Suggestions de lectures


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Comprendre l’économie et la crise en se marrant grâce à la BD !

par Valentin Petkantchin
mercredi 13 octobre 2010.

Article publié exclusivement sur le site de l’Institut économique Molinari.

rien

L’apprentissage de l’économie peut s’avérer extrêmement ennuyeux à cause de livres déconnectés de la réalité ou dépourvus de bon sens. Avec la collection des deux BDs d’Irwin Schiff – « Comment l’économie croît… Pourquoi elle s’effondre » et « Le Royaume de Moltz » –, c’est tout le contraire !

Ces deux BDs d’Irwin Schiff – éditions françaises de 2010 – sont enfin disponibles dans la langue de Molière grâce à l’Initiative pour l’éducation économique (www.economic-education.org).

Il s’agit d’ouvrages uniques en leur genre – celui de la BD économique éducative – qui allient de manière exceptionnelle humour, fiction et un raisonnement économique des plus solides. Amusants, faciles et agréables à lire, ces livres sont parfaitement adaptés pour initier à l’économie ceux qui n’y connaissent rien.

« Irwin Schiff a écrit la plus courte et la plus amusante introduction à la science de la croissance et de la richesse. (…) À lire sans modération, éclats de rire garantis ! » – Guido Hülsmann, professeur agrégé d’économie (Université d’Angers, France).
« [Comment l’économie croît…] fut une présentation très réussie de la logique économique à la Rothbard, une sorte de condensé de « Man, Economy, and State » avec des dessins et des histoires pour faire passer le message. La BD a eu une grande influence dans les années 1970-80. Irwin a, en effet, produit un livre extraordinaire qui a rendu accessible la macroéconomie au grand public » – Ludwig von Mises Institute (Auburn-Alabama, États-Unis).
« Ces bandes dessinées raviront autant les connaisseurs d’Hayek et de Mises que ceux qui n’ont jamais réfléchi aux causes de l’inflation, de la croissance économique ou des récessions. Idéal pour apprendre les fondements de l’économie avec un sourire » ! – Maxime Bernier, Député et ancien ministre de l’Industrie et des Affaires étrangères du Canada.

Commander la collection des 2 BDs >>>


BD - Comment l’économie croît… d’Irwin Schiff

Le lecteur y apprend, tout en s’amusant, les principes qui sont à la base de l’économie de marché : rôle de l’épargne, du capital et de l’investissement ; entreprise, prise de risque par les entrepreneurs et profit, etc.

Mais il apprend aussi comment les politiciens finissent par corrompre ces principes économiques – par la distribution de privilèges, la création monétaire (inflation), etc. – au risque de causer l’effondrement de l’économie.

Les connaisseurs, initiés en théorie économique, y retrouveront en filigrane les enseignements de l’école dite autrichienne d’économie, dans la tradition d’économistes comme Ludwig von Mises, Friedrich von Hayek (prix Nobel) ou Murray Rothbard.

Il s’agit de la seule école de pensée – méconnue à tort du grand public – qui ait à proposer une explication scientifique et rigoureuse des crises économiques. Non seulement les premiers représentants de cette école ont vu venir et ont prédit la crise des années 1930, mais leurs héritiers intellectuels n’ont pas arrêté de mettre en garde, des années en avance, contre les bulles – et les krachs qui les suivent logiquement, à l’image de celui lié aux nouvelles technologies des années 2000, et bien sûr, celui plus récent de 2008-09.

Parmi eux se trouve aussi le fils de l’auteur, Peter Schiff, président de la firme d’investissement Euro Pacific Capital, qui a prédit la crise actuelle avec une précision hors du commun. Grâce à ses interventions sur les chaînes de TV américaines (CNBC, Bloomberg, CNN, Fox, etc.) et à l’Internet – l’un de ses clips sur Youtube, « Peter Schiff was right » a été extrêmement populaire –, il a acquis depuis une notoriété mondiale.

Cette BD est la preuve que ce n’est pas un hasard s’il a été capable, comme son père quelques décennies auparavant, de voir avec clarté les causes profondes de la crise économique actuelle et de prédire pourquoi l’économie allait s’effondrer. On voit bien à quel « biberon » il a été nourri !

Bien qu’étant publiée pour la première fois en anglais autour des années 1980, ce livre garde indéniablement un côté intemporel : il n’a pas pris une seule ride et reste étonnamment d’actualité.

Aperçu du livre - lire la préface >>>

Commander


BD - Le Royaume de Moltz d’Irwin Schiff

La mauvaise compréhension de l’inflation par les populations a laissé la voie libre à l’abus de création monétaire inflationniste par l’État. C’est notamment le cas depuis qu’elles ont été obligées – au XXème siècle – de se servir de monnaies papier, détachées de toute référence à l’or ou à l’argent et, ainsi, facilement manipulables.

Dans cette BD – parfait complément à « Comment l’économie croît… » – Irwin Schiff transporte le lecteur dans le royaume imaginaire des Moltz pour l’aider à comprendre ce qu’est l’inflation, quelle est son origine et pourquoi son pouvoir d’achat et ses économies sont menacés en présence de telles monnaies fiduciaires.

Il le fait d’une manière si ludique et plaisante que la lecture est très aisée et fort agréable !

« J’ai tellement ri que j’avais les larmes aux yeux. Le livre de Schiff est la meilleure chose depuis l’invention de la poudre » – Camille Castorina, professeur d’économie.

Les BDs d’Irwin Schiff sont définitivement des ouvrages à lire, à relire et à faire lire par nos enfants et nos proches pour qu’ils comprennent mieux l’économie et la crise actuelle.

Aperçu du livre - lire la préface >>>

Commander

Valentin Petkantchin est docteur en économie et économiste associé à l’Institut économique Molinari et à l’Institut économique de Montréal. Il fait partie du conseil scientifique de l’Initiative pour l’éducation économique (www.economic-education.org).




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal