QUI ÉTAIT MOLINARI? | QUI SOMMES-NOUS? | CONTACTEZ-NOUS | ACCUEIL

NOUVEAUTÉS

ÉDITORIAUX

PUBLICATIONS DE L'IEM

ÉVÉNEMENTS

DOMAINES DE RECHERCHE

L'IEM DANS LES MÉDIAS

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

DEVENEZ MEMBRE

LIENS D'INTÉRÊT

FAITES UNE RECHERCHE

Ne croyez pas tout ce que vous lisez, même dans les revues médicales

Mara Burney - 15 septembre 2005
(Traduction par Xavier Méra de l'article Don't Believe Everything You Read - Even in Medical Journals publié le 27 juillet 2005 par Canstats)


Lorsque vous lisez l'actualité des recherches médicales, vous voudriez peut-être avoir accès à plusieurs opinions. Un rapport du Journal of the American Medical Association (JAMA) révèle que les résultats des recherches médicales se contredisent fréquemment: 16 % des recherches les plus citées ont été contredites par des études ultérieures, et il s'est avéré que 16 % des études avaient des résultats exagérés. Ces conclusions sont significatives parce que l'auteur a porté son attention sur des revues médicales influentes telles que le New England Journal of Medicine, JAMA, et The Lancet, et chaque article passé en revue a été cité au moins 1000 fois. Ceci se traduit par la circulation d'une quantité importante de désinformation médicale!

Quiconque suit l'actualité est submergé quotidiennement d'informations à propos de nouvelles craintes touchant à la santé et de nouveaux remèdes miraculeux, mais ces nouvelles sont souvent réfutées ensuite. Par exemple, une étude suédoise a prétendu en 2002 que l'acrylamide, une substance créée à partir d'hydrates de carbure soumis à de hautes températures, provoque le cancer. L'étude a fait du bruit: on conseillait aux gens d'éviter des aliments largement consommés tels que les chips ou le café. Des éditorialistes et des activistes ont voulu faire bannir le produit. Mais récemment, une seconde étude suédoise a conclu qu'il n'y avait finalement aucun lien entre la présence d'acrylamide dans la nourriture et le cancer. (Il est intéressant de noter que cette seconde étude a reçu beaucoup moins d'attention de la part des médias.)

Bien entendu, cela ne signifie pas que les recherches médicales sont sans valeur ou que les informations sur la santé sont toujours fausses. Cela montre simplement que la science n'est ni statique ni définitive. La conception d'une étude, la taille d'un échantillon, le caractère rétrospectif ou prospectif de l'étude affecteront ses conclusions. Les scientifiques ont besoin de plus d'une étude, quelle que soit la qualité de sa conception, avant d'accepter des conclusions. Alors, pourquoi pas vous? Chaque fois que vous voyez un gros titre clamant que X provoque le cancer ou que Y nous en préserve, considérez-le avec prudence. Un peu de scepticisme pourrait bien être ce que le docteur a prescrit.

Sources:
Ioannidis, J.P.A. Contradicted and initially stronger effects in highly cited clinical journals. Journal of the American Medical Association, 294: 218-228.
"Acrylamide 'does not increase the risk of cancer'." The Local (Sweden) July 14, 2005.


Mara Burney est chercheur stagiaire à l' American Council on Science and Health.

 

Institut économique Molinari