Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Tous les textes
Trop tard pour la France ? Osons remettre l’État à sa place - Introduction
La crise que nous traversons aujourd’hui n’est pas seulement financière ou économique. Elle a des conséquences humaines et morales bien réelles. Mais cette crise est aussi une formidable opportunité de repenser le rôle de l’État dans nos vies. Les pouvoirs publics doivent en faire moins pour nous laisser (...)

Débâcle de Thomas E. Woods Jr. (traduit de l’américain par Yali N’Diaye, Valor, 2010)
La théorie autrichienne prédit et explique les problèmes financiers auxquels nous faisons face de manière beaucoup plus rationnelle que la théorie keynésienne. Pour s’en convaincre, il faut lire ce livre de Thomas Woods. Ron Paul, le représentant républicain du Texas et ancien candidat à la (...)

Le système de santé français sur la voie de la bureaucratisation
Comme dans la plupart des pays de l’OCDE, les pouvoirs publics français ont après la Deuxième Guerre mondiale souhaité offrir une couverture universelle et des soins quasi-gratuits à la population. Cette volonté s’est traduite par la mise en place d’un régime obligatoire d’« assurance maladie ». Depuis (...)

Comprendre l’économie et la crise en se marrant grâce à la BD !
L’apprentissage de l’économie peut s’avérer extrêmement ennuyeux à cause de livres déconnectés de la réalité ou dépourvus de bon sens. Avec la collection des deux BDs d’Irwin Schiff – « Comment l’économie croît… Pourquoi elle s’effondre » et « Le Royaume de Moltz » – c’est tout le contraire (...)

Ethique de la Production de Monnaie
Cet ouvrage propose une synthèse entre l’économie politique de la monnaie, la philosophie réaliste et la théologie catholique. Il aborde la compatibilité entre les préceptes moraux chrétiens et diverses constitutions monétaires, les conséquences de l’inflation permanente sur le plan de la spiritualité, (...)

Philippe Herlin, Finance - Le nouveau paradigme (Eyrolles, Paris, 2010).
Croire qu’un modèle mathématique pourrait éliminer l’incertitude de l’avenir d’un coup de baguette magique, c’est faire l’autruche et ignorer une réalité qui revient toujours comme un boomerang. La réflexion ouverte par Philippe Herlin sur l’usage des mathématiques en finance est donc un point de départ. (...)

Économie de Crise - Nouriel Roubini et Stephen Mihn (JC Lattès, 2010)
Nouriel Roubini a su prévoir la crise financière qui s’est déclenchée en 2007. En ce milieu d’année 2010, il nous offre – dans un livre co-écrit avec Stephen Mihn – ses analyses concernant les causes et les solutions à apporter à cette crise. Après avoir anticipé avec brio la crise, se peut-il que Nouriel (...)

Pascal Salin. Revenir au capitalisme. Pour éviter les crises (Odile Jacob, Paris, 2010)
Qu’est-ce donc qui a causé la crise financière de 2008 ? Les excès de la finance, ou l’intervention de l’État ? Les gouvernements ont-ils bien réagi pour en atténuer les conséquences ? Ou bien sont-ils en train de semer les germes de la prochaine crise ? Pascal Salin répond par un titre qui sonne comme (...)

Lire ou relire Le jour où la France a fait faillite
En ces temps difficiles, on pourra lire ou relire avec intérêt ce roman d’anticipation écrit il y a trois ans par Philippe Jaffré et Philippe Riès. Ce roman politico-financier plonge le lecteur dans les coulisses du pouvoir en mettant en scène une multitude de personnages connus, ce qui lui confère un (...)

Nassim Nicholas Taleb : Le Cygne noir – La puissance de l’imprévisible
Récemment traduit en français et publié aux Belles Lettres, le best seller américain de celui qui se décrit comme un philosophe du hasard vaut le détour. D’abord parce qu’il est facile à lire et que l’on tourne les pages sans aucune difficulté, parce qu’on y découvre ou re-découvre de très nombreux (...)

Mathieu Laine : Post-politique
JC Lattès, 2009 La politique se meurt. La loi s’est égarée dans les détails. Les idées ont quitté la scène, laissant la place au pragmatisme et au court-termisme médiatique. Concurrencé de toute part – marché, mondialisation, instances internationales, Europe –, le politique privé de moyens ne peut plus (...)

Pierre Lemieux : Comprendre l’économie – Ou comment les économistes pensent
A quoi sert d’épargner si les biens et services que l’on voudra dans l’avenir ne sont pas produits ? Comment agréger, « additionner » les préférences individuelles pour arriver à des préférences collectives ? Quelles relations l’État entretient-il avec l’« utilité collective » ? L’économie - la science (...)

Cécile Philippe : "C’est trop tard pour la terre"
La planète est perdue pour nos enfants, Il faut interdire les OGM, c’est la fin du pétrole … : les inquiétudes concernant l’avenir de la planète donnent lieu à de nombreuses idées reçues. L’alarmisme environnemental alimente les propositions des politiques qui surfent avec enthousiasme et démagogie sur la (...)


Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal