Dans la revue Phébé


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

De la génération grandiose... à la génération fragile

par Cécile Philippe
lundi 12 novembre 2018.

rien

Cécile Philippe, directrice générale de l’IEM, contribue régulièrement à la revue internationale d’idées de langue française Phébé. Il s’agit d’un magazine du journal Le Point qui vise à éclairer.

Dans la mythologie grecque, Phébé (« la brillante ») était la Titanide de la lumière. Phébé offre un panorama unique de la pensée mondiale. Phébé est alimentée par un réseau de correspondants sur les cinq continents. Leur rôle est d’identifier les publications universitaires les plus originales - livres, articles, rapports de think tanks, conférences - et de les restituer dans des articles accessibles pour le public éclairé. Laetitia Strauch-Bonart, basée à Londres, en assure la coordination éditoriale.

Pour plus d’information : https://phebe.lepoint.fr/qui-sommes-nous
Disponible sur abonnement : https://phebe.lepoint.fr/faq


Son onzième article a été publié dans le n°69 du 10 novembre 2018 (Le cercle vicieux de la polarisation politique). Il s’agit d’une recension du livre The Coddling of the American Mind. How the Good Intentions and Bad Ideas are Setting Up a Generation for Failure , des auteurs Greg Lukianoff et Jonathan Haidt (Penguin Press, 2018).

De la génération grandiose… à la génération fragile (sur abonnement)
A l’issue d’une rencontre, Greg Lukianoff, président de FIRE (Foundation for Individual Rights in Education), et Jonathan Haidt, psychologue social, décident d’écrire un article pour le magazine The Atlantic décrivant un phénomène qu’ils jugent très préoccupant. Dans cet article, ils s’inquiètent de ce que la génération Internet montre les signes d’une très grande fragilité susceptible de remettre en question le rôle des universités. Très vite, l’article devient l’un des plus lus jamais publié sur le site du magazine. Ils décident alors d’écrire ensemble un livre sur le sujet pour tirer les choses au clair. Il en résulte donc un ouvrage qui cherche à expliquer et remédier au risque de voir disparaître de la mission des universités la recherche de la vérité.




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal