Notes et cahiers de recherche


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Indicateur des États moralisateurs - 2ème édition

vendredi 2 juin 2017.

Le classement annuel des pays de l’UE en fonction des interdits sur l’alimentation, l’alcool et le tabac au sens large.

rien

Lire l’Indicateur des États moralisateurs - 2ème édition…

Lire la version anglaise de l’Indicateur (Nanny State 2017)…

Lire le communiqué de presse…


LA SPÉCIFICITÉ DE LA DÉMARCHE


L’État-moralisateur est extrêmement prolifique. Cet indicateur permet de prendre le pouls de cette inflation réglementaire qui nous « veut du bien ».

Les pays dont le score est élevé sont les pays les moins tolérants. À l’inverse, des scores faibles caractérisent les pays plus cléments à l’égard de leurs concitoyens.

Cet indicateur inclut toutes les politiques qui visent à dissuader la consommation de produits légaux et imposent des coûts aux consommateurs.

Les critères utilisés pour chaque catégorie ainsi que leur pondération respective sont présentés dans les pages dédiées à chacune d’elles. Toutes les données reflètent l’état des lois au mois de mars 2017. La manière dont la loi est appliquée ne suscite aucun ajustement de notre part. Nous savons que certains pays n’appliquent pas efficacement leurs réglementations mais nous n’avons aucun moyen de quantifier ce phénomène.

Nous nous focalisons sur ce que dit la loi, et non sur la facilité avec laquelle il peut être facile de la violer. Nous n’incluons pas non plus les législations en cours d’élaboration.

Dans certains cas, nous avons ajouté des commentaires concernant certaines lois qui ont été proposées ou rejetées. Ils visent à apporter des informations complémentaires mais n’affectent pas les scores.

L’AUTEUR ET LE PARTENARIAT
Cette étude a été réalisée par Christopher Snowdon. Christopher est Directeur de la division économie des modes de vie à l’Institute of Economic Affairs (Londres). Il est spécialiste des questions réglementaires liées aux modes de vie. Son travail a été réalisé en partenariat avec plusieurs think tanks européens, dont l’Institut économique Molinari.

L’IEM a souhaité s’associer à cette étude, qui est l’une des plus exhaustives en la matière, avec plus de 40 notations pour les 28 pays de l’Union européenne, soit plus de 1 100 points de comparaison. Il s’agit d’un baromètre particulièrement utile pour suivre, d’année en année, l’évolution des politiques comportementales dans l’UE.

Le présent document est une adaptation de la version anglaise, complétée par des synthèses de travaux thématiques faits par l’Institut économique Molinari.





Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal