Dans la revue Phébé


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Pour mieux penser, apprivoisons nos biais cognitifs

par Cécile Philippe
jeudi 5 avril 2018.

rien

Cécile Philippe, directrice générale de l’IEM, contribue régulièrement à la revue internationale d’idées de langue française Phébé. Il s’agit d’un magazine du journal Le Point qui vise à éclairer.

Dans la mythologie grecque, Phébé (« la brillante ») était la Titanide de la lumière. Phébé offre un panorama unique de la pensée mondiale. Phébé est alimentée par un réseau de correspondants sur les cinq continents. Leur rôle est d’identifier les publications universitaires les plus originales - livres, articles, rapports de think tanks, conférences - et de les restituer dans des articles accessibles pour le public éclairé. Laetitia Strauch-Bonart, basée à Londres, en assure la coordination éditoriale.

Pour plus d’information : https://phebe.lepoint.fr/qui-sommes-nous
Disponible sur abonnement : https://phebe.lepoint.fr/faq


Son sixième article a été publié dans le n°30 du 21 janvier 2018 (Mieux que l’argent, les honneurs). Il s’agit d’une critique du livre How to Think : A Survival Guide for a World at Odds , du professeur Alan Jacobs (Currency, 2017).

Pour mieux penser, apprivoisons nos biais cognitifs (sur abonnement)
Polarisation, radicalisation, accusation, insulte ; autant de mots qui décrivent une bonne partie du discours politique actuel. Or les mots expriment les pensées, lesquelles sont supposées être le résultat de notre capacité à raisonner. Mais voilà, les choses ne sont pas si simples. Dans la majorité des cas, et contrairement à ce que nous croyons, nous ne sommes pas maîtres de nos pensées. Nous sommes plutôt les esclaves de nos instincts. Le Pr Alan Jacobs ne désespère cependant pas de pouvoir les éduquer et il nous livre, dans How to Think, l’art et la manière de le faire.




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal