50 Matinales pour réveiller la France
Par Julien Damon, Christophe de Voogd, Gaspard Koenig et Cécile Philippe.
Manitoba/Les Belles Lettres, 121 pages, 17 euros.
Le propos : De septembre 2013 à juillet 2014, tôt le matin sur l’antenne de Radio Classique, quatre chroniqueurs se sont succédé pour offrir aux auditeurs leurs idées pour réformer la société française. Les éditions Manitoba/Les Belles Lettres ont eu la bonne idée de réunir dans ce petit livre le meilleur de leurs contributions.
L’intérêt : Le « brief » donné par la direction de la radio aux quatre personnalités choisies, Gaspard Koenig, Julien Damon, Cécile Philippe et Christophe de Voogd, était simple : « Soyez iconoclastes mais pas irréalistes. »La lecture de ces textes réjouissants montre que la consigne a été plus que respectée.
C’est en effet un festival auquel nous convie ce livre : entre le « En finir avec les cérémonies de voeux du Nouvel An », « La pause législative », l’« Autorisation du riz doré pour lutter contre la malnutrition » ou la « Réintroduction de smic locaux », les propositions décapantes, voire dérangeantes, se succèdent à un rythme effréné.
Toujours originaux, mais surtout étayés, car portés par des chroniqueurs à la stature intellectuelle incontestable (certains, et nous en sommes fiers, écrivent régulièrement dans nos colonnes), ces morceaux de bravoure - qu’on y adhère ou pas - ouvrent les yeux et les esprits.
À lire absolument comme un remède au conservatisme, voire à l’obscurantisme.
D. Fo.