Dans la revue Phébé


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Et si la démocratie s’effondrait...

par Cécile Philippe
lundi 5 mars 2018.

rien

Cécile Philippe, directrice générale de l’IEM, contribue régulièrement à la revue internationale d’idées de langue française Phébé. Il s’agit d’un magazine du journal Le Point qui vise à éclairer.

Dans la mythologie grecque, Phébé (« la brillante ») était la Titanide de la lumière. Phébé offre un panorama unique de la pensée mondiale. Phébé est alimentée par un réseau de correspondants sur les cinq continents. Leur rôle est d’identifier les publications universitaires les plus originales - livres, articles, rapports de think tanks, conférences - et de les restituer dans des articles accessibles pour le public éclairé. Laetitia Strauch-Bonart, basée à Londres, en assure la coordination éditoriale.

Pour plus d’information : https://phebe.lepoint.fr/qui-sommes-nous
Disponible sur abonnement : https://phebe.lepoint.fr/faq


Son quatrième article a été publié dans le n°35 du 25 février 2018 (La première année Trump vue par Google). Il s’agit d’une critique de l’article « The Danger of Deconsolidation : The Democratic Disconnect », des auteurs Roberto Stefan Foa and Yascha Mounk, publié dans le Journal of Democracy, volume 27, numéro 3, juillet 2016).

Et si la démocratie s’effondrait… (sur abonnement)
Nos démocraties sont-elles à l’abri d’un changement de régime radical ? L’élection de Donald Trump à la présidence américaine n’est-elle qu’un épiphénomène ? La démocratie serait-elle ce roseau qui plie mais ne rompt pas ? Les auteurs de « The Danger of Deconsolidation : The Democratic Disconnect » veulent, au contraire, nous alerter sur le fait que la démocratie est peut-être le chêne de la fable de Jean de la Fontaine qui ayant résisté aux « coups épouvantables » des vents, « résisté sans courber le dos », pourrait à la fin rompre.

*Article cité dans « Les jeunes élites occidentales se détournent de la démocratie », chronique de Brice Couturier sur France culture le 28 février 2018.




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal