Notes et cahiers de recherche


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

La réforme de la santé aux Pays-Bas

par Valentin Petkantchin
mercredi 9 juin 2010.

Note économique / Juin 2010

rien

Les Pays-Bas ont réformé leur système de santé en 2006. Cette réforme présente plusieurs pistes intéressantes susceptibles d’inspirer les pouvoirs publics en France et ailleurs. Cependant, elle a dans le même temps mis fin à l’existence d’une assurance maladie privée et le « marché » de la santé hollandais reste réglementé à bien des égards. Cela risque de limiter à terme les bénéfices que les Hollandais pourraient retirer de la réforme.

Le système de santé hollandais – dont les dépenses totales ont beaucoup augmenté au cours des dernières décennies passant ainsi de 7,3 % du PIB en 1985 à 10 % du PIB en 2004 – repose sur trois piliers distincts de couverture santé.

D’une part, il existe un régime public obligatoire couvrant les soins de longue durée (maladies chroniques, soins des personnes âgées, soins palliatifs, etc.) qui représentait près de 27 % du financement en 2008. D’autre part, une couverture maladie couvre les soins courants (soins prodigués par le généraliste ou le spécialiste, soins hospitaliers, médicaments, etc.) correspondant à 40,6 % du financement du système de santé. Enfin, des assurances complémentaires privées prennent en charge les soins non couverts par les deux régimes précédents (le 3e pilier, soit 4 % des dépenses de santé).

La réforme n’a concerné que le deuxième pilier, celui de la couverture des soins courants. Afin d’en comprendre l’intérêt, il est judicieux de revenir à la situation antérieure à 2006.

- Lire la suite >

- Lire le communiqué de presse >



Documents
La réforme de la santé aux Pays-Bas
Type : PDF (579.4 ko)
Mis à jour le : 9 juin 2012




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal