Notes et cahiers de recherche


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Devrait-on interdire la cigarette dans les lieux publics en France ?

par Valentin Petkantchin
jeudi 17 novembre 2005.

Note économique / Novembre 2005

rien

De nombreux gouvernements en Amérique du Nord et en Europe ont décidé ou envisagent, comme la France, de bannir la cigarette dans les lieux publics. Selon l’argumentaire mis en avant par ceux qui défendent une telle mesure, le tabagisme passif entraînerait des risques pour la santé des non-fumeurs et, par conséquent, il faudrait protéger ces derniers en interdisant de fumer dans les lieux publics. Or, une telle interdiction présente aussi des considérations économiques importantes et l’approche économique est nécessaire pour en évaluer pleinement la pertinence.

Nous allons supposer que le danger du tabagisme passif est aussi sérieux que le soutient la nouvelle proposition de loi de M. Bur, c’est-à-dire qu’environ 3 000 personnes en meurent chaque année en France. Nous examinerons la question exclusivement du point de vue économique des choix individuels, laissant aux experts médicaux les aspects biologiques et épidémiologiques de la question.



Documents
Note économique
Type : PDF (240.9 ko)
Mis à jour le : 17 novembre 2005

Communiqué de presse
Type : PDF (106.8 ko)
Mis à jour le : 17 novembre 2005




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal