Notes et cahiers de recherche


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Hot Talk, Cold Science (Global Warming’s Unfinished Debate) de S. Fred Singer

mercredi 1er septembre 2004.

Recension de livre / Septembre 2004

rien

Un ouvrage dont nous avions précédemment rendu compte, Adapt or Die, prenait le réchauffement climatique comme une donnée factuelle. Hot Talk, Cold Science remet lui en question l’existence même de ce phénomène. Son auteur, Fred Singer, ajoute que si le réchauffement climatique existait avec certitude, rien ne permettrait d’établir qu’il serait essentiellement causé par les activités humaines, notamment par les émissions de gaz carbonique ou d’autres gaz à effet de serre. Avant de reprendre quelques apports majeurs de ce livre, petit par la taille mais dense par le contenu, il est utile de rappeler le parcours intellectuel de l’auteur.

Fred Singer s’est initialement illustré comme physicien de l’espace et de l’atmosphère. Ses travaux dans ce domaine, reconnus de ses pairs, ont contribué à l’utilisation des satellites spatiaux, notamment dans le domaine de la climatologie. Il a par ailleurs mis en évidence plusieurs phénomènes contribuant à l’émission des gaz à effet de serre et à la destruction de la couche d’ozone. Ce petit livre est donc l’oeuvre d’une personne compétente, qui ne s’est pas du jour au lendemain improvisée spécialiste des questions climatiques, comme cela se voit parfois. Il ne s’agit évidemment pas de recourir à l’argument d’autorité, argument qui doit être étranger à tout débat scientifique. Simplement, les états de services de Singer et sa vision des choses remettent en cause le manichéisme en matière d’écologie : d’un côté, il y aurait les scientifiques, tous convaincus pour défendre la thèse cataclysmique du réchauffement climatique, et de l’autre, des non scientifiques en état d’ignorance, par ce fait prêts à sacrifier la sécurité écologique sur l’autel du développement économique. En réalité, la confrontation intellectuelle ne se pose pas du tout en ces termes, et le livre de Singer nous en fait prendre conscience.



Documents
Recension de livre
Type : PDF (143.5 ko)
Mis à jour le : 1er septembre 2004




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal