Dans la revue Phébé


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Pour éviter les catastrophes, il faut mettre sa vie en jeu

par Cécile Philippe
lundi 28 mai 2018.

rien

Cécile Philippe, directrice générale de l’IEM, contribue régulièrement à la revue internationale d’idées de langue française Phébé. Il s’agit d’un magazine du journal Le Point qui vise à éclairer.

Dans la mythologie grecque, Phébé (« la brillante ») était la Titanide de la lumière. Phébé offre un panorama unique de la pensée mondiale. Phébé est alimentée par un réseau de correspondants sur les cinq continents. Leur rôle est d’identifier les publications universitaires les plus originales - livres, articles, rapports de think tanks, conférences - et de les restituer dans des articles accessibles pour le public éclairé. Laetitia Strauch-Bonart, basée à Londres, en assure la coordination éditoriale.

Pour plus d’information : https://phebe.lepoint.fr/qui-sommes-nous
Disponible sur abonnement : https://phebe.lepoint.fr/faq


Son septième article a été publié dans le n°48 du 26 mai 2018 (Lois et normes sociales : où est l’œuf, où est la poule ?). Il s’agit d’une critique du livre Jouer sa peau : Asymétries cachées dans la vie quotidienne , de l’auteur Nassim Nicholas Taleb (Les Belles Lettres, 2017).

Pour éviter les catastrophes, il faut mettre sa vie en jeu (sur abonnement)
Le dernier livre de Nassim Nicholas Taleb fait partie d’une série intitulée Incerto signifiant incertitude qui s’enrichit de chaque nouveau volume écrit par l’auteur. Elle comprend notamment le best-seller international Le Cygne noir et Antifragile. Le décor est posé, Taleb nous parle d’incertitude et tout au long de ses livres, il décortique cet élément qui résiste à tout analyse facile. Il existe cependant des outils pour comprendre le désordre apparent et réel des systèmes complexes et en tirer des leçons, aussi bien pour sa propre vie que pour l’organisation de la société dans son ensemble. Dans Skin in the Game, il explique comment refuser de mettre sa peau en jeu peut fragiliser la société.




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal