Dans les médias


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Economic Ideas 2014 - Le contrat social

par Cécile Philippe
jeudi 22 mai 2014.

Interview publiée le 21 mai 2014 pour l’Est républicain.

rien

Les Chambres de Commerce sont convaincues qu’il est de leur responsabilité de contribuer à bâtir un cadre économique, social, fiscal et réglementaire homogène et ambitieux permettant à toutes les entreprises de se développer dans un environnement stable, porteur d’avenir et de confiance. C’est pourquoi la CCI 54 soutenue par les 8 autres Chambres de Commerce des 4 frontières (Sarre, Wallonie, Luxembourg, Lorraine) prend l’initiative de mobiliser les entreprises autour de cette ambition en créant les Economic Ideas, le premier forum économique européen du Centre Europe.


Interview avec Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari et membre du Conseil scientifique d’Economic Ideas.

« Le Conseil scientifique d’Economic Ideas détermine les thèmes abordés lors du forum. Dans le cadre d’une réflexion menée au cours des 12 derniers mois avec plusieurs réunions de travail, les 4 membres que nous constituons ont été unanimes sur l’importance de discuter cette année du Pacte Social, ce contrat qui unit les citoyens à leur État et constitue la base de la confiance dans nos sociétés », explique Cécile Philippe.

Elle précise : « Ce pacte social mérite d’être rééxaminé à la lumière des évolutions actuelles. Nous allons nous interroger sur la place du droit, des contrats, des accords dans la confiance, en particulier sur celle du droit social. Nous examinerons le rôle de la responsabilité sociale de l’entreprise. Nous aborderons les thèmes de l’audace et de l’innovation. Enfin nous nous interrogerons sur les origines de la Richesse des Nations, question clé et fondatrice du pacte social. »

Pour cette deuxième édition, le forum accueillera Robert Auman, prix Nobel d’économie 2005, ainsi que Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix 2003. D’autre part, un atelier sera consacré entièrement à des propositions concrètes formulées par des entreprises.

Pour Cécile Philippe, ce deuxième forum doit asseoir le succès du premier dans la durée. Mais ce n’est pas le seul objectif : « Nous souhaitons que le forum suscite des solutions et surtout crée de l’enthousiasme. Nous avons tout à gagner à reposer les termes du contrat social, afin de remettre l’État à sa place et redonner aux individus le sentiment que l’avenir leur appartient. »



Documents
Economic Ideas 2014 - Le contrat social
Type : PDF (675.9 ko)
Mis à jour le : 21 mai 2014




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal