Notes et cahiers de recherche


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Les risques des politiques de substitution thérapeutique de médicaments

par Valentin Petkantchin
mardi 4 décembre 2007.

Note économique / Décembre 20007

rien

Dans leur volonté de maîtriser les dépenses de santé, les pouvoirs publics dans plusieurs pays réglementent de plus en plus la prescription, l’utilisation et le remboursement des médicaments, à l’image de la politique de substitution thérapeutique, pratiquée sous des formes différentes en Allemagne, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande ou au Canada. Ainsi, face à certains produits onéreux, les médecins et les patients sont poussés à les remplacer par des médicaments moins chers, même si leur composition chimique est différente, leur efficacité moindre ou leurs effets secondaires plus importants.

Bien que la politique de substitution thérapeutique puisse réduire certaines dépenses pharmaceutiques, il s’agit d’une bureaucratisation dans l’utilisation des médicaments qui présente des risques pour la santé des assurés et une augmentation potentielle d’autres dépenses de santé. Le « test du marché » et la liberté de choix des assurés/patients restent les seuls critères pour déterminer si, d’une part, les classes thérapeutiques sont bien définies et, d’autre part, si les polices d’assurance qui se fondent sur de telles catégories apportent de la valeur ajoutée à leurs yeux. Il est préoccupant de voir – contrairement à l’adoption possible d’une telle politique par un assureur en situation de concurrence – qu’ils sont absents dans le contexte de monopole légal des régimes publics d’assurance maladie.



Documents
Note économique
Type : PDF (310 ko)
Mis à jour le : 4 décembre 2007

Communiqué de presse
Type : PDF (20.1 ko)
Mis à jour le : 4 décembre 2007




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal