Articles d’intérêt


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

La Révolte du Roi

par Cécile Philippe
vendredi 20 janvier 2017.

Critique publiée dans l’édition du 31 décembre 2016 de la revue Inference : International Review of Science.

rien

À la lecture de cette excellente critique de l’ouvrage The End of Alchemy : Money, Banking, and the Future of the Global Economy, de l’auteur Mervyn King, on apprend, sous la plume de Henri Lepage, une multitude de choses des plus intéressantes. Quelles sont-elles ?

On y trouve, par exemple, une description succincte et claire des causes les plus souvent avancées de la crise de 2007. Cette crise s’explique par un excès d’épargne qui a poussé les taux d’intérêt vers le bas et incité à un endettement privé et public excessif.

Une autre est de nous inviter à regarder ce qui se passe du côté de la Banque des règlements internationaux car l’institution vit une révolution intellectuelle avec l’élaboration d’une nouveau modèle théorique et empirique prometteur en matière de simulation.

Entre autres choses, on mesure l’importance de bien analyser les expériences monétaires, en particulier celle de la Free Banking Era qu’il conviendrait justement de ne pas dénommer expérience de banque libre.

En matière de réforme monétaire, Henri Lepage attire l’attention sur les travaux de Georges Selgin pour revoir le fonctionnement des opérations d’Open Market.

Enfin, et sans être exhaustif, car la lecture de l’article est vraiment recommandée, on y découvre que possiblement « le Shadow banking dont le développement a repris est loin de n’être qu’une sorte d’excroissance parasite, de cancer prospérant de manière non régulée sur les flancs de l’ensemble du système bancaire traditionnel. Il apparaît aujourd’hui plutôt comme la matrice de transition qui mènerait non pas, comme on le croit généralement, vers un système multipolaire de grandes monnaies concurrentes, mais vers un modèle mondial hybride et hiérarchisé. »

Bref, ce papier est bien plus qu’une simple critique de livre, il est l’occasion de puiser un nombre impressionnant d’informations et de sources concernant l’état de la science et de la compréhension des crises monétaires et financières.

Lire l’article de Henri Lepage…




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal