Suggestions de lectures


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Économie de Crise - Nouriel Roubini et Stephen Mihn (JC Lattès, 2010)

par Cécile Philippe
mercredi 2 juin 2010.

Recension publiée exclusivement sur le site de l’Institut économique Molinari.

rien

Nouriel Roubini a su prévoir la crise financière qui s’est déclenchée en 2007. En ce milieu d’année 2010, il nous offre – dans un livre co-écrit avec Stephen Mihn – ses analyses concernant les causes et les solutions à apporter à cette crise.

Pour les auteurs d’Économie de crise – Une introduction à la finance du futur, le pire est derrière nous, il faut maintenant nous atteler aux réformes de fond. Les événements de ce printemps 2010 laissent cependant penser qu’ils ont peut-être sous-estimé le déchaînement que pourrait causer l’éclatement de la bulle des obligations d’État.

Ce livre propose une description minutieuse et détaillée du déroulement des événements de 2007 à 2009. Un peu comme un glossaire, il explique aussi avec clarté des phénomènes qui souvent sont considérés comme compris alors qu’ils ne le sont que très rarement, comme celui de l’aléa moral, du fonctionnement de la balance des paiements, etc.

Reste que – contrairement aux représentants de l’école autrichienne – leur analyse des crises manque néanmoins de rigueur et ne permet pas de distinguer au sein de tous les événements qui se sont déroulés ceux qui, plus que les autres, sont vraiment significatifs. Du coup, les solutions qu’ils proposent ne semblent soigner que les symptômes plutôt que les causes de la crise.

Après avoir anticipé avec brio la crise, se peut-il que Nouriel Roubini passe à côté de ce qui nous attend dans les prochains mois ? L’avenir nous le dira.

Lire la suite >



Documents
Économie de Crise - Nouriel Roubini et Stephen Mihn (JC Lattès, 2010)
Type : PDF (442 ko)
Mis à jour le : 1er juin 2010




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal