Dans la revue Phébé


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

L’incroyable frilosité de la génération Internet

par Cécile Philippe
jeudi 1er mars 2018.

rien

Cécile Philippe, directrice générale de l’IEM, contribue régulièrement à la revue internationale d’idées de langue française Phébé. Il s’agit d’un magazine du journal Le Point qui vise à éclairer.

Dans la mythologie grecque, Phébé (« la brillante ») était la Titanide de la lumière. Phébé offre un panorama unique de la pensée mondiale. Phébé est alimentée par un réseau de correspondants sur les cinq continents. Leur rôle est d’identifier les publications universitaires les plus originales - livres, articles, rapports de think tanks, conférences - et de les restituer dans des articles accessibles pour le public éclairé. Laetitia Strauch-Bonart, basée à Londres, en assure la coordination éditoriale.

Pour plus d’information : https://phebe.lepoint.fr/qui-sommes-nous
Disponible sur abonnement : https://phebe.lepoint.fr/faq


Son troisième article a été publié dans le n°22 du 11 décembre 2017 (Le livre dont tout le monde parle à Washington). Il s’agit d’une critique de iGen : Why Today’s Super-Connected Kids Are Growing Up Less Rebellious, More Tolerant, Less Happy—and Completely Unprepared for Adulthood—and What That Means for the Rest of Us, un ouvrage de Jean M. Twenge (Atria Books, 2017).

L’incroyable frilosité de la génération Internet (sur abonnement)
Les premiers membres de la génération internet (iGen) ont commencé à entrer sur le marché du travail. Représentant 20% de la population en France et 24% aux Etats-Unis, leur arrivée dans le monde dit adulte va nécessairement avoir un impact sur notre culture, nos institutions et nos façons de faire. Comme pour les générations qui l’ont précédée, il va être nécessaire de s’adapter à leur mode de fonctionnement et à leurs attentes. Jean A. Twenge a, pendant 4 ans, analysé de nombreuses données pour décrire le profil de cette nouvelle génération. Il en résulte des constats qui peuvent nous aider à mieux comprendre les interactions possibles avec celle-ci et une alerte à propos de cette cohorte de jeunes qui serait beaucoup plus vulnérable que les précédentes.




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal