Notes et cahiers de recherche


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Fardeau fiscal de l’employé lambda au sein de l’UE

par Cécile Philippe, James Rogers
mercredi 8 juin 2011.

Étude de l’IEM (en collaboration avec Ernst & Young et New Direction – Foundation for the European Reform) / Juin 2011

rien

OBJECTIF DE L’ÉTUDE

L’objectif de cette étude est de comparer le fardeau fiscal qui pèse sur le salarié moyen des 27 pays membres de l’Union européenne (UE) et de déterminer ainsi le jour de libération fiscale des personnes qui travaillent au sein de l’UE.

SPÉCIFICITÉ DE LA DÉMARCHE

De nombreuses études classent les pays en fonction de leur niveau de taxation et de leur degré de liberté économique. Très utiles aux économistes, elles reposent sur des données agrégées qui occultent la part des revenus des salariés consacrée au financement des services publics.

De nombreux instituts de recherche déterminent déjà le jour de libération fiscale du pays dans lequel ils opèrent. Malheureusement, les méthodes de calcul diffèrent d’un pays à un autre et rendent les comparaisons entre pays difficiles.

Cette étude vise à surmonter ces difficultés et à permettre une comparaison du fardeau fiscal entre pays grâce à des données qui reflètent l’expérience concrète des travailleurs de l’UE. Elle permet ainsi de mesurer le coût réel de l’emploi salarié dans chaque État membre.

Lire l’étude…

Lire le communiqué de presse…

Lire la précédente édition : 2010



Documents
fardeau-fiscal-eu.pdf
Type : PDF (809.7 ko)
Mis à jour le : 8 juin 2011




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal