Evénements


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Forum économique européen - Le contrat social

mercredi 30 avril 2014.

Événement auquel participe Cécile Philippe, directrice de l’IEM.

rien

Si nos économies mettent du temps à se relever, c’est bien du fait que la crise trouve aussi son origine dans des causes structurelles. Les institutions posent le cadre du contrat social, dans lequel les individus réalisent leurs projets au service des autres et a minima sans leur nuire. Or, ce pacte social pose désormais question et mérite d’être réexaminé à la lumière des évolutions actuelles. Nous allons donc nous interroger sur la place du Droit, des contrats, des accords dans la confiance, en particulier sur celle du droit social. Nous allons examiner le rôle de la RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise), la façon dont les normes et règlements peuvent être un facteur de confiance pour les entreprises. Nous allons aborder les thèmes de l’audace et de l’innovation afin que ces dernières soient mises au service d’un vrai projet de société. Et plus fondamentalement, nous nous interrogerons sur les origines de la Richesse des Nations, question clé et fondatrice du pacte social.

Pour cette nouvelle édition, nous espérons renouveler le succès de la première session et inscrire ainsi l’événement dans la durée. Nous souhaitons que le forum soit l’occasion de partager des réflexions, de susciter des solutions et surtout de créer de l’enthousiasme autour de l’idée que les choses peuvent changer pour le meilleur. En effet, le climat en France est très marqué par la morosité et nous voulons avec ce forum montrer qu’il n’y a pas de déterminisme en la matière et qu’au contraire, nous avons beaucoup à gagner à vouloir reposer les termes du contrat social afin de remettre l’État à sa place et redonner aux individus le sentiment que l’avenir leur appartient.

Le Conseil scientifique du forum Economic Ideas (dont fait partie Cécile Philippe, directrice générale de l’IEM) vise à déterminer les thèmes abordés lors du forum. Dans le cadre d’une réflexion menée au cours des 12 derniers mois et jalonnée de plusieurs réunions de travail, nous avons défini le sujet du prochain forum et les thèmes des ateliers autour desquels s’organiseront les réflexions. Issus de la société civile, les 4 membres que nous constituons avons été unanimes sur l’importance de discuter cette année du pacte social, à savoir ce contrat qui unit les citoyens à leur État et constitue la base de la confiance dans nos sociétés.

- Entretien avec Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari et membre du Conseil scientifique d’Economic Ideas.

Pour vous inscrire, ou pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.economicideas.eu




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal