Vidéos /Audio


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Canada : la rigueur à la hache

jeudi 12 avril 2012.

Reportage diffusé dans le cadre du magazine Un oeil sur la planète, le 26 mars 2012, sur France2.

rien

Chacun pressent que des décisions douloureuses sont à venir. Nous n’avons plus les moyens de financer notre modèle social. Il va bien falloir baisser nos dépenses mais comment faire ? 8 millions de Français vivent déjà avec moins de 1000 euros par mois… Et si on regardait ce qu’ont fait les autres ? Le Canada ou la Suède ont perdu leur triple A avant de le retrouver. Ils sont considérés aujourd’hui comme des modèles de gestion. Notre principal partenaire, l’Allemagne était mal en point il y a dix ans. Elle a réussi à garder sa note. Comme les Pays-Bas. Tous ont du procéder à des réformes radicales. A quel prix ? Pour quels résultats ? Leur système est-il moins généreux que le nôtre ? C’est ce qu’a tenté de savoir l’équipe du magazine Un oeil sur la planète, le 26 mars 2012 sur France2. Voici le cas du Canada.

Voir le reportage « Canada : la rigueur à la hache »

Pour retrouver son triple A, le Canada est passé au régime minceur. Un fonctionnaire sur cinq a été renvoyé et les dépenses publiques sévèrement contrôlées. Les marchés publics sont transparents, les administrations régulièrement évaluées. On garde ce qui marche, on supprime ce qui est inefficace. Mais est-il possible d’économiser et de moderniser sans dégrader la qualité du service public ? Enquête.

Voir le commentaire de Martin Masse, ancien conseiller du ministre Maxime Bernier (interviewé dans le reportage de France 2) et chercheur associé à l’IEM.




Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal