Notes et cahiers de recherche


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

La Peste verte de Gérard Bramoullé

samedi 1er mai 2004.

Recension de livre / Mai 2004

rien

Comme son titre l’indique, ce petit livre vivifiant s’installe résolument sur le terrain de la polémique. Bien que Gérard Bramoullé, économiste de son état, soumette ses travaux académiques à une rigueur épistémologique, conceptuelle et logique indéniable, il a choisi, à travers les pages de La peste verte, de pousser un véritable « coup de gueule » contre les positions de l’écologie politique. Pourtant, ses diatribes vindicatives sont loin d’être exemptes de qualités démonstratives. En termes simples, elles révèlent certaines absurdités sous-jacentes à diverses notions utilisées par les écologistes, qui, malheureusement, tendent à envahir le discours politique en France, en Europe, mais aussi dans le monde.

Ainsi en est-il de la notion de développement durable, comprise à travers le « droit des générations futures ». Le développement durable supposerait de ne pas consommer les ressources non renouvelables, de façon à ce que les générations futures, qui ont un droit égal aux générations présentes à bénéficier de ces ressources, puissent en disposer. Or, une application stricto sensu de ce droit au fondement du développement durable, implique nécessairement que ces ressources ne seront jamais utilisées. En effet, les générations de demain n’auront pas plus le droit d’utiliser ces ressources que celles d’aujourd’hui, car les utiliser reviendra à violer le droit des générations d’après demain, et ainsi de suite…



Documents
Recension de livre
Type : PDF (151.2 ko)
Mis à jour le : 1er mai 2004




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal