Notes et cahiers de recherche


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Le partage de la contribution sociale et fiscale des entreprises du CAC 40 français en 2016...

par Cécile Philippe, Nicolas Marques
lundi 27 août 2018.

Étude de l’IEM / Août 2018

rien

La contribution sociale et fiscale des grandes entreprises, en France et dans le monde, reste en grande partie méconnue. Les présentations comptables ou financières classiques ne permettent pas d’extérioriser la création de valeur pour la collectivité au sens large. Conçues pour présenter les résultats des entreprises, elles se focalisent sur des données financières et sous-évaluent les gains pour la collectivité française et mondiale, tout en surévaluant les recettes des actionnaires en présentant les dividendes avant impôts.

Cette étude vise à y remédier.

Elle propose un chiffrage inédit de la contribution sociale et fiscale des entreprises du CAC 40 et de son partage entre les salariés, les États et les actionnaires.

Elle montre que les entreprises du CAC 40 ont créée 338 milliards d’euros de richesse pour la collectivité française et mondiale en 2016 et éclaire le partage de cette richesse.

- Lire l’étude (document PDF)

- Read the study in English

- Lire le communiqué de presse



Documents
Le partage de la contribution sociale et fiscale des entreprises du CAC 40 français en 2016...
Type : PDF (3.4 Mo)
Mis à jour le : 27 août 2018




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal