Union Européenne tâtillone : la facturation du roaming GSM
Il paraît que les consommateurs paient trop cher l’utilisation de leur téléphone portable hors de leur pays de résidence. Pour mettre fin à cette situation, Viviane Reding, Commissaire Européenne à la Société de l’Information et aux Média, a décidé de réduire le prix que les opérateurs de réseaux de (...)

OGM : le principe de précaution en question
Le jeudi 23 mars, les sénateurs français ont adopté en première lecture le projet de loi relatif aux organismes génétiquement modifiés. Les opposants crient au non-respect du principe de précaution. C’est pourtant au nom de ce principe que la nouvelle loi imposerait des mesures restrictives obligeant (...)

Social protection financing reform in France : the relentless pursuit
The French President intends to engage in a reform of social protection financing. Jacques Chirac, expressing his wishes for the New Year, affirmed that it was advisable to base its financing on the added value of companies rather than on (...)

Les OPA : un outil indispensable pour discipliner les dirigeants d’entreprise
En annonçant son offre d’acheter les titres de la société Arcelor, l’Indien Lakshmi Mitall a provoqué un véritable tollé aussi bien chez les dirigeants d’Arcelor qu’au sein de la classe politique. Les Offres Publiques d’Achat ont pourtant un rôle extrêmement important à jouer sur le marché et la vive (...)

Let the market decide !
The European Court of first instance has upheld by a decision on 14 December 2005 the prohibition of a proposed merger between aircraft companies GE and Honeywell. The ban had been decided by the European Commission in July 2001 arguing that otherwise a dominant position would have been (...)

Réforme du financement de la protection sociale : la fuite en avant
Le président de la République entend engager une profonde réforme du financement de la protection sociale. Jacques Chirac a affirmé lors de ses voeux aux « forces vives de la nation » qu’il convenait d’asseoir son financement sur la valeur ajoutée des entreprises plutôt que sur le (...)

La dette publique est-elle un fardeau pour les générations futures ?
« La France vit au-dessus de ses moyens », nous disait Thierry Breton l’année dernière. Depuis, le rapport Pébereau est venu nourrir l’alarmisme vis-à-vis de cette dette estimée à 1117 milliards d’euros en 2005, soit 66% du PIB et environ 18000 euros par (...)

La lucha contra el tabaco y sus contradicciones
Las restricciones a la venta y al uso del tabaco se multiplican en Norteamérica y en Europa. Después de Irlanda en marzo de 2004, en Italia en enero de 2005 y en Suecia en junio, el parlamento español acaba de adoptar una nueva ley que va en el sentido de una interdicción de fumar en los lugares (...)

Why Kyoto and its offshoots harm present and future generations
It is in Montreal’s autumn crispness that the UN summit on climate warming ended on 9 December. Beyond the implementation of the agreement already established between the 34 signatory countries, aiming at reducing greenhouse gas emissions from now to 2012, the agenda was also concerned with what (...)

Oil company profits are not the cause of the rise in energy prices
The significant increase in the price of petrol, gas and domestic electricity since 2002 has made a lot of people angry. In order to appease public opinion and to answer the vested interests of some categories of workers, governments in many countries such as the United States, Great-Britain, (...)

Politique agricole et aide au développement : Incohérences politiques et économiques
Les responsables politiques européens et français manifestent leur préoccupation concernant la situation difficile des pays en développement. La solution qui retient leur attention est l’augmentation de l’aide internationale, en imaginant en ce sens de nouveaux impôts (Taxe Tobin, taxe sur les (...)

L’Europe tombe dans le piège de REACH
Le Conseil des ministres de l’Union européenne s’est prononcé mardi 13 décembre en faveur de la nouvelle réglementation des produits chimiques. C’est au nom de la santé et de l’environnement des citoyens que les pouvoirs publics pourront ainsi autoriser, restreindre ou prohiber leur mise sur le (...)

La "Sécu" est victime de ses propres contradictions
Après 60 ans d’existence et vingt-deux plans de sauvetage, il devrait être clair que ces réformes de la "Sécu" ne donnent pas de résultats significatifs. De simples aménagements ne peuvent pas la sauver parce qu’un système obligatoire et universel institutionnalise l’irresponsabilité et porte ainsi les (...)


Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal