Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Tous les textes
La fiscalité nutritionnelle relève d’un dangereux paternalisme
Le but des taxes sur les vices est de générer plus de recettes fiscales pour un État surendetté. Une fiscalité nutritionnelle augmenterait les contraintes qui pèsent sur l’économie française sans pour autant générer les effets attendus en termes de santé (...)

La source identifiée d’insolvabilité chronique
Dans « Trop tard pour la France ? », l’économiste Cécile Philippe se confronte à la question de la place de l’État dans la société française. Elle rappelle que, depuis les années 1980, le poids des dépenses publiques est devenu supérieur à la moitié de la richesse produite en France. Les Français sont (...)

France - L’impossible financement
Économiste expert sur les questions de retraites, Nicolas Marques est chercheur associé pour l’Institut économique Molinari. Pour lui, les récentes acquisitions de groupes industriels français par des sociétés étrangères sont en grande partie dues au système de retraites par répartition qui empêche (...)

Réappropriation de la générosité
Un label « Association sans financement public » permettrait d’informer et de récompenser les projets associatifs faisant l’effort de fonctionner sans subventions. De quoi s’agirait-il ? L’enjeu est-il important ? Et en quoi ce label permettrait-il de créer de l’ordre ? N’est-ce pas une façon de (...)

Chômage en hausse : une seule solution, libérer le travail !
Les derniers chiffres du chômage sont tombés et ne sont pas bons. Après une augmentation déjà sensible du nombre de chômeurs recensés en avril, le chômage a connu une hausse brutale en mai avec 24 800 nouveaux inscrits à Pôle emploi dans la catégorie A (soit 0,7% de plus qu’en avril). Faut-il encore (...)

Taxes sur les huiles : les limites de la fiscalité comportementale
Le projet de taxe sur l’huile de palme pourrait ressortir à l’occasion de la loi de santé publique préparée par la ministre de la Santé Marisol Touraine. Baptisée « taxe Nutella » du nom de la célèbre pâte à tartiner qui en contient, la proposition n’avait finalement pas été retenue. Elle n’a cependant (...)

Débat : pour ou contre l’interdiction totale de la cigarette
La prohibition des produits du tabac est de plus en plus sérieusement envisagée dans certains pays. Le point sur un débat incandescent avec Martine Perez, médecin et auteure d’Interdire le tabac, l’urgence !, dans le camp « Pour », et Cécile Philippe, directrice de l’Institut économique Molinari, dans (...)

Economic Ideas 2014 - Le contrat social
Le Conseil scientifique d’Economic Ideas détermine les thèmes abordés lors du forum. Dans le cadre d’une réflexion menée au cours des 12 derniers mois avec plusieurs réunions de travail, les 4 membres que nous constituons ont été unanimes sur l’importance de discuter cette année du Pacte Social, ce (...)

La fiscalité comportementale n’est pas une solution, même dans le cas de l’alcool et le tabac
L’alcool et le tabac sont depuis longtemps soumis à une taxation lourde. Ils sont aussi en priorité visés par la nouvelle « mode » de la fiscalité comportementale, dont l’objectif affiché – que ce soit en France ou ailleurs – est de faire disparaître leur consommation. Or, une telle politique présente de (...)

La fiscalité « comportementale » n’est pas la panacée
Dans l’espoir de faire baisser le tabagisme, le plan cancer 3 de François Hollande, mise sur des augmentations à répétition du prix du tabac. Pourtant, les pouvoirs publics font eux-mêmes le constat suivant : en dépit du fait que la France est le pays d’Europe où ces prix ont le plus fortement (...)

Génération E pour entreprendre - Un nouveau modèle de croissance
Pour son 3e Forum économique de Toulouse, la CCI de Toulouse a choisi le thème « Génération E pour Entreprendre ». En amont de ce grand rendez-vous de la rentrée, nous avons rencontré une dirigeante d’entreprise et une économiste, Véronique Morali et Cécile Philippe, pour évoquer avec elles l’évolution de (...)

L’erreur significative de la négociation incongrue
En dépit des nombreuses critiques qu’on peut faire à ce pacte de responsabilité entre l’État et les entreprises – et la première est d’ailleurs de se demander s’il verra véritablement le jour et sous quelle forme –, il indique néanmoins une évolution dans le discours politique, probablement dicté par un (...)

Que serait une social-démocratie à la française ?
Le président François Hollande a multiplié au cours des derniers mois des annonces indiquant qu’il aurait changé de cap politique et miserait désormais sur la capacité des entreprises à relancer la croissance et réduire le chômage. Cependant la surenchère de déclarations, d’initiatives ou de projets (...)

Pour une suppression du principe de précaution
Et si on supprimait le principe de précaution de la constitution ? Voilà une proposition qu’on aimerait voir dans le programme des candidats à la présidentielle de 2017. Éric Woerth a déposé en juillet dernier une proposition de loi en ce sens. François Fillon semble y réfléchir. Voilà qui indique un (...)

Les écueils de la fiscalité dite « comportementale »
Les vices des taxes comportementales sont nombreux et devraient alimenter le débat public quand il est question de créer de nouvelles taxes – ou d’augmenter des taxes existantes – sous prétexte de « punir » les comportements à vice, d’améliorer la santé et le bien-être des (...)

Les conséquences absurdes d’une méconnaissance scientifique
On observe un phénomène étonnant : l’opinion publique, globalement favorable à l’intervention de la génomique dans le domaine de la médecine, se montre beaucoup plus réticente lorsque ce même savoir est appliqué à l’agriculture. L’incohérence est regrettable, avance Hiroko Shimizu, économiste qui vient de (...)

Le riz doré ou la lutte contre les déficiences en vitamine A
L’un des créateurs de cette variété de riz – Ingo Potrykus – avait la cinquantaine quand il commença à s’intéresser à la sécurité alimentaire. Âgé aujourd’hui de 80 ans, il ne désespère pas encore de voir un jour son riz accessible à la consommation humaine afin de lutter contre ce fléau dévastateur qu’est la (...)

Travail du dimanche : les arguments à déconstruire pour dépolluer le débat
Contrairement à leur concurrent Bricorama, les magasins Leroy Merlin et Castorama viennent d’être autorisés à ouvrir le dimanche. Le Tribunal de commerce de Bobigny le leur avait pourtant interdit, ne serait-ce que le mois dernier. Ces affaires, à laquelle on peut ajouter l’interdiction frappant (...)

Smoking and tobacco controls
Ireland has the worst problem with tobacco smuggling of any country in Western Europe. Furthermore, according to the OECD, it has also seen the smallest reduction in smoking prevalence of any Western European country in the last twenty years. These two facts strongly suggest that the Irish (...)

Les risques sous-estimés du principe de précaution
Les coûts du précautionnisme se chiffrent en millions de vies perdues, selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé. Exemples avec le DDT, le Bisphénol A ou Mercedes Benz.

Fiscalité : l’idéologie à la manœuvre
L’urgence est au rééquilibrage des comptes publics. Il était relativement sensé de penser - dans un pays qui détient un record en matière de fiscalité - que la stratégie Hollande serait certes d’augmenter les impôts, mais qu’elle viserait aussi à tenter de redonner réellement de la place à l’initiative (...)

Augmenter les impôts, finalement plus efficace que baisser les dépenses : que faut-il penser de cette dernière « découverte » du FMI ?
Augmenter les impôts serait sept fois moins nuisible à l’économie qu’une coupe drastique des dépenses en phase de récession, si l’on se base sur une étude du Fonds monétaire international (FMI).

G20 ou pas, pourquoi l’avenir de l’économie mondiale ne tient en réalité qu’à une décision de Barack Obama
Le président américain doit désigner prochainement le successeur de Ben Bernanke dont le mandat à la tête de la Banque centrale américaine se termine en janvier. En course : Lawrence Summers et Janet Yellen, deux visions économiques qui s’opposent au sein de (...)

Finances publiques et hausses du prix du tabac : l’exemple canadien plus actuel que jamais
Il y a plus d’une leçon à tirer de l’expérience canadienne. Car si le Canada a su mettre de l’ordre dans ses finances publiques, c’est en réformant profondément son État et en redonnant de l’espace au marché privé et légal. La France qui va enregistrer cette année son 39ème déficit consécutif ferait bien de (...)

Le gouvernement fait-il semblant d’ignorer les effets très indésirables de sa politique de lutte contre le tabac ?
Contrairement à ce que le gouvernement, et plus généralement les autorités sanitaires internationales, veulent bien nous faire croire, les initiatives anti-tabac sont loin de venir à bout de ce fléau. Pire : elles encouragent le marché noir et la consommation de produits de mauvaise (...)

Fiscalité nutritionnelle : une idée qui revient à la mode
Il n’est pas donné à toutes les idées de revenir à la mode mais cela semble bien être le cas de cette idée ancienne qui renaît aujourd’hui de ses cendres : la fiscalité nutritionnelle. Le terme reste encore peu connu du grand public mais il fait son chemin, d’autant plus que la taxe soda ou la taxe (...)

Répression ou libéralisation du marché du tabac ?
La journée mondiale sans tabac célébrée le 31 mai de chaque année vise à sensibiliser la population aux dangers du tabac. Le rêve de ceux qui ont oeuvré à cette journée est de voir un jour le monde débarrassé de ce produit qu’ils considèrent comme néfaste pour la santé et donc inutile. Le problème qu’ils (...)

L’austérité est-elle responsable de la crise ?
Dans toutes les discussions sur les conséquences des soi-disant politiques d’« austérité », la seule preuve mise en avant pour démontrer que des mesures d’austérité ont bel et bien été adoptées consiste en des statistiques indiquant que les déficits budgétaires ont diminué depuis trois ans. Pour les (...)

Du danger d’effacer les marques
En cette période de crise économique durable et de scandales divers et variés, la réputation d’une entreprise est primordiale. Elle se construit au fil du temps, à coup d’investissements, d’innovations et de bons produits. Un défi mal géré et des années de travail peuvent s’envoler. C’est ce qu’exigent (...)

What austerity ?
In all the discussions in Europe about the consequences of so-called "austerity," the only numbers presented as evidence that austerity measures have been implemented consist of statistics indicating that budget deficits have gone down during the past three years. There is however a fundamental (...)

Ce ministre qui prenait les libertés qu’il nous refusait
Alors que l’affaire Cahuzac continue de faire couler de l’encre et que sous le coup de l’émotion, une batterie de mesures en faveur de la transparence a déjà été proposée, il n’est pas simple d’analyser les choses sereinement. Pourtant le sujet en vaut la peine. Mais, comme souvent, on risque de traiter (...)

La marque « France », de la séduction à la capture
En cette période de crise économique durable, on ne cesse de parler du Made in France. Il faut dire que les perspectives actuelles sont très mauvaises et que les entreprises multiplient les plans de restructuration et autre fermetures d’usines. La hausse continue depuis plusieurs mois du taux de (...)

L’inflation est déjà là
Dans mon dernier billet, nous avons décrit les conséquences néfastes d’une politique inflationniste. Il est donc tout à fait raisonnable de craindre l’inflation et d’éprouver de la gratitude envers les banques centrales qui chercheraient à stabiliser la création monétaire et à contrôler le niveau des (...)

L’inflation, notre fausse amie
Le problème de la dette publique et du manque de compétitivité de certains membres de l’Union européenne (UE) poussent certains (en particulier des économistes « respectables ») à réclamer un peu d’inflation. L’inflation serait la solution magique pour relancer (...)

Haro sur les Marques : destructeur et contreproductif
Au nom de la santé publique, les pouvoirs publics multiplient les réglementations qui limitent les entreprises dans l’utilisation de leurs marques. Loin d’être efficaces sur le plan de la santé, elles détruisent de la valeur pour le (...)

La tragédie de l’Euro
Comme le professeur d’économie Philipp Bagus l’explique dans son livre, maintenant disponible en français, l’histoire de l’Euro pourrait être courte tant cette monnaie fait l’objet d’un phénomène dévastateur pour sa conservation, celui de la pâture commune. Ce phénomène économique décrit dès 1968 par (...)

Bilan Hollande
François Hollande est maintenant président de la France depuis près de 8 mois. C’est un laps de temps évidemment trop court pour observer le résultat de réformes qui auraient pu être mises en oeuvre. Un constat s’impose néanmoins : aucune réforme économique de fond n’est à l’oeuvre et le gouvernement (...)

Ne pas sous-estimer les risques d’une interdiction du Bisphénol A
Au nom du « principe de précaution » et après le vote du Parlement français l’année dernière, le Sénat a entériné le 9 octobre l’interdiction du Bisphénol A de tous les contenants alimentaires en France. Il n’est pas exclu que le BPA puisse se trouver à terme complètement interdit, si les pressions en ce (...)

La grande orgie de taxes continue : après la taxe soda, la taxe Nutella
Le Sénat français vient de proposer une petite sœur à la taxe soda : bienvenue à la taxe Nutella. Cette nouvelle venue tombe à point, au milieu du débat sur la compétitivité des entreprises françaises. Les pouvoirs publics ne sont pas à une contradiction près quand il s’agit de régler les problèmes de (...)

Bisphénol A : quand le gouvernement « sabote » la sécurité alimentaire
Imaginez que les couteaux de cuisine, les voitures ou les parachutes soient interdits parce qu’ils seraient susceptibles de causer des coupures, des accidents de la route ou des défaillances lors des sauts dans le vide. Vous conviendrez sans doute qu’il serait absurde d’ignorer leurs nombreux (...)

Ces peurs mauvaises conseillères
Des rats déformés par des tumeurs, du sang d’orang outan sur les mains ou des bébés le biberon dans la bouche, autant d’images qui doivent nous faire renoncer ici et maintenant aux OGM, à l’huile de palme ou au Bisphénol A. Alors qu’une proposition de loi est en examen au Sénat pour en suspendre la (...)

L’huile de palme : les mythes ont la peau dure
Encore récemment, l’huile de palme faisait l’objet d’une nouvelle étude publiée par les ONG Greenpeace et l’institut Oakland. Elle serait mauvaise pour la santé et pour l’environnement et mieux vaudrait, pour certains, s’en passer. Sauf qu’encore une fois, les choses ne sont pas si simples et l’huile de (...)

La hausse du prix du tabac stimule la contrebande : tous les effets pervers pour l’État et la santé des Français
Une nouvelle hausse des prix du tabac devrait intervenir dès le 1er octobre. Ne risque-t-elle pas de pousser les fumeurs à s’approvisionner massivement sur le marché noir, où les risques pour la santé sont plus importants ?

Huile de palme : pas si mauvaise que ça
L’audition ces jours-ci des producteurs ivoiriens réunis au sein de l’Association Ivoirienne des Producteurs de Palmiers à Huile (AIPP) par le Tribunal de commerce de Paris pourrait peut-être permettre de lancer un débat au sujet d’une huile aujourd’hui accusée de tous les (...)

Ne le dites surtout pas à Angela, 2ème partie
Bien que l’ELA — ou Emergency Liquidity Assistance – soit une facilité qui de facto donne le « permis d’imprimer » aux pays membres de la zone euro — affectant ainsi le pouvoir d’achat de tous les détenteurs de la monnaie unique — les détails sont pourtant gardés volontairement secrets par la BCE. Le (...)

Ne le dites surtout pas à Angela, 1ère partie
Dans toute union monétaire, il est primordial de ne pas perdre le contrôle sur la création monétaire. Celle-ci est en principe centralisée au sein de la Zone euro entre les mains de la BCE. Or, en contradiction avec ce principe, les textes européens permettent paradoxalement aux banques centrales (...)

Hausse du prix du tabac : du pain béni pour la contrebande
Le gouvernement vient de confirmer l’augmentation, dès le mois de septembre prochain, de 6% du prix du tabac. Cette nouvelle hausse dissuadera-t-elle les fumeurs ou bien les poussera-t-elle à déserter l’offre légale pour s’approvisionner sur le marché noir (...)

Oui monsieur Cameron, la compétition fiscale est aussi bonne pour vous !
L’évasion fiscale, les paradis fiscaux ont mauvaise presse car ils sont immédiatement associés à l’idée de ces « riches » qui chercheraient à payer moins que leur dû à la société, à des parasites qui profiteraient des biens publics fournis par l’État sans passer au tiroir-caisse ou à des égoïstes qui refusent (...)

Dérives de la lutte anti-tabac
Alors que le 31 mai marque la Journée mondiale sans tabac, force est de constater que la lutte contre le tabagisme s’est considérablement durcie. Dans cette logique et face à une consommation de cigarettes qui « refuse » de disparaître, la question de la prohibition du tabac ou celle de sa (...)

Halte à la dérive de la lutte anti-tabac : à quand la nationalisation de l’industrie ?
Alors que le 31 mai marque la Journée mondiale sans tabac, force est de constater que la lutte contre le tabagisme s’est considérablement durcie. Au-delà d’une fiscalité très lourde, tout un « arsenal » réglementaire vise désormais à « dénormaliser » l’industrie du tabac, en rendant cette dernière (...)

La lutte antitabac et le fantôme de la prohibition
Comme l’écrit un auteur américain à propos de la prohibition de l’alcool aux États-Unis dans les années 1920 – sans doute l’une des expériences occidentales les plus sévères en la matière – « elle nous est venue comme un fantôme ; elle nous a pris par surprise tel un voleur dans la nuit ». Or, ce fantôme rôde (...)

Pour que la crise débouche sur une expansion durable
Quand la crise a éclaté en 2007 aux États-Unis puis en 2008 en Europe, tout le monde espérait que celle-ci serait de courte durée et qu’il suffirait de quelques plans de relance à la mode keynésienne pour faire repartir nos économies, certes en difficulté, mais structurellement saines. Or, les sommets (...)

Le Dictionnaire du libéralisme (Larousse, 2012)
Cécile Philippe, directrice générale de l’IEM, et Valentin Petkantchin, chercheur associé à l’IEM, ont contribué au Dictionnaire du libéralisme, publié chez Larousse en avril 2012 (C. Philippe : « Développement durable et environnement » ; V. Petkantchin : « Brevet, quota, salaire minimum et utilité (...)

L’innovation graduelle, victime de la maîtrise comptable des dépenses de santé
Si le progrès des médicaments « pionniers » – à l’origine de nouvelles classes thérapeutiques comme la pénicilline – est peu contesté, celui des traitements représentant des innovations graduelles l’est de plus en plus. Appelés souvent, à tort, des médicaments « copies » (ou « me-too »), leur caractère (...)

Une occasion manquée de parler du rôle de l’État
De plus en plus de Français comprennent que notre modèle est à bout de souffle et qu’on ne peut pas continuer à creuser les déficits, en demandant à l’État de faire toujours plus. Or nous ne sommes pas nécessairement dans une impasse et il existe des raisons d’espérer. Notre histoire, comme celle de (...)

Bruxelles « aux commandes » des économies européennes ?
Au lieu de chercher les origines de la crise actuelle du côté des politiques monétaires laxistes des banques centrales, les gouvernements européens ont adopté une série de mesures de « gouvernance économique ». Parallèlement à ces mesures, un « nouvel » outil d’une nature tout à fait différente a (...)

La faute aux niches fiscales ?
Le député Gilles Carrez, rapporteur général d’un rapport d’information sur l’état des finances publiques publié en juin 2010, ne pensait sans doute pas que ce rapport aurait autant d’influence sur le débat public et les politiques qui ont depuis été mises en oeuvre. Instrumentalisé, il sert de (...)

Néo-prohibition : la lutte anti-tabac va finir par renforcer le trafic de cigarettes et affecter les recettes de l’État
Sous l’impulsion de la Convention-cadre de lutte anti-tabac (CCLAT) de l’OMS, de nombreux États ont considérablement intensifié leur lutte contre le tabagisme. On parle ainsi aujourd’hui de « dénormaliser » l’offre légale de tabac. Autrement dit, on entre progressivement dans une ère où l’objectif est, à (...)

Halte aux tendances néo-prohibitionnistes
Sous l’impulsion de la Convention-cadre de lutte anti-tabac (CCLAT) de l’OMS, de nombreux États ont considérablement intensifié leur lutte contre le tabagisme. On parle ainsi aujourd’hui de « dénormaliser » l’offre légale de tabac. Autrement dit, on entre progressivement dans une ère où l’objectif est, à (...)

Cécile Philippe interviewée dans The New Times
Le président français Nicolas Sarkozy tente d’obtenir l’introduction de la taxe sur les transactions financières dans l’ensemble des pays d’Europe. Est-ce réaliste ? Cependant, la tentation reste grande de renflouer les caisses de l’Union Européenne par le biais d’une nouvelle taxe ? L’agence Standard (...)

Le cycle économique et les gratte-ciel
Barclays Capital a publié le 12 janvier une étude dans laquelle elle suggère aux investisseurs de se méfier de l’Inde et de la Chine. Pourquoi ? Parce que ce sont dans ces deux pays que se trouveront bientôt les plus hauts gratte-ciel du monde. L’indice « gratte-ciel », créé par l’économiste Andrew (...)

Les méfaits ignorés de l’expansion du crédit bancaire
Les difficultés des banques, menacées de faillite, les poussent à réduire leurs bilans et les crédits qu’elles font à l’économie. Pourtant, les pouvoirs publics et les banquiers centraux sont décidés à maintenir à tout prix l’expansion du crédit. Ils multiplient les interventions visant à s’assurer que (...)

Report des nouveaux résultats de résistance bancaire : l’EBA accuse toujours plusieurs coups de retard
Vous rappelez-vous des « tests » de résistance bancaire réalisées au cours de l’été dernier ? Ils s’étaient avérés être un simple « coup d’épée » dans l’eau. En laissant de côté l’éventualité de la faillite d’un État, ils n’ont bien sûr rassuré personne. L’Autorité bancaire européenne a voulu en remettre une couche (...)

L’Amérique au chevet de l’Europe : une énième manoeuvre qui échouera comme les autres
Au fur et à mesure que la crise s’intensifie en Europe et que les pays touchés sont de plus en plus nombreux – Irlande, Grèce, Espagne, Portugal et même la France –, l’Euro devient une monnaie risquée ainsi que les actifs dénommés en Euro. Face à ce problème, la dernière thérapie de choc a été proposée (...)

Le choix compliqué du moratoire, partie I
Ceux qui en ont assez de la crise de la dette européenne n’ont plus de scrupules à soutenir un moratoire au moins partiel de la dette publique. La proposition repose sur l’idée qu’une simple renégociation de la dette (un report des paiements à court terme ou un swap de dette à court terme par de la (...)

Taxe « sodas » : le gouvernement multiplie les « rustines » fiscales
Tout cycliste sait parfaitement qu’il est inutile de multiplier les rustines quand le pneu éclate. Pourtant, c’est ce que fait le gouvernement face à l’explosion des déficits et de la dette – qui dépasse désormais les 86% du PIB – en espérant que cela permettra de préserver le AAA de la France, du moins (...)

Le Fesf, sauvé par les banques centrales
Au cours de l’été et suite à l’élargissement des pouvoirs d’intervention du Fonds européen de stabilité financière (FESF), nous anticipions dans un article que sa solidité serait « sans doute rapidement mise à l’épreuve et testée par les marchés financiers ». À juste titre : c’est ce qui est déjà en train de (...)

Cessons de croire que le Livret A est une valeur « refuge » : l’illusion de la garantie des dépôts
Dans un article précédent, nous soulignions que le Livret A est un produit financier qui ne protège pas le pouvoir d’achat, mais le détruit à cause du taux de rémunération trop faible pour couvrir ne serait-ce que l’augmentation des prix à la consommation. Mais n’est-il pas vrai que le Livret A permet au (...)

Taxe soda au pays du foie gras
Moins d’un an après le sacre du « repas gastronomique des Français » classé au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, la France vient de voter sa première taxe nutritionnelle. Bien sûr, elle ne vise pas dans sa première mouture les produits du terroir français comme le foie gras ou le cassoulet. (...)

Que vient faire une taxe sodas au pays du foie gras ?
L’objectif du gouvernement de stopper le dérapage des finances publiques est certainement prioritaire et il est salutaire que le problème soit pris à bras-le-corps. Reste que les pouvoirs publics font sans doute preuve d’un peu trop de zèle lorsqu’ils ont suggéré l’instauration d’une nouvelle (...)

Attention : Votre or est sur la sellette. Réagissez avant qu’il ne soit trop tard
Ayant des difficultés pour obtenir des dollars, certaines banques européennes seraient sur le point de gager de l’or (opérations dites de « gold swaps ») afin de se procurer le billet vert, selon les informations du Financial Times. Ne serait-ce pas votre or qu’elles sont en train de gager (...)

Cessons de croire que le livret A est une valeur refuge
Au cours de l’été, le Livret A a enregistré plus de 2 milliards d’euros en juillet de nouveaux dépôts. La collecte nette depuis le début de 2011 a atteint 13,5 milliards d’euros, portant ainsi l’encours total à 207,5 milliards d’euros répartis sur quelques 60 millions de livrets ouverts. Ce produit (...)

Fonds européen de stabilité financière : un serpent qui se mord la queue !
En parallèle au nouveau plan de sauvetage de la Grèce, les dirigeants de la zone euro ont décidé lors du sommet du 21 juillet dernier de renforcer le Fonds européen de stabilité financière (FESF). Celui-ci est ainsi supposé apporter une solution au problème des dettes souveraines pour éviter (...)

Le système de santé français sur la voie de la bureaucratisation
Comme dans la plupart des pays de l’OCDE, en France les pouvoirs publics ont, après la Seconde Guerre mondiale, souhaité offrir une couverture universelle et des soins quasi gratuits à la population. Cette volonté s’est traduite par la mise en place d’un régime obligatoire d’« assurance maladie ». (...)

Trichet, le pompier pyromane
Imaginez un pompier qui, après avoir réduit l’arrivée d’oxygène pour éteindre plus rapidement un incendie, se met à jeter de l’huile sur le feu. On le prendrait, et à juste titre, pour un pyromane fou et dangereux. Or, c’est ce qu’a fait la Banque centrale européenne (BCE), présidée par Jean-Claude (...)

Le principe de précaution : un outil de décision inutile
J’étais invitée récemment à parler de nos grandes peurs dans le cadre de l’émission Ce soir ou jamais de Frédéric Taddéi. Quel dommage que Jean de Kervasdoué n’y ait pas été invité ! Son dernier livre traite très exactement de toutes ces peurs qui présentent le fâcheux défaut de ne pas être toujours étayées. (...)

Pas de libération fiscale avant la fin juillet
Deux organisations vont célébrer en France le jour de libération fiscale à quelques jours d’intervalle. Il s’agit de Contribuables Associés, pour qui les Français seront libérés de leurs obligations fiscales le 22 juillet 2017, et l’Institut économique Molinari (IEM), qui calcule une libération fiscale (...)

Rester vigilant aux formes que prendra le QE 3
Officiellement, le programme de création monétaire grâce auquel la Fed a acheté pour $600 milliards de dette américaine (le soi-disant quantitavive easing ou QE 2) s’est terminé à la fin du mois de juin. La question n’est pas de savoir s’il y aura un QE 3 – et peu importe d’ailleurs le nom qui sera donné (...)

Égalité homme-femmes : de qui se moque-t-on ?
En tant que femme à la tête d’un institut, mariée et maman, je me sens plutôt dans mon droit de m’exprimer sur la question de l’égalité salariale entre hommes et femmes. Sauf que dès que j’ouvre la bouche, mes interlocuteurs veulent me faire taire en ce que mon discours ne serait pas celui qu’on attend (...)

Abondance ou sobriété, le débat est lancé : « Halte aux discours catastrophes »
Épuisement des énergies et des ressources naturelles, réchauffement climatique, ces périls nous obligent-ils à passer de l’abondance à la sobriété ? Il n’y aurait donc aucune raison de limiter le trafic routier dans notre pays ? Contestez-vous la menace du réchauffement climatique ? Ne faut-il pas, quand (...)

Les stress tests et la solidité du système bancaire européen
Les stress tests visent à tester la capacité de résistance des banques à un choc de crédit, une dégradation du marché ou une dégradation de la dette souveraine. Ceux qui ont commencé à être mis en oeuvre sur près de 90 banques européennes début mars sont censés être plus sévères que les précédents qui (...)

La Belgique sans gouvernement fédéral : vers un mieux ?
La Belgique a certes battu le record du monde sans gouvernement fédéral, mais elle n’en est pas moins pour autant gouvernée… par 6 autres gouvernements en parfait état de marche. Il n’est pas simple de sentir dans quel sens va le vent en matière de réglementation et de taxation, les deux critères qui (...)

Assurances - Le concept d’égalité des sexes fausse le marché
Les économistes sont souvent taxés de mal prédire l’avenir et les Français leur préféreraient d’ailleurs les astrologues. Nous pouvons néanmoins prédire avec certitude l’avenir du marché de l’assurance : il va se détraquer. En effet, la décision de la Cour européenne de Justice interdisant la discrimination (...)

Manger bio ne devrait pas être un acte politique !
En allant au biocoop près de chez moi afin d’y acheter des petits pots pour bébé, je ne peux pas me départir d’un sentiment de malaise en lisant sur les murs du magasin toutes sortes de slogans en faveur des produits bio. Ainsi, en achetant bio, je suis supposée défendre une agriculture plus (...)

Europe’s New Protectionists
Tuesday marked the entry into force of the European Union’s tariff on imports of Chinese coated fine paper, a type of glossy paper used for magazines and brochures. The duty is the EU’s first ever aimed at punishing the granting of industrial subsidies, which the Chinese government uses through (...)

Halte à l’instrumentalisation de l’assurance chômage
La gestion de l’assurance chômage prête à convoitises de toutes parts. Il y a tout d’abord les pouvoirs publics, qui font des plans sur la comète depuis des années. L’assurance chômage est aussi la victime de ceux qui ont réussi à l’instrumentaliser pour fluidifier les relations employeur-salarié. Il y a (...)

Interview - Les politiques économiques vues par Cécile Philippe
L’Institut économique Molinari organise prochainement une Université d’automne en économie autrichienne. « Partant du constat que les politiques économiques actuelles sont à l’origine des crises et reposent sur des théories erronées, l’Université propose une série de conférences visant à présenter (...)

Taxis, victimes de leurs privilèges
Les taxis du sud-est sont pour la première fois exposés à la concurrence. L’encadrement de leur profession est en train de montrer ses limites. Voici en détails comment la protection peut se retourner contre les protégés.

Médicaments : le déni de l’innovation graduelle en France
C’est en améliorant sans cesse les traitements existants que les groupes pharmaceutiques ont diminué ces risques. Or, sous la pression de la « maîtrise » comptable des coûts de l’assurance-maladie, cette innovation graduelle est particulièrement menacée en France aux dépens des patients et de leur (...)

Le principe de précaution est un outil de décision inutile
J’étais invitée récemment à parler de nos grandes peurs dans le cadre de l’émission Ce soir ou jamais de Frédéric Taddéi. Quel dommage que Jean de Kervasdoué n’y ait pas été invité ! Son dernier livre traite très exactement de toutes ces peurs qui présentent le fâcheux défaut de ne pas être toujours étayées. (...)

L’évaluation contestable de l’innovation pharma
L’affaire récente du Mediator en France rappelle que les risques réels des médicaments ne sont pas tous connus à l’avance. C’est en améliorant sans cesse les traitements existants que les laboratoires pharmaceutiques diminuent sans cesse ces risques. Or, sous la pression de la « maîtrise » comptable (...)

Comment détraquer le marché : l’égalité des sexes dans l’assurance !
Les économistes sont souvent taxés de mal prédire l’avenir et les Français leur préféreraient d’ailleurs les astrologues. Nous pouvons néanmoins prédire avec certitude l’avenir du marché de l’assurance : il va se détraquer. En effet, la décision de la Cour européenne de Justice interdisant la discrimination (...)

La tragédie de l’Euro
Comme le professeur d’économie Philipp Bagus l’explique dans son livre publié fin 2010, l’histoire de l’Euro pourrait être courte tant cette monnaie fait l’objet d’un phénomène dévastateur pour sa conservation, celui de la pâture commune. Ce phénomène économique décrit dès 1968 par Garett Hardin explique (...)

Ne cédons pas aux sirènes de l’activisme politique !
L’affaire du médicament Mediator déclenche une avalanche de prises de position, avant même que l’on puisse y voir vraiment clair. Le ministre de la Santé français, Xavier Bertrand, déclarait en ce début d’année 2011 qu’il fallait « rebâtir un nouveau système du médicament ». Nicolas Sarkozy a promis d’agir (...)

Clubs et think thanks
L’IEM a demandé à l’un de ses chercheurs, Valentin Petkantchin, de plancher sur le système de santé français et sa place dans les finances publiques. Il s’agit d’un des sujets sur lequel travaillera l’organisme de recherche libéral dans le cadre du conseil des clubs et des think thanks mis en place par (...)

L’environnement, des mécanismes marchands efficaces
La protection de l’environnement est considérée comme un bien public typique par ceux craignant qu’elle soit reléguée au second plan en raison de comportements économiques de « passagers clandestins ». Pourtant, les capitalistes ont de réelles incitations à économiser les ressources. Il n’est aussi pas (...)

Gold and the Barbarians
Monetary authorities are meting out death to their paper currencies
Gold has hit fresh highs against the dollar recently. The metal’s mounting value is hooked directly to its economic role as a stable alternative to paper currencies, and its rise should tell us something about the health of the global monetary system. Unfortunately monetary authorities around (...)

Pour 2012, Copé lance la « boite à idées » de l’UMP
Nicolas Sarkozy est gâté. Pour 2012, il pourra piocher dans un programme, fruit du travail de l’UMP et de 33 clubs associés. Pour simplifier tout ça, Jean-François Copé a décidé de les réunir au sein du « conseil des clubs et des think tanks » qu’il présidera. L’Institut économique Molinari a accepté de (...)

Relire Bastiat, le plus actuel des économistes français du XIXème siècle
Un article récent du journal Le Monde attire l’attention sur les écrits de Frédéric Bastiat, économiste français mort en 1850. Selon son auteur, Bastiat serait en passe de devenir le maître à penser des ultraconservateurs américains. Une bonne occasion de relire cet économiste atypique, dont les écrits (...)

Reform in Europe... where are the opportunities ?
Healthcare Europa estimates that countries with a total population of 215m are serious about structural reform which will favour private operators and insurers in Europe over the next decade. Here we look at what is happening across Europe. The follow on article looks at reform trajectory in no (...)

Comment argumenter sur l’or
En dépit de la montée du prix de l’or depuis une dizaine d’années, son rôle économique est encore souvent mal compris et balayé du revers de la main. Cette erreur consiste à ignorer que l’or possède intrinsèquement des qualités monétaires qui seront d’autant plus valorisées que les politiques monétaires (...)

Les leçons du sauvetage du Tigre celte
Lorsque la crise financière a débuté aux États-Unis en 2007, les commentateurs étaient presque unanimes : la crise était celle du capitalisme ! Ces derniers jours, c’est le cas de l’Irlande, qui vient de recevoir un plan de sauvetage de 85 milliards d’euros de la part de l’Union européenne et du FMI, (...)

Changer de voiture n’est pas nécessairement « développement durable » !
On lit dans le récent rapport du Comité d’évaluation du Grenelle Environnement que bonus-malus et primes à la casse auraient permis « d’assainir » le parc automobile existant et de lui substituer un parc beaucoup plus performant sur le plan environnemental. Pourtant, le changement de voiture n’est pas (...)

La pénibilité : un compromis bancal !
La réforme des retraites est votée. Pour les partenaires sociaux, l’augmentation de l’âge légal de la retraite devait nécessairement s’accompagner d’un mécanisme destiné à préserver la situation des salariés n’étant pas en situation de travailler plus longtemps. Le gouvernement a pris en compte l’argument, en (...)

Assurance-médicaments : refuser d’avaler des « couleuvres » !
Une nouvelle étude juge les assurances privées inefficaces et propose d’imposer au niveau fédéral « un régime public universel offrant une couverture intégrale » en matière de médicaments. Un tel régime monopolistique présente cependant des effets pervers pour les patients qu’il ne faudrait pas sous-estimer (...)

EU Member States shouldn’t re-regulate the postal sector
Further to the recent EU reforms, the postal market is expected to become competitive in most Member States at the end of the year. According to European law, it will no longer be forbidden to compete with public postal monopolies. However, instead of letting competition develop freely, it (...)

La France pénalise les hôpitaux privés sans but lucratif
On voit apparaître en Suisse des menaces concernant la concurrence entre établissements hospitaliers publics et privés. Il semble en effet possible que les cantons envisagent de privilégier ces derniers aux dépens des hôpitaux privés. C’est un phénomène qui existe déjà en France où les hôpitaux privés (...)

L’autosuffisance alimentaire n’est pas gage de développement durable
Contrairement à la sécurité alimentaire qui vise à assurer un accès régulier à une alimentation abordable, saine, nutritive et suffisante, la souveraineté alimentaire serait le droit pour les peuples de définir leurs propres politiques agricoles afin de garantir leur autonomie. Dans les faits cependant, (...)

Le système de santé suisse ne doit pas reproduire les erreurs de ses voisins
La Suisse connaît plus que les autres pays les vertus de la concurrence et du libre marché. La réforme de son système de santé ne doit alors pas céder aux sirènes du mimétisme. Pour le plus grand bénéfice des patients.

Pas d’entraves pour les hôpitaux
En Belgique, les hôpitaux privés sans but lucratif représentent la majorité des établissements. C’est loin d’être le cas en France. Pourquoi ? Sans doute parce que l’État français les pénalise depuis des décennies en privilégiant les hôpitaux publics dont il est propriétaire et gestionnaire. À l’heure où le (...)

Les États ont mieux à faire que de re-réglementer le secteur postal !
L’ouverture du secteur postal est attendue à la fin de l’année dans l’UE. Cependant, les interventions des États-membres risquent de tuer la concurrence dans l’oeuf.

Géorgie : du communisme au miracle économique
Du communisme à l’économie libre, la Géorgie a accompli une transition rapide et efficace. La réduction massive du poids de la sphère publique, la simplification du droit, la protection des droits de propriété ont permis le développement du secteur privé et une croissance (...)

Les soins de santé sont dans l’impasse
Les Pays-Bas ont réformé leur système de soins de santé. Le nouveau modèle peut-il servir d’exemple à la Belgique, qui doit opérer une révision de sa formule combinant assurances publique et privée ? Voici les réflexions de Valentin Petkantchin, de l’institut économique (...)

Reform or micro management ?
The Institut Molinari, a generally pro-free market think tank in Paris, has recently published a paper suggesting that France should follow the Dutch model and move to competitive healthcare insurance. Researcher Valentin Petkantchin is pessimistic that the French government will follow the (...)

Les effets pervers d’une Caisse publique d’assurance-maladie
Les politiciens suisses veulent nous faire croire que, dans le cadre d’un monopole public, les coûts de santé sont davantage sous contrôle. Or, le cas hollandais illustre une fois de plus que la maîtrise publique des dépenses de santé est une (...)

L’employé moyen belge travaille à payer ses taxes jusqu’en août - La charge est lourde lorsque seule la moitié de la population travaille - Flat tax ? Lire entre les lignes
Une analyse des revenus en Europe et un calcul des taxes payées, fourni par Ernst & Young, révèlent que l’employé belge type est le travailleur le plus taxé d’Europe de l’Ouest. Dans ce rapport exclusif, L’Anglophone propose un classement du fardeau fiscal qui pèse sur l’employé moyen de chacun des (...)

Les écueils de la libéralisation du marché postal
La Suisse a raison de vouloir ouvrir l’ensemble du secteur postal à la concurrence. Mais si les pouvoirs publics veulent que les Suisses bénéficient pleinement de cette concurrence, ils devraient non seulement résister à la pression actuelle des syndicats mais aussi, pour une fois, s’abstenir de (...)

Déficit public : la France au bord du gouffre
Dans son dernier rapport, la Cour des comptes montre que « le déficit public atteint un niveau sans précédent en temps de paix et la dette s’emballe », dépassant tous les repères qui avaient été fixés pour les encadrer.

Concurrence postale ? Sur un siège éjectable !
Conformément à la réforme européenne, l’ensemble des services postaux belges est censé devenir concurrentiel à la fin de l’année. Mais un nouveau projet de loi met en danger la nouvelle concurrence postale et ses bénéfices économiques potentiels. L’ouverture initiée par la Commission européenne pourrait (...)

La manne verte est détournée dans un esprit protectionniste
Rien n’est plus en vogue que le vert. Les pouvoirs publics l’ont bien compris et en cette période économique difficile caractérisée par des déficits publics abyssaux et une industrie en berne, rien ne semble plus beau que d’utiliser la mode écolo pour lever de nouvelles taxes ou pour protéger les (...)

Non-Discrimination in EU Insurance
Summary of a presentation made by Valentin Petkantchin, Research Director at the Institut économique Molinari, as part of the Nordic International Employee Benefits Forum, in Nordatlantens Brygge, Copenhagen, on February 10, 2010.

Retraites : cessons d’abuser des générations futures
Selon l’Institut économique Molinari, toutes les hypothèses posées par le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) dans le cadre de ses simulations risquent d’ôter tout intérêt à l’exercice tant elles sont irréalistes. Lire l’article de Nicolas Marques, chercheur associé à (...)

Climategate, Copenhague... Et après ?
Alors que la France a débuté 2010 sous la neige, on peut se demander où on en est en matière de réchauffement climatique. Sans entrer dans un débat scientifique où tout pose question, une chose est sûre : l’expérience montre que les solutions proposées par les écologistes-militants ne fonctionnent (...)

Usine Philips à Dreux : une décision antiéconomique qui desservira l’emploi industriel en France !
Vendredi 19 février 2010, le Tribunal de grande instance de Chartres a ordonné la reprise de la production à l’usine Philips de Dreux après que celle-ci a été fermée par l’entreprise hollandaise. Même si on peut partager les inquiétudes des 212 employés dont l’emploi est menacé dans cette affaire, cette (...)

Haro sur Google
L’année commence avec un projet de nouvelle taxe : la Taxe Google. Le gouvernement actuel n’est plus à une taxe près et il est fort à parier que l’année ne se terminera pas sans que Google fasse de nombreuses fois encore les manchettes.

Supprimez vraiment les 35 heures !
Il y a dix ans (déjà !), l’Assemblée nationale adoptait le second projet de loi sur les 35 heures de Martine Aubry. Nicolas Sarkozy avait promis de revenir dessus. Il l’a en partie fait, par des moyens détournés, mais n’a hélas pas encore osé le choc positif magistral que constituerait la proclamation, (...)

Climat : entendre (aussi) les sceptiques
Par souci de rigueur, par respect pour la science – faite depuis toujours d’une confrontation honnête d’arguments contraires – et parce que les solutions avancées par nos nouveaux maîtres à pensée environnementaux usent de multiples contraintes (taxes, principes de précaution et d’attention, (...)

Copenhague : une voie sans issue !
Alors que notre pays s’enfonce dans la dépense publique, que nos priorités devraient être la sortie du chômage, l’innovation et la compétitivité de notre modèle face à la concurrence mondiale, évitons d’enfermer toujours plus notre avenir dans les pièges de la taxation verte, du principe de précaution ou (...)

De l’exubérance monétaire aux cycles économiques
La thèse la plus populaire veut que le capitalisme soit par nature instable. La recherche du profit générerait des excès qui se transforment inévitablement en crise. Une déréglementation trop poussée des marchés financiers accentuerait encore davantage cette tendance. Il faudrait donc renforcer la (...)

Antitrust al Dente for Google in Europe
An antitrust backlash is hitting Google, after it supported the European Commission’s action against Microsoft. Italian authorities launched an investigation into Google in September and the search giant now finds itself the target of European antitrust policy. This is not happening by (...)

Quelles sont les clés idéologiques et politiques pour réussir la croissance verte ?
La principale clé pour réussir la croissance verte est certainement de dépolitiser la question et de revenir à la réalité. Il est dangereux de se laisser enfermer dans une définition restrictive de ce que les environnementalistes appellent « le vert » et qui est synonyme d’une économie sans (...)

Google à la sauce antitrust
L’enquête a été lancée par les autorités antitrust début septembre dernier en Italie. « Retour de bâton » pour Google qui, après avoir soutenu l’action européenne contre Microsoft, est à son tour la cible de la politique antitrust européenne. Cette politique est devenue un jeu de roulette russe dont les (...)

La croissance verte au secours du développement
Au milieu d’une crise dont tout le monde reconnaît le caractère redoutable, on s’accroche à ce qu’on peut. Pour beaucoup la solution serait dans le vert pour restructurer une économie en berne. Cet engouement pour le vert ne pourrait être qu’un mirage incompatible avec un vrai développement (...)

Government interventionism in the EU : it’s time to break the vicious circle !
On the one hand there are costly regulations, and on the other hand there are subsidies to alleviate the harmful effects of these regulations. This is the traditional course with many forms of public intervention. It is a vicious circle that must be broken some day ! The example of innovative (...)

Interventions publiques : casser le cercle vicieux
D’un côté des réglementations coûteuses, de l’autre des subventions pour pallier leurs effets néfastes. Voilà le chemin traditionnel de nombreuses interventions publiques. Il s’agit d’un cercle vicieux qu’il faudra casser un jour ! L’exemple des médicaments innovants en Europe illustre bien cette (...)

Pour Cécile Philippe, la croissance est aussi infinie que la créativité humaine
Une croissance infinie est-elle possible dans un monde fini ? On pourrait, selon vous, « dématérialiser » la croissance ? Que reprochez-vous au PIB et quel indicateur lui préférer ? Ceux qui plaident pour la fin de la croissance mettent-ils le doigt sur des questions importantes ou sont-ils au (...)

La déflation, révélateur de nos problèmes économiques
Depuis des mois, le spectre de la déflation est agité comme un repoussoir par les autorités politiques et monétaires. La déflation est-elle une menace qui nécessite les interventions dites « non conventionnelles » des banques centrales et des gouvernements (...)

L’étatisation du système de santé en France
Afin de maîtriser les coûts de l’assurance maladie obligatoire, les gouvernements en France, mais aussi en Belgique, ont progressivement serré leur contrôlé sur l’ensemble du système de santé. Avec la loi Bachelot, votée au début de l’été, la France a cependant franchi une nouvelle étape importante à cet (...)

Hadopi : méfions-nous des protections qui paralysent
En France, pas facile d’aborder un sujet sans évoquer immédiatement une réglementation ou une interdiction. Ceci est bien entendu valable dans le secteur le plus dynamique de l’économie, les technologies de l’information, et en particulier la diffusion de contenus pour laquelle le gouvernement prépare (...)

L’assurance vieillesse française coûte plus et rapporte moins
Le système de retraite par répartition français n’est pas une bonne affaire. Une étude récente de l’OCDE montre qu’il coûte plus cher que dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE, tout en procurant des retraites moins intéressantes.

Obamacare failed in Europe
President Barack Obama’s proposed "public insurance option" for universal health coverage seems logical : A large public insurance fund will provide quality coverage for the uninsured and force competing insurers to lower costs. In practice, though, one needs only look at what decades (...)

Healthcare reforms warnings from France and Canada
President Barack Obama’s package of heathcare reforms – mandatory health insurance, public health option and increased federal government financing – is being sold as preserving independent high quality care and choice for patients while keeping down costs. Taxpayers and patients in both Canada (...)

Marché postal : le contre-exemple français
Afin de faire face à l’ouverture à la concurrence, la Poste doit être libérée de la tutelle de l’État et devenir une entreprise concurrentielle comme une autre. Si tel n’était pas le cas, les consommateurs et les contribuables seraient les premiers à payer le prix de (...)

Loi Bachelot : des conséquences risquées à long terme
La loi Bachelot suscite des débats houleux. Pour en comprendre la portée et tenter d’en prévoir les conséquences à long terme, il faut la replacer dans une perspective historique et comparer les évolutions actuellement à l’oeuvre en France avec ce qui prévaut ailleurs en (...)

L’amende monstre d’Intel
En ces temps de crise économique, la décision de la Commission européenne concernant Intel semble avoir mis du baume au coeur à la communauté d’experts qui s’intéresse au sujet. Malheureusement, c’est une erreur de croire qu’en sanctionnant les grosses entreprises, on favorise le consommateur (...)

Les stock-options ne doivent pas être sacrifiées sur l’autel de la crise
Plusieurs affaires ont suscité la polémique sur la rémunération des cadres dirigeants des entreprises : stock-options à la Société Générale, parachute doré du PDG de Valéo, bonus chez AIG aux États-Unis. Ces affaires ont entraîné une surenchère de propositions visant à réglementer, à taxer, voire à interdire (...)

Réformer le salaire minimum plutôt que l’augmenter !
Face à l’indignation suscitée par quelques cas de rémunérations de grands patrons, la question de la revalorisation du SMIC est lancinante dans le débat public. Si Nicolas Sarkozy semble, pour le moment, exclure toute hausse du salaire minimum, le Parti Socialiste plaide, dans son contre-plan de (...)

Ills of French health system a lesson on reining in costs
At the center of President Barack Obama’s budget is a $634 billion “reserve fund” to help policy-makers achieve comprehensive health care reform. But money alone can’t fix a country’s health care problems. Ask any Frenchman.

Les eurobonds, une prime aux États les plus dépensiers
Avec l’amplification de la récession en Europe, les finances publiques des États se dégradent rapidement. En Grèce par exemple, la dette devrait représenter 96,3 % du PIB en 2009.

La dette publique n’est-elle jamais remboursée ?
Si certains politiciens peuvent avoir l’impression que la dette n’est jamais remboursée, c’est paradoxalement parce qu’elle est continuellement remboursée et renouvelée. Alors que certains concluent ainsi que la dette publique est bénéfique pour l’économie et consiste en un investissement, la réalité (...)

How Europe Stifled Medical Innovation
Demonizing large drug companies is easy because they seem often highly profitable, and tend to sell products to people who are sick or dying. But is it wise to punish these companies by choking off their profits ? More important, is there a point at which important and beneficial drug research (...)

Énergie en Europe : une dangereuse multiplication des réglementations
Depuis juillet 2007, les consommateurs résidentiels européens peuvent choisir librement leur fournisseur en énergie. Le marché industriel avait, quant à lui, été ouvert à la concurrence trois années auparavant, en juillet 2004. Ce processus aurait pu contribuer à la baisse des prix, à l’amélioration des (...)

Pas de capitalisme sans capital !
La crise actuelle a parfois été analysée comme « la crise d’un certain capitalisme », lequel serait « déconnecté de la richesse réelle », et « fondé sur de l’argent virtuel ». Mais s’il est vrai que le système actuel repose sur des pyramides vertigineuses de dettes et de crédits, il ne s’agit pas là d’une (...)

Les consommateurs paient cher la réglementation des soldes
Sans changer le nombre total de semaines de soldes, la dernière réforme avec ses 2 semaines de soldes flottants à utiliser au choix des commerçants offre davantage de flexibilité. Mais pourquoi cependant ne pas aller plus loin ? Cette réglementation a un coût qui est supporté par le consommateur et (...)

Relancer l’économie par la réforme de l’État
Depuis plusieurs semaines, on peine à suivre les dizaines, voire les centaines de milliards qui défilent chaque jour à la une des journaux. La relance de l’économie mondiale est-elle à ce prix ? 819 milliards votés aux États-Unis, 26 milliards en France, 50 milliards en Allemagne, (...)

Retraites, au-delà de la crise boursière
La crise financière donne des ailes aux contempteurs des fonds de pensions et aux partisans des retraites par répartition. Certains en viennent ainsi à présenter la répartition comme un garde-fou par rapport à des marchés financiers volatiles et à envier la situation de pays comme la France. Pour (...)

Poison pills for golden geese
It is rarely very popular to defend Big Pharma, or even to appear to do so. The pharmaceuticals industry ranks somewhere around hedge-fund managers in the eyes of the public. But do we now risk pushing up the price of innovation to the point of stifling the efforts that we expect to produce (...)

Obama relance l’État-providence, pas l’économie !
Devant plus de deux millions de personnes venues l’acclamer, Barack Obama a réaffirmé sa volonté de redresser les États-Unis. Mais derrière le plan conçu pour y parvenir, se cache en réalité une série de programmes sociaux dont la rentabilité économique est loin d’être (...)

Entreprises stratégiques : la loterie est ouverte !
Le concept d’« entreprise stratégique » manque de contenu économique précis. Il est davantage destiné à multiplier les interventions publiques au détriment de la sélection par les consommateurs qui, quand on les laisse faire, choisissent par leur décision de consommation si une entreprise est « (...)

L’innovation, fausse priorité de l’Union
Les pouvoirs publics nationaux et européens affichent régulièrement leurs intentions en faveur de l’innovation. En dépit de cela, les réglementations qui pénalisent les entreprises innovantes se sont multipliées au fil des années. À tel point qu’il n’est pas absurde de se demander si l’innovation est (...)

Trop d’entraves à l’innovation pharmaceutique en Europe
Le débat public tourne souvent autour des profits des laboratoires pharmaceutiques et il n’est guère populaire d’avoir un propos qui semblerait se porter en leur faveur. Mais pourtant, doit-on s’interdire de se demander si le fait de les pénaliser régulièrement et de renchérir l’innovation ne risque (...)

Ne pénalisons pas l’innovation des télécoms mobiles
N’est-il pas paradoxal de vouloir la promotion de quelque chose tout en pénalisant ceux qui sont censés l’offrir ? C’est pourtant ce qui se passe en France.

Le rôle économique des « parachutes dorés »
Alors qu’on fait le procès des « parachutes dorés » dans une période qui semble s’y prêter, il faut rappeler le rôle légitime de ceux-ci. On oublie trop souvent que les « parachutes dorés » des dirigeants d’entreprise ont certaines fonctions (...)

Ne pas importer la crise des subprimes en France
Alors que la tourmente financière n’en finit pas de faire plier le système bancaire, l’on pourrait penser que la priorité actuelle de tout dirigeant politique serait de ne rien décider qui puisse fragiliser les établissements financiers. Nicolas Sarkozy n’a visiblement pas la même analyse de la (...)

Ces libéraux qui oublient les principes de marché !
Des analystes réputés pour défendre habituellement des politiques économiques libérales se sont prononcés en faveur d’injections massives de liquidités dans les marchés par les banques centrales, de la prise de contrôle par le gouvernement américain d’institutions financières géantes, ainsi que du plan de (...)

Crise financière : les partisans du libre marché ne doivent pas se tromper !
Des analystes réputés pour défendre habituellement des politiques économiques libérales semblent aujourd’hui renier leurs positions traditionnelles, en se prononçant notamment en faveur d’injections massives de liquidités dans les marchés par les banques centrales, de la prise de contrôle par le (...)

Soutenons l’ouverture du marché postal !
Chaque fois qu’un secteur de l’économie est ouvert à la concurrence, les craintes sont invariablement les mêmes. L’ouverture fera, dit-on, augmenter les prix tout en dégradant la qualité des services rendus aux consommateurs. La rhétorique prend le pas sur le bon sens et le raisonnement (...)

Restreindre la liberté d’installation des infirmiers est une impasse
Dans un accord, signé le jeudi 4 septembre dernier, la Sécurité sociale a obtenu la restriction de la liberté d’installation des infirmiers libéraux en contrepartie d’une augmentation, entre autres, de leurs honoraires de plus de 5 % à partir du 15 avril 2009. Si de telles restrictions sont (...)

Faut-il imposer la vente d’ordinateurs sans logiciels en France ?
Les ordinateurs sont généralement proposés au grand public munis d’un système d’exploitation et de certains logiciels préinstallés indispensables à leur utilisation. Luc Chatel souhaite cependant mettre en place un dispositif obligatoire imposant leur vente séparée. S’engager dans cette voie sera une (...)

Télécoms : attention aux remèdes pires que le mal !
Le dynamisme de l’industrie suisse et européenne des télécommunications dépend des centaines de milliards d’euros qui y seront investis au cours des prochaines années. Ce secteur n’a pas besoin de plus d’incertitude et de lourdeur réglementaire, mais de stabilité et de (...)

Poste belge : respecter la concurrence
Le président de La Poste belge a récemment émis des doutes sur le processus de libéralisation actuellement à l’oeuvre en Europe. Il craint que ses futurs concurrents remplacent pour certaines tâches les facteurs par des travailleurs indépendants, ajoutant que « ce serait fausser la concurrence ». Ces (...)

How Reding’s ’nuclear option’ would damage a booming telecoms sector
Hundreds of billions of euros will be invested in European telecoms over the next few years. Members of the European Parliament voting on the Reding proposals in July should consider whether her “nuclear option” does not risk inflicting serious damage on a booming but brittle, and economically (...)

Un remède dangereux pour les télécommunications
Les eurodéputés doivent se prononcer, en juillet, sur les nombreuses mesures du nouveau paquet télécoms. Celles-ci visent officiellement à susciter davantage de concurrence et de dynamisme à ce secteur. Mais elles peuvent constituer des remèdes inappropriés risquant d’avoir des effets (...)

La concurrence sur le marché postal : une chance !
L’ouverture à la concurrence du marché postal suisse suscite certaines craintes. Bien que ce processus soit potentiellement très bénéfique pour les consommateurs, il fait naître des inquiétudes. Contrairement à ce qui est parfois avancé, la concurrence sur le marché est bénéfique pour les (...)

La concurrence sur le marché postal est une chance pour les consommateurs suisses
Les consommateurs suisses seraient les premières victimes de la signature d’une convention collective spécifique au secteur postal. Ils ne pourraient pas bénéficier des services moins chers et de meilleure qualité que les nouveaux entrants pourraient leur (...)

Environnement : un an de précautionnisme !
Si le processus législatif sur la plupart des questions abordées lors du Grenelle n’a pas encore été entamé, les déclarations du président comme des différentes commissions du Grenelle ne laissent planer aucun doute sur la question environnementale : elle sera réglementaire, fiscale et précautionniste (...)

Full steam backwards on the EU wine lake
First there is a subsidy to produce wine and then another subsidy to destroy it. The current cost to EU taxpayers of getting rid of surplus wine is €500 million. The ineffectiveness of EU wine policy is made all the more evident by falling European consumption of its own wines. Plus ça (...)

The Euro witch hunt against Microsoft
For the third time in a decade-long antitrust saga, the European Commission imposed a fine on Microsoft, this time to the tune of 899 million euros. The new fine confirms that the Commission is acting blindly by not measuring competition correctly in the market for these (...)

Museler la liberté d’expression sur Internet en France
Internet a indiscutablement ouvert de nouveaux horizons pour la liberté d’expression. Cette liberté individuelle qu’il faut préserver a également sa raison d’être et son utilité économiques dans notre vie quotidienne.

La concurrence que les autorités ne voient pas
Alors que la Commission européenne a condamné le 27 février 2008 la société Microsoft à de nouvelles amendes d’un montant de 899 millions, il ne faut pas perdre de vue que cette décision comme celles qui l’ont précédée détournent l’attention d’enjeux stratégiques importants pour le futur du marché des (...)

Liberté for Consumers
The High Court at Versailles agreed with the French booksellers’ association, ordering Amazon.fr in December to begin charging for shipping. Judicial rulings like that unfortunately convert the market of goods into a political (...)

Temps de repenser le système monétaire
La crise des « subprimes » ne cesse de se répandre et de s’amplifier. À l’heure actuelle, elle a déjà touché la majorité des banques et des entreprises d’investissement, non seulement aux États-Unis, mais aussi en Europe et ailleurs. Alors quel diagnostique et quels remèdes (...)

Une incohérence de plus
Lors de sa conférence de presse du début janvier, Nicolas Sarkozy a souhaité la création d’une nouvelle chaîne publique baptisée « France Monde ». De telles annonces soulèvent la question du financement des chaînes publiques de télévision et de la pertinence de leur modèle (...)

Therapeutic Substitution Policy - A Further Step in the Bureaucratisation of Drug Use
Although prescription, use and reimbursement of drugs policies can reduce some pharmaceutical spending by favouring systematically the use of cheaper medicines, this involves a bureaucratisation of drug use that presents risks for the health of the insured and a potential increase in other (...)

Crise du « subprime » : questions-réponses
Pourquoi l’absence d’inflation est-elle une bonne chose ? Y a-t-il une différence entre la mission de la BCE et celle de la FED aux États-Unis ? La BCE peut-elle faire baisser le prix du lait, faire baisser le prix du pétrole ? Avec un euro fort n’a-t-on pas l’impression qu’on perd du pouvoir d’achat, (...)

En France, le Père Noël est étouffé par une réglementation kafkaïenne
La Fête de Noël est passée et le Père Noël a dû distribuer les jouets aux enfants sages. Mais en dépit de sa bonne volonté, il risque d’avoir de plus en plus de mal à exaucer les voeux des Français à cause des réglementations en place.

Quand le Père Noël se fait piéger par la réglementation française
La Fête de Noël est passée et le Père Noël a dû distribuer les jouets aux enfants sages. Mais en dépit de sa bonne volonté, il risque d’avoir de plus en plus de mal à exaucer les voeux des Français à cause des réglementations en place.

La réforme nécessaire du marché du travail français sera difficile
Au-delà de l’échec juridique du CNE, la véritable difficulté demeure qu’en France – contrairement à bien d’autres pays – on ne semble pas conscients que les obstacles aux licenciements sont bien responsables de la morosité des embauches et donc, en partie, du (...)

C’est trop tard pour la Terre
Dans un livre qui en surprendra plus d’un, Cécile Philippe, fondatrice de l’Institut Économique Molinari, dénonce l’alarmisme environnemental et les propositions des hommes politiques. Pourfendant le consensus, elle propose de remettre en perspective les enjeux environnementaux, en rappelant que (...)

Idées fausses, vraies réponses – "Il est trop tard pour la planète"
Cécile Philippe, avec son essai C’est trop tard pour la planète, s’inscrit en faux contre les idées reçues de la « pensée unique » et nous délivre un message rafraîchissant.

Le système français de santé n’est pas le modèle à suivre
Le système français de santé, qui repose sur le monopole d’un régime public d’assurance-maladie obligatoire, est de plus en plus donné en exemple outre-Atlantique. Dans son dernier film, « Sicko », qui vient de sortir en salles en France, Michael Moore semble y trouver une solution aux problèmes que (...)

Le système allemand d’assurance-maladie a-t-il quelque chose à nous apprendre ?
« Oui, répond sans hésiter Valentin Petkantchin, directeur de recherche de l’Institut économique Molinari et auteur d’une récente étude sur le sujet, car la concurrence y est plus présente qu’en France. Néanmoins il ne faut pas l’idéaliser, comme on le fait trop souvent en France, car cette concurrence est (...)

7 idées fausses sur l’environnement
Dans son dernier livre, « C’est trop tard pour la Terre » (J.-C. Lattès), Cécile Philippe, présidente de l’Institut économique Molinari, renverse avec fracas les idées les plus couramment répandues en matière d’environnement.

Plaidoyer pour la concurrence !
Le 17 septembre dernier, la Cour européenne de justice (CEJ) a annoncé le verdict final concernant le cas de la société Microsoft condamnée en mars 2004 par les autorités antitrust de la CE. La condamnation de 2004 a consacré une vision caricaturale de la concurrence et il faut espérer, au nom des (...)

Supprimer toute politique du vin
Cinq cent millions d’euros, c’est, selon les autorités, ce que paient chaque année les contribuables européens pour que l’Union européenne se débarrasse de la production excédentaire de vin des pays membres. L’inefficacité de la politique viticole communautaire pour « réguler » ou « organiser » ce marché (...)

Microsoft : les institutions européennes protègent-elles réellement la concurrence ?
Le procès de Microsoft autorise une interrogation de fond sur la notion même de concurrence, ainsi que sur le rôle des législations anti-trust en Europe. Il apparaît en effet que la Commission européenne peut nuire à la concurrence tout en invoquant la défense de (...)

Les effets pervers de la baisse des tarifs du roaming imposée par l’Union européenne
Le plafonnement bureaucratique des prix du roaming (appelés aussi prix d’itinérance) dans l’UE – allant à l’encontre du libre marché – est un dangereux précédent qui nuira à terme par moins de concurrence et des réseaux de moindre qualité que cela n’aurait été le cas (...)

Décision de justice dans l’affaire Microsoft : la politique anti-trust au banc des accusés
Avec son verdict du 17 septembre dernier, le Tribunal de première instance de la Cour de justice des Communautés européennes a confirmé la condamnation de Bruxelles à l’égard de Microsoft. La réglementation anti-trust actuelle – à la base de cette condamnation – n’a donc pas été remise en (...)

Verdict dans l’affaire Microsoft : mettre fin à une vision erronée de la concurrence !
Une décision du tribunal de première instance de la Cour européenne de justice aurait pu inciter la CE à tenir compte du fonctionnement réel de l’économie et à cesser de poursuivre bon nombre d’entreprises sur la base de conceptions erronées de la (...)

Sommes-nous sur la bonne voie pour répondre aux défis environnementaux ?
Pour lutter contre l’actuel réchauffement climatique généralement imputé aux émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine, il semble admis qu’il faille limiter ces émissions de gaz via le protocole de Kyoto ou taxer le dioxyde de carbone (CO2). Bien qu’acquises pour le plus grand nombre, il faut (...)

Crise financière : les coupables sont-ils ceux que l’ont croit ?
Depuis plusieurs jours, les marchés financiers sont saisis d’une peur que les différentes banques centrales peinent à apaiser. Tous les indices se sont repliés suite à l’annonce de la mise en faillite de nombreuses sociétés de crédit immobilier aux États-Unis, dont l’American Home (...)

Le vert est tendance
Cécile Philippe qui dirige l’Institut économique Molinari qu’elle a créé en 2003 et qui analyse les politiques publiques en France et en Europe, a osé (« C’est trop tard pour la Terre », Collection Idées fausses/Vraies réponses, JC Lattès, 2007). Que le ciel lui tombe sur la tête (...)

En matière d’environnement, faisons confiance aux propriétaires
Je tiens tout d’abord à remercier les organisateurs de ce 47e congrès de m’avoir invitée à parler du sujet qui me passionne le plus et qui est vraiment le sujet de mon combat aujourd’hui au sein de l’institut que j’ai créé il y a trois ans, l’Institut Molinari, à savoir le droit de propriété et plus (...)

France : le monopole d’une caisse unique d’assurance maladie mène à l’impasse
L’initiative d’imposer par la loi le monopole d’une caisse unique d’assurance maladie obligatoire en Suisse a été massivement rejetée – avec plus de 70% des votes – le 11 mars dernier. À en juger par l’expérience de la France où un tel monopole existe depuis des décennies, les Suisses ont eu (...)

Le développement durable : la définition est floue et les solutions risquées
Il n’y pas plus en vogue que le concept de développement durable. On célèbre déjà « sa semaine » et il aura bientôt sa chaîne de télévision en France. Jeune, le concept s’affiche aujourd’hui dans les discours écologiques, politiques et aussi dans celui des entreprises. Aussi porteur soit-il, sa définition (...)

« L’OPA discipline les dirigeants d’entreprise »
Le pouvoir politique avait-il à intervenir dans cette opération ? Non. En rendant plus difficile le rachat des entreprises, le pouvoir politique nuit au processus de transfert de la propriété et du contrôle du capital dans des mains plus (...)

Cécile Philippe : et si Nicolas Hulot se trompait ?
Dans son ouvrage « C’est trop tard pour la terre », édité en mars 2007 chez JC Lattès dans la collection « idées fausses, vraies réponses », Cécile Philippe s’interroge avec brio sur la pertinence de quelques-uns des principaux dogmes (...)

« Libérons les énergies humaines ! »
Cécile Philippe, la directrice de l’Institut économique Molinari basé à Bruxelles, a décidé de s’attaquer aux idées reçues sur le réchauffement climatique. Et prône l’audace et l’innovation pour éviter la catastrophe.

C’est Bruxelles et pas Microsoft qui menace la concurrence
Sous prétexte de protéger la concurrence, Bruxelles a franchi une nouvelle étape dans son tour de force face à Microsoft. Après des amendes records et une obligation de divulguer des informations stratégiques à ses concurrents, la Commission européenne s’oriente vers un contrôle des prix de ces (...)

Ce n’est pas Microsoft mais Bruxelles qui menace la concurrence
Alors que les ventes de Vista semblent progresser plus vite que prévu, Bruxelles a franchi une nouvelle étape dans son tour de force face à Microsoft sous prétexte de protéger la concurrence. Après des amendes record de plusieurs centaines de millions d’euros et une obligation de divulguer des (...)

L’attitude de Bruxelles face à Microsoft menace la concurrence
Alors que les ventes du nouveau système d’exploitation Vista semblent progresser plus vite que prévu, la Commission européenne a franchi une nouvelle étape dans son combat contre Microsoft, sous prétexte de protéger la concurrence. Après avoir imposé à Microsoft des amendes de centaines de millions (...)

L’interdiction des OGM nous prive de technologies aux bénéfices bien réels
Alors que la France vient de transposer, avec cinq ans de retard, la directive européenne portant sur la dissémination des Organismes génétiquement modifiés (OGM), selon un sondage de TNS-Sofrès, 66% des Français continuent de penser qu’il faut interdire la culture des OGM en plein (...)

Ending the Postal Monopoly
In these days of correspondence by email and wireless communication, most European governments still hold a statutory monopoly on a significant part of the postal service market. This monopoly which dates back several centuries in some countries is more and more thrown back into (...)

Spicing the Gains From Globalization With Product Variety
Protectionism is in the headlines anew with the calls for the erection of trade barriers by some Democrats in the U.S. Congress and the support lent by Ségolène Royal and Nicolas Sarkozy – during the last presidential election in France – to an increased tariff barrier at the European (...)

Bruxelles doit-il punir les cartels ?
Ils sont 70. On les surnomme les cow-boys de l’antitrust. Ce sont les fonctionnaires chargés de s’inviter au petit matin dans les entreprises lorsque la Commission européenne les soupçonne de comportements anticoncurrentiels.

The real enemy - The true foe of free competition is not Microsoft but the EU bureaucrats attacking it in the name of competition
Sales of Vista, Microsoft’s new operating system, appear to be exceeding forecasts. Meanwhile, Brussels is ramping up its test of strength with the software giant.

AMD-Intel : baisser ses prix serait anticoncurrentiel !
Le fabricant n°1 de microprocesseur, Intel, a fait l’objet d’une série de procès dans différents pays. Vouloir les contrecarrer, c’est s’immiscer et nuire à la façon dont les entreprises essayent de satisfaire le mieux possible la majorité des (...)

Liberalizing shop opening hours
During the ‘90s, Denmark, Greece, the Netherlands, England, Austria and Japan have liberalized their shop opening hours. The debate rages over the same issue nowadays in the city of Geneva, France and Quebec.

Après la Suède, la Finlande et le Royaume-Uni, mettons un terme au monopole postal !
A l’heure de la correspondance par emails et des communications sans fil, la plupart des États en Europe continuent de garder un monopole légal sur une partie importante de notre courrier.

Réchauffement climatique : réglementer ou taxer n’est pas la solution
Au nom du réchauffement climatique et de la lutte contre l’effet de serre, on nous propose de limiter nos émissions de gaz à effet de serre via le protocole de Kyoto ou de taxer le CO2. N’y a-t-il pas tout simplement mieux à faire que de taxer une source d’énergie essentielle au développement des pays (...)

AMD-Intel : Are price cuts anticompetitive ?
The world’s No. 1 chipmaker, Intel, has been the target of a series of antitrust probes and lawsuits around the globe. Attempts to thwart them amount to interfering with, and detracting to, the ways through which firms strive to provide the best possible value to (...)

Téléphonie locale au Canada : un pas vers une réelle concurrence
Les pouvoirs publics aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe ont protégé pendant des décennies les monopoles contre l’entrée dans l’industrie quand ils n’auraient pas dû le faire, et ils accordent maintenant des privilèges aux nouveaux concurrents sans plus de justification économique. Il existe de (...)

Brussels’s misguided campaign against tax breaks
The European Commission seems to recognise no limits in its drive to impose tax harmonisation across Europe. Having issued a sanction against Luxembourg last July for its preferential tax regime pertaining to holding companies, Brussels is now trying to put pressure on countries even outside (...)

Bureaucratic drug delisting : the French example
In their endeavor to cut back on costs, public health systems throughout Europe resort more and more to drug delisting. Beyond the fact that they may prove to be inefficient, these measures also reflect an alarming trend towards bureaucratization of healthcare by these monopolistic schemes. (...)

Bruxelles s’attaque à la concurrence fiscale suisse
La Commission européenne semble mener une réelle croisade contre les régimes fiscaux allégés et la concurrence fiscale, non seulement au sein de l’UE, mais même au-delà de ses frontières. Après avoir sanctionné le Luxembourg, le 19 juillet dernier, pour son régime fiscal à l’égard des holdings, la (...)

Le faux choix cigarette-flipper
Vous avez certainement déjà observé comme il est facile de faire lâcher un jouet à un enfant en bas âge, si vous détournez son attention en lui tendant un bonbon ou une autre friandise. Le gouvernement français use d’une stratégie similaire pour faire avaler l’interdiction de fumer aux établissements (...)

La concurrence fiscale profite à l’économie française
Suite à l’exil de Johnny Halliday en Suisse, Arnaud Montebourg tire à boulets rouges sur ces Etats qui jouent le jeu de la concurrence fiscale. La menace des délocalisations aidant, le taux moyen de l’impôt sur les sociétés en Europe serait passé de 45 à 30% en vingt ans. Pour le porte-parole de (...)

Les heures d’ouverture des magasins : souplesse !
Alors que des commerces genevois souhaitent ouvrir deux dimanches durant la période de l’avent, les fêtes de fin d’année relancent la controverse en France sur une réglementation vieille de plus d’un siècle. Au Canada, le débat porte sur l’interdiction d’avoir plus de 4 employés au-delà de 17h le (...)

Parodie de concurrence
La cour d’appel de Paris a confirmé mardi 12 décembre la condamnation à une amende de 534 millions d’euros des trois opérateurs de téléphonie mobile, Orange, SFR et Bouygues Télécom. Les pouvoirs publics, gardiens de la concurrence et protecteurs des consommateurs, auraient ainsi fait preuve d’une juste (...)

Déremboursements bureaucratiques de médicaments ne sont pas la solution : l’exemple français
Dans leur volonté de réduire les coûts, les régimes publics de santé en Europe ont de plus en plus recours à des déremboursements de médicaments. Mais de telles mesures non seulement peuvent s’avérer inefficaces, mais elles reflètent aussi une tendance inquiétante d’une bureaucratisation et d’une (...)

Le réchauffement climatique : un débat qui dérange
Il est difficile sinon impossible de ne pas rapprocher la sortie du film d’Al Gore en Europe et la colère de certains climatologues français à l’égard de Claude Allègre. Le film Une vérité qui dérange est acclamé alors qu’on essayait de discréditer Claude Allègre pour avoir osé se montrer sceptique à (...)

Claude Allègre contre l’écologiquement correct
Alors que l’assemblée nationale vient de voter la pénalisation du négationnisme relatif au génocide arménien, M. Cochet placerait-il les propos « déviants » en matière climatologique sur le même plan ? Suggèrerait-il de clore un débat scientifique par la force de la loi (...)

Europe : Don’t Vote with Your Feet
If you are fed up with paying taxes, you’ll certainly like the idea of tax competition. It gives the opportunity to escape fiscal pressure from your own government by eventually "voting with your feet" to other jurisdictions with more favourable tax regimes. And it gives strong incentives for (...)

Interdiction de fumer ! Le mauvais prétexte du tabagisme passif
Alors que le gouvernement français projette d’interdire de fumer dans les lieux publics, il convient de rappeler que la protection contre le « tabagisme passif » est à la portée des non-fumeurs hors d’un régime de prohibition et ne requiert aucunement de sacrifier les fumeurs sur l’autel de la santé (...)

Union européenne : des règles concurrentielles incertaines
Si les règles du jeu sont claires, il ne peut être question pour la Commission d’endosser la responsabilité d’un délai dans la mise sur le marché de Windows Vista, potentiellement dommageable à toute une industrie et à ses consommateurs. Mais le sont-elles vraiment (...)

Turning up the heat on the Kyoto Protocol
Last May the British organisation Christian Aid forecast the death of millions of poor people because of climate change. More recently The Economist published a survey entitled “The heat is on” urging governments to take immediate action. Implementing the Kyoto Protocol is invariably cited as a (...)

Microsoft vendetta hurts consumers
After imposing fines of nearly €500-million ($720.2-million) on Microsoft Corp. in March, 2004, the European Commission has levied another huge fine of €280.5-million against the company. The Commission says this new fine should lead Microsoft to comply with the 2004 ruling favouring competition (...)

La lutte contre le changement climatique menace les pauvres
De nombreux rapports, dont celui de mai dernier de l’ONG britannique Christian Aid, annoncent que le changement climatique risque d’être à l’origine de la mort de dizaine de millions d’habitants des pays pauvres au XXIe siècle.

Haro sur les ententes
344 millions d’euros. C’est l’amende infligée par la Commission européenne le 31 mai dernier à cinq entreprises de chimie accusées de s’être entendues entre 1997 et 2002 sur le prix du verre acrylique, plus connu sous le nom de Plexiglas.

Bruxelles contre la concurrence fiscale
La Commission vient de sanctionner le Luxembourg, le 19 juillet dernier, pour son régime fiscal préférentiel à l’égard des holdings. Convaincue qu’un tel « système fausse la concurrence et les échanges en modifiant le libre jeu de la concurrence », elle demande son abrogation d’ici à la fin de (...)

Le Smic à 1500 euros produit un résultat opposé à la mesure
Arnold Schwarzenegger, gouverneur républicain de la Californie et Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, défendent aujourd’hui la même mesure : augmenter le salaire minimum légal. Le premier a soutenu une loi qui fera passer dans les deux ans à venir le salaire minimum de $6,75 à $7,75 par (...)

Acharnement contre-productif de la Commission
Après la condamnation de près d’un demi milliard d’euros en mars 2004, la Commission européenne a infligé à Microsoft une autre amende record de 280,5 millions d’euros. Selon la Commission, cette nouvelle amende devrait amener Microsoft à se conformer à la décision de 2004, favorisant la concurrence (...)

L’Europe et sa drôle de politique anti-trust
Une nouvelle menace de plainte pour abus de position dominante plane sur Microsoft. C’est ce que révélait vendredi 2 juin son directeur juridique, Brad Smith, dans le Wall Street Journal. Cette fois-ci, c’est la société Adobe qui s’en prendrait au géant de l’informatique. Comme l’a dit un porte-parole (...)

Développement durable : fausse prescription face au pétrole
La semaine du développement durable a battu son plein en France du 29 mai au 4 juin, sous l’égide du ministère de l’écologie. Ces célébrations sont certainement l’occasion de réfléchir sur la signification du concept de développement durable et sur ses implications (...)

Un service civil obligatoire peut-il contribuer à l’insertion des jeunes ?
Un service civil obligatoire ne peut pas véritablement contribuer à l’insertion des jeunes. En créant une barrière supplémentaire à l’entrée dans le monde du travail, il décourage la recherche de moyens honnêtes de gagner sa vie au profit de méthodes moins (...)

L’Union Européenne : favorable ou non au libre marché ?
Le processus de construction européen a commencé en 1951 avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) fondée par 6 pays, la Belgique, la France, le Luxembourg, l’Italie, les Pays-Bas et la République Fédérale d’Allemagne. Ce processus a-t-il été favorable aux libertés (...)

Protéger le consommateur malgré lui ?
Les fonctionnaires de la Commission européenne ne chôment pas. Dernier projet en instance d’adoption : les fabricants de briquets auront bientôt l’obligation d’équiper leurs produits d’un dispositif de sécurité-enfants. Comment l’obligation de produire des briquets plus sûrs pourrait-elle aller à (...)

La paix sociale. Mais à quel prix ?
Contrairement à l’idée d’Edmund Phelps, on ne peut pas combattre le chômage à coups de subventions. Les 150 millions d’euros consacrés en 2006 à créer des emplois-jeunes et les 300 millions des années suivantes vont certes permettre de créer des (...)

The Real Abuse
For the last year and a half Microsoft has been under a ruling that it has abused its "dominant position" in the software industry. It had to pay a record fine of €497 million and was forced to issue a version of its Windows operating system without its multi-media (...)

Le tabou de la flexibilité cache les conditions du plein emploi
Une modeste réforme du marché du travail en France a mobilisé la rue au point de faire reculer le gouvernement. Il serait dommage que le débat sur la flexibilité soit enterré avec ce Contrat Première Embauche tant stigmatisé, alors que l’enjeu concerne des millions de personnes, en France et (...)

Le patriotisme économique méprise le consommateur
En nuisant au bon fonctionnement du marché financier en expropriant partiellement les actionnaires de leur droit, on réduit la rentabilité du capital investi sur ce marché et on rend ainsi plus difficile aux entreprises d’avoir accès à des ressources indispensables à leur (...)

Les fausses vertus de l’indépendance énergétique
Le « patriotisme économique », la défense des « champions nationaux » et des « secteurs stratégiques » sont dans l’air du temps. Une politique d’indépendance énergétique, qu’elle soit française ou européenne, ne garantit nullement les meilleures conditions d’approvisionnement et nuit au pouvoir d’achat des (...)

Micro-managing the European Union : mobile roaming charges
Consumers are said to be charged too much for using their mobile phones outside their home countries. To put an end to such a situation, Viviane Reding, EU Information Society and Media Commissioner, has decided to cut the price mobile operators can ask to their (...)

Danger ! Consumer Protection Ahead !
The latest project about to be adopted : lighter manufacturers will soon be obliged to equip their products with a child-safety device. How could the obligation to produce safer lighters go against consumer well-being ?

Take-overs : an essential tool for disciplining company managers
By announcing his offer to buy the titles of the Arcelor company, the Indian Lakshmi Mitall caused a real outcry as much among Arcelor managers as within the political community. Take-overs have an extremely important role to play on the market and the sharp polemic which surrounds this (...)

L’interdiction de la publicité est un danger pour la santé
Alors qu’on s’accorde généralement sur les bénéfices pour les consommateurs de la liberté de l’information, la publicité pharmaceutique est considérée comme trop dangereuse pour être bien appréhendée par les consommateurs de soins. Pourtant, de récents sondages, tels que celui de Populus/Stockholm Network en (...)

Abus de position dominante : un faux concept pour une législation arbitraire
La firme Microsoft est depuis un an et demi sous le coup d’une condamnation pour « abus de position dominante ». Elle a dû payer une amende record de 497 millions d’euros. Cette menace de faire payer à nouveau Microsoft n’a de sens que si la condamnation initiale était (...)

Obstacles to dismissal harm job security
The limits to the right to dismiss for employers are numerous in France and trade unions like a number of politicians think that they support the struggle against precariousness and ensure oc­cupational safety for all employees. None of whom realise that complete freedom to fire supports the (...)

Mittal-Arcelor : l’hostilité de l’OPA ne se trouve pas là où on la croit
Décrire des opérations sur les marchés financiers en termes de pays conquérant et conquis fait perdre de vue ce qui est en jeu dans cette affaire, et mène à des conclusions infondées. Les OPA visent à acheter des titres de propriété.

Les obstacles au licenciement nuisent à la sécurité de l’emploi
En annonçant de nouvelles réformes du marché du travail, le premier ministre Dominique de Villepin a donné à ses opposants de quoi nourrir la polémique sur la précarité de l’emploi en France. Il est important de se demander si la quasi interdiction de licencier en France n’explique pas au moins en (...)

General Electric et Honeywell : il faut laisser le marché décider !
La Cour Européenne de première instance a entériné le 14 décembre 2005 la décision visant à interdire aux deux compagnies General Electric (GE) et Honeywell de fusionner. Quelles que soient ces erreurs, il me semble que la décision de la Commission aurait dû être rejetée pour une seule et unique (...)

Defining Dominance Down
This fall in New York, EU Competition Commissioner Neelie Kroes took part in an international conference devoted to antitrust policy. Unfortunately, Kroes did not provide any real clarification on key points, and abuse of dominant position remains a concept with undefined (...)

Advertising restriction represents a health hazard
With ageing populations and higher standards of living, patients’ concern for their future drives a growing supply of information in various forms. Although it is generally agreed that freedom of information is beneficial to consumers, pharmaceutical advertising is considered too dangerous to be (...)

The REACH Trap
The EU’s Council of Ministers has just rubber-stamped a landmark piece of legislation affecting chemical products. REACH, approved last month in the European Parliament, will have a considerable impact. This has all been done in the name of public health and the (...)

The Microsoft trial is groundless
How it can be claimed that interoperability does not work if the person in charge of monitoring and making this judgement has not yet been appointed remains a mystery, but this should not distract us from the core issue : are the principles upon which the trial is based sound (...)

Pourquoi Kyoto et ses dérivés nuisent aux générations présentes et futures
Les partisans du protocole de Kyoto conviennent qu’il n’est qu’un premier pas et que le réchauffement climatique requiert une réponse politique plus forte. Les restrictions déjà adoptées seraient insuffisantes. Cependant, il n’est pas interdit de s’interroger sur la pertinence des principes guidant de (...)

Settle for Less
Microsoft announced this month that it had settled its antitrust dispute with RealNetworks by paying $761 million. It’s the latest in a string of settlements Microsoft has made with competitors, including AOL Time Warner and IBM. Reaction to the news has been (...)

Plutôt qu’aux profits des pétroliers, attaquons-nous aux taxes sur le pétrole !
La tendance qui consiste à vouloir taxer les profits pétroliers est surprenante dans la mesure où lors des deux dernières décennies la profitabilité des compagnies de pétrole s’est située en dessous de la moyenne, si on les compare avec les autres firmes de l’indice Standard & Poors (...)

Las medidas proteccionistas son siempre seductoras pero nunca eficaces
El 26 de abril, el portavoz del ministerio de comercio de China transmitió un mensaje inequívoco : "China espera que Europa pueda identificar los efectos negativos que limitar los textiles tendría sobre las relaciones económicas y comerciales (...)

Abus de position dominante : la définition reste introuvable
La légitimité des poursuites lancées par la Commission européenne en son nom est en effet de plus en plus controversée car les textes prêtent à des interprétations divergentes. En définitive, il nous apparaît que Mme Kroes n’a pas apporté de clarifications sur l’essentiel : l’abus de position dominante (...)

Agricultura : más investigación en transgénicos
Los organismos genéticamente modificados (GMOs) tienen una reputación destacadamente mala en Francia. En un entorno tan hostil, algunas personas no han dudado en destruir los pocos terrenos autorizados de plantas genéticamente modificadas en nombre del principio de la (...)

Fear the Reapers
Genetically modified organisms (GMOs) have a notoriously bad reputation in France. In such a hostile environment, some people have not hesitated to destroy the few authorized fields of genetically modified plants in the name of the precautionary (...)

En finir avec l’hystérie anti-OGM
Les OGM ont mauvaise presse. Dans ce climat hostile, certains n’hésitent pas à détruire au nom du principe de précaution les rares champs de plantes transgéniques dûment autorisés et donc clairement identifiables.

Plus ça change...
Legal problems have been mounting lately for computer-chip giant Intel. Intel is accused of taking illegal advantage of its near-monopoly position by using unfair business practices. These are alleged to be exclusive deals with clients, discriminatory refunds, threats of retaliation, (...)

False Hope
Africa was supposed to be a central focus at last week’s G8 summit. But take a look at the plan to relieve African poverty. After announcing the cancelation of debt for 18 of the poorest countries, we heard it trumpeted that aid to third-world countries would be doubled, the goal being to reach (...)

Les élites politiques anglaises en désaccord sur le climat
Alors que le G8 se réunit à Gleneagles en Ecosse pour parler de réchauffement climatique et d’aide au développement, la Chambre des Lords en Angleterre a fait paraître le 6 juillet un rapport sur l’économie du changement climatique. Ce rapport mérite toute notre attention car il constitue une évolution (...)

The Free-Marketeers get up. Even when the economy is in bad shape more and more think tanks get launched
In Eastern Europe they spring up like mushrooms : during the last three years the number of "free market think tanks", i.e. think tanks for free market and liberal thinking, in countries of relatively decent wealth has enormously grown - exactly there where the lack of money does not make it (...)

Lords a Leaping
At the same time the G8 was meeting in Gleneagles, Scotland, to discuss climate change and development aid, a bit further south, the British House of Lords made public a report on the economics of climate change. This report deserves all of our (...)

El abuso de cuasimonopolio
Siguiendo órdenes de la Unión Europea, se ha puesto a la venta en Europa el fabuloso Windows XP N, en el que la N significa "No incluye Media Player", para que Microsoft no abuse de su "cuasimonopolio".

Old-fashioned free trade is best ’retaliation’ against China
Protectionist measures planned by the Chinese government in response to the pressure of the European Commission will harm the European consumer. We must hope the Chinese authorities will be able to identify the negative effects any retaliation would have on the Chinese population, and not (...)

Book Review - Adapt or Die
Adapt or Die provides a rather complete picture of the unintended consequences of global warming and of the regulations created in order to respond to it. The book reaches the two key goals of showing that government measures lead us to death rather than adaptation and that free markets are a (...)

Trade Wars : Revenge of the Tariff
Import quotas lead to a decrease in trade, exports and imports alike. If the Chinese government decides to limit Airbus imports, or simply to put a stop to them, air travel in China will become more expensive.

L’affaire Microsoft ressemble à un procès en sorcellerie
Il est de bon ton d’accabler Microsoft. Cependant, un examen sobre du volet Media Player de cette affaire révèle le caractère arbitraire de certaines accusations et jette le doute sur les intentions de la Commission.

Le procès antitrust de Microsoft est sans fondement
La société Microsoft n’en finit pas de subir les réprimandes de la Commission européenne. La « position dominante » de Microsoft sur le marché des systèmes d’exploitation lui donnerait un avantage déloyal sur celui des logiciels.

Playing Hardball With Software
Microsoft has been forced to sell Windows without Media Player because the integrated version would give it an "unfair" advantage over rival multimedia software designers. That is not all.

Information on Trial
For environmentalists, pesticides are not only socially unacceptable but are also a health risk with no real use. Therefore banning them would bring only positive effects. It is hard to be shocked by such arguments, given that we hear them continually in the debate on (...)

Laissez passer le textile chinois ! Il ne menace pas l’Europe
L’organisation patronale de l’industrie textile européenne, Euratex, réclame des mesures de protection contre l’envolée des exportations chinoises. Pourquoi devrions-nous nous indigner contre « l’invasion » chinoise ?

When Taking Precautions can be a Risk in Itself
Article published in EuReporter on April 5, 2005.

La publicité sur les pesticides doit être autorisée


Risky Business
The precautionary principle has been on the rise since its very first appearance in the 1980s in Germany, where a committee of experts were asked to study the means to ensure the environmental protection of the North sea. It in no way removes risk, but rather increases the level of risk to (...)

Les OGM et le principe de précaution
Dans votre numéro de février, un lecteur vous écrit pour faire part de sa déception à propos de votre article « Les idées fausses sur les OGM ». Je l’ai au contraire trouvé très intéressant, car il va à l’encontre des idées reçues.

Win One for the Consumer
Think about it. We all aspire to be monopolists, that is, we wish to be rewarded for our past inventiveness for as long as possible. What is important is that the survival of a monopoly must not rest upon regulatory decisions but upon the always-renewed approval of (...)

Destroying competition in the name of competition


Cartel Blanche
Those supporting antitrust policies claim that negotiations and cartels between companies operating in the same market confers them "monopolistic power," causing prejudice to consumer interests. Therefore, they believe, "consumer protection"requires the European Commission to intervene as the (...)

Why Drug Advertising Does Not Mean Higher Prices


The Consumer Decides
Classical economic analysis argues that the marketing and advertising costs of a painkiller such as doliprane or dafalgan are added on to production costs. At the end of the production process, the price hike is a fact. But this assumes that the value of a final good is composed of a series of (...)

La publicité des médicaments n’entraîne pas de hausse des prix


Out of Court Settlements


Breaking the Hockey Stick : The Kyoto protocol is based on a myth


Un antidote contre l’idée que la délocalisation est mauvaise
Travailleur américain contre travailleur indien ou chinois : voilà un débat qui sévit depuis quelques mois aux États-Unis où le Congrès a récemment décidé de refuser les projets gouvernementaux aux entreprises qui choisiraient de délocaliser une partie de leurs activités à (...)

Le principe de précaution consiste à renoncer à celui-ci


Precautionary principle is a non-starter
Leaving it up to experts to decide on the use of resources, which do not belong to them does not eliminate the uncertainty factor. It enables the legislator to decide which risks he deems most probable while ignoring the rest.


Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal