Vidéos /Audio


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

TV (Arte) : Cécile Philippe sur le bilan de Hollande et l’austérité en Europe

par Cécile Philippe
vendredi 16 novembre 2012.

Débat diffusé le 16 novembre 2012 dans le cadre du magazine 28 minutes, sur les ondes de Arte.

rien

Participation de Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut économique Molinari, à un débat en compagnie du correspondant à Libération Jean Quatremer, du correspondant espagnol Andrès Perez et du dessinateur Riss dans le cadre du magazine 28 minutes, animé par Elisabeth Quin et diffusé sur les ondes de Arte.

Voir l’émission…


Tiré du site de 28 minutes

Hollande : enfin dans son costume de président ? :: Six mois après son accession au pouvoir, François Hollande a donné mardi dernier sa première conférence de presse en direct de l’Élysée. Face à un parterre de 300 journalistes, la prestation du président de la République a été saluée à l’unanimité par les membres de son camp, qualifiant son discours « de rassemblement et de mobilisation » de « lucide », « sincère » et « sans dramatisation ». Hausse de la TVA, vote des étrangers, gaz de schiste, compétitivité, mariage pour tous, chômage, réforme des institutions, mais aussi Syrie, Mali, etc… si François Hollande a tenté un exercice de pédagogie pour défendre son orientation et nier tout virage politique, une enquête révèle que 52% des français n’ont pas été convaincus, tout comme la droite, le centre et l’extrême gauche.

Social : l’Europe sur les barricades :: La colère a grondé cette semaine en Europe. Suivi par une quarantaine d’organisations et de syndicats issus de 23 pays européens, l’appel à la mobilisation de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) a été reçu. Grèves, manifestations, rassemblements, etc., des centaines de milliers de personnes se sont soulevées face aux plans d’austérité draconiens qui fleurissent aux quatre coins de l’Europe, la plongeant ainsi dans la stagnation économique, voire la récession. C’est dans l’hémisphère sud (Espagne, Italie, Portugal), tout particulièrement touché par la crise, que les mouvements ont été les plus virulents. Malgré des disparités de mobilisation, cette journée de rassemblement traduit indéniablement un sentiment de solidarité européenne.

Elisabeth Quin accueille pour en débattre : le correspondant à Libération Jean Quatremer, l’économiste et fondatrice de l’Institut économique Molinari Cécile Philippe, mais aussi le correspondant espagnol Andrès Perez et le dessinateur Riss.




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal