L’IEM s’attaque à la blogosphère ! Deux blogs accueillent déjà nos réactions à l’actualité sur les sites du Journal du Dimanche et du journal La Provence. Proposés à leurs lecteurs, nous vous invitons à les découvrir à votre tour !



Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Tous les sites référencés
Blog sur le site du journal La Provence

Le JDD.fr - ecozoom
ecozoom LeJdd.fr - ecozoom


Tous les textes
Poste, bientôt la concurrence ?
Réforme européenne oblige : à la fin de l’année, il ne sera plus interdit sur le papier de concurrencer les monopoles publics comme La Poste. En réalité, la réforme ne va pas assez loin et une vague de re-réglementation est en cours. De quoi mettre en péril les bénéfices potentiels qu’attendent les (...)

100 ans de retraites, de la capitalisation à l’endettement des générations futures
En matière de retraites trois dates permettent de cerner l’évolution de nos pratiques et la montée des risques associés au vieillissement : 1910, 1945 et 2005. Faute de réformes profondes, qui libéreraient l’activité et le marché du travail, il est à craindre que le niveau de vie des retraités ne cesse (...)

La France, le pays européen le plus accro à l’endettement
Mardi le 9 mars, l’agence de notation Fitch Ratings a mis en garde la France qui doit émettre 454 milliards d’euros de dette en 2010, en l’appelant à prendre des mesures de réduction des déficits faute de quoi sa notation risquerait d’être (...)

Le Conseil d’Orientation des Retraites sous influence ?
Dans sa dernière projection, datant de 2007, le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) tablait sur un besoin de financement à 15,1 milliards d’euros en 2015 et 24,8 milliards en 2020, chiffres qui devraient être dépassés dès cette année. Une telle légèreté de la part d’une institution destinée à « (...)

Vaccination contre la grippe A : le scandale est ailleurs !
La résiliation de 50 millions de vaccins a suscité la polémique, la campagne de vaccination contre la grippe A étant même qualifiée de « scandaleux échec ». Mais le véritable scandale est ailleurs !

Mission Mitterrand et Hadopi : voie sans issue !
Alors que Frédéric Mitterrand vient de mettre en place une mission pour faire comprendre aux internautes la loi Hadopi, il est sans doute intéressant de rappeler que ces éléments de toilettage ne permettront pas d’avaler facilement la pilule d’une loi (...)

Le gouvernement doit-il « maîtriser » les dépenses de santé ?
Paradoxalement, les politiciens qui veulent « museler » le système de santé et rationner nos soins, nous poussent – à force de stimuli et de plans de relance – à dépenser plus pour toutes sortes de choses, comptant même là-dessus pour sortir le pays de la crise actuelle. Pourquoi ne pas maîtriser les (...)

Gérer un budget : des leçons que l’État devrait s’appliquer à lui-même !
Brève publiée le 15 juin 2009 sur le site du Journal du Dimanche.

Loi Bachelot : Halte à l’étatisation du système de santé !
On a mis en avant la soi-disant privatisation des hôpitaux par la nouvelle loi Bachelot. Les apparences sont pourtant trompeuses. Au nom de la maîtrise publique des coûts de l’assurance maladie, cette réforme poursuit en fait l’étatisation de notre système de santé (...)

Vendre ses subventions !
Brève publiée le 12 mai 2009 sur le site du journal La Provence.

Loi Bachelot sur la santé : préparons-nous à affronter des files d’attente de plus en plus longues !
Avec la loi « Hôpital, patients, santé et territoires », Roselyne Bachelot entend redessiner le paysage médical français afin de juguler les déficits tout en offrant aux patients un meilleur accès aux soins. Malheureusement, s’il était adopté en l’état, le projet risquerait d’avoir des effets exactement (...)

iTunes France paie la TVA ailleurs… au grand bonheur de ses clients !
Brève publiée le 19 mai 2009 sur les sites du Journal du Dimanche et du journal La Provence.

La France, enfer fiscal ?
Brève publiée le 15 avril 2009 sur le site du Journal du Dimanche.

La Sécu minimise la baisse des remboursements « hors parcours des soins » !
Brève publiée le 27 février 2009 sur le site du Journal du Dimanche.

Réversion-répartition, une promesse non tenue de plus !
Brève publiée le 26 février 2009 sur le site du Journal du Dimanche.

Jusqu’à 75 000 euros d’amende pour des soldes non autorisées !
Brève publiée le 5 février 2009 sur le site du journal La Provence.

Roquefort, acier... gare à la montée du protectionnisme !
Récemment, les États-Unis ont triplé les droits de douane sur le Roquefort français, en réponse à l’interdiction de la commercialisation du boeuf aux hormones en Europe. Même s’il se veut rassurant, le protectionnisme est un gaspillage de (...)

Guerre du gaz : encore la faute du capitalisme ?
Le 1er janvier dernier, la Russie a suspendu ses livraisons de gaz destinées à la consommation intérieure ukrainienne. Dans la mesure où une partie du gaz à destination de l’Europe transite par l’Ukraine, l’approvisionnement en gaz russe a aussi cessé en France, en Autriche, en Allemagne, ou encore dans (...)

Des syndicats « représentatifs » ?
La loi est formelle : certains syndicats sont déclarés « représentatifs ». Difficile à croire, quand on voit le camouflet qui leur a été infligé récemment lors des élections prudhommales : 74,5 % d’abstention, un record historique.

Non, l’ouverture des magasins le dimanche n’est pas un danger !
Souhaitée par Nicolas Sarkozy, une libéralisation partielle de l’ouverture des magasins le dimanche fait grincer quelques dents à l’UMP. au nom de quoi peut-on interdire à deux personnes souhaitant librement conclure un contrat de le faire (...)

L’ouverture le dimanche résultera-t-elle en un « simple transfert » des achats de la semaine ?
Une cinquantaine de députés, y compris de la majorité UMP, se sont déjà ouvertement prononcés pour le maintien de l’interdiction actuelle concernant le travail dominical. Selon eux, interdire ou pas, reviendrait à la même chose ! Vraiment (...)

Interdire la dégustation de vin ?
Vous attendez l’arrivée du beaujolais nouveau ? Eh bien, si l’actuel projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires » est adopté, sa dégustation pourrait désormais avoir un goût amer ! Cette nouvelle législation vise en effet à interdire, entre autres, l’offre gratuite dans un but promotionnel, et (...)

Produits plus chers, plus légers ou modifiés : à vous de choisir !
60 millions de consommateurs dénonce dans son édition du 24 septembre 2008 la façon dont certaines marques modifient leurs emballages, recettes ou quantité contenue dans chaque lot.

À chaque problème son « Grenelle » !
Les « Grenelle » ont le vent en poupe. Après le « Grenelle de l’environnement » et le « Grenelle de l’insertion », voici venu le « Grenelle du très haut débit », organisé par Éric Besson, Luc Chatel et Hubert Falco. Qui se souvient de ce que furent réellement les accords de Grenelle, dont toutes ces (...)

SMS : l’Europe met la charrue avant les boeufs !
Les contrôles de prix « à la soviétique » sont à la mode dans l’Union européenne. Après les prix plafonds pour les appels d’itinérance l’année dernière, la Commission européenne vient de « récidiver » en proposant un tarif de 0,11 centimes d’euros sur le roaming de SMS (envois et réception de SMS à (...)

Sarko tient le rythme d’un nouvel impôt par mois !
Le 28 août dernier, la Tribune a dressé un bilan succinct mais lucide des quinze premiers mois de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. En bref, le gouvernement crée environ une taxe par mois depuis son entrée en fonction. À chaque problème, son impôt (...)

Taxer les mutuelles plutôt que les patients ?
Chaque année, l’enjeu est invariablement le même : comment arriver à contenir les déficits de l’Assurance Maladie ? Pour 2008, l’objectif national des dépenses devrait être dépassé de 700 millions d’euros. Quant au déficit, il devrait s’élever à 6 milliards (...)

Les politiques de soutien aux biocarburants, premières coupables de la crise alimentaire mondiale
La crise alimentaire qui touche les pays en voie de développement peine à se résorber. Un nombre croissant d’études montre que les premiers coupables de la hausse des prix des denrées alimentaires sont les politiques énergétiques et environnementales visant à favoriser l’utilisation de (...)

Microsoft/Google : une concurrence faussée par Bruxelles !
En proposant une offre de plus en plus complète de logiciels, notamment de bureautique, Google se dresse aujourd’hui comme l’un des concurrents les plus redoutables de Microsoft. Cette concurrence est évidemment l’une des raisons pour le projet de rachat de Yahoo par Microsoft, mais elle n’est (...)

Ebay vs LVMH : une industrie du luxe sur le dos des Internautes ?
Dans une affaire qui l’opposait à LVMH, leader mondial de l’industrie du luxe, eBay a été condamné lundi 30 juin 2008 par le Tribunal de commerce de Paris à lui payer près de 40 millions d’euros de dommages et intérêts. Le site a été condamné pour avoir permis la vente de produits de marque … originaux (...)

EBay/LVMH : la « masse » contre « l’exclusif »
EBay, plébiscité par les consommateurs français (10 millions d’utilisateurs) comme tout nouvel arrivant sur un marché, vient remettre en question des chasses bien gardées. Cette fois-ci, il s’agit d’un des fleurons de l’industrie française : le (...)

Condamnation d’eBay : menace sur les bénéfices qu’apporte Internet
Dans une affaire qui l’opposait au groupe de luxe LVMH, eBay vient d’être condamné par le Tribunal de commerce de Paris à payer près de 40 millions d’euros. Pourtant, la loi de confiance dans l’économie numérique de 2004 statue que la responsabilité des objets vendus ne devrait pas retomber sur les (...)

Faut-il se réjouir de la hausse du SMIC ?
Xavier Bertrand a confirmé hier une hausse du SMIC de 0,9 % le 1er juillet prochain. Beaucoup de voix se sont élevées pour demander un « coup de pouce » supplémentaire, mais personne ne semble véritablement s’interroger sur cette rigidité majeure que constitue un salaire minimum fréquemment revalorisé. (...)

Une hausse du SMIC pour aider les travailleurs peu qualifiés ?
Elle a été de 0,9 % le 1er juillet dernier. Beaucoup ont demandé un « coup de pouce » supplémentaire, sans que personne ne s’interroge sur le chômage et l’exclusion des moins qualifiés du marché de l’emploi que le SMIC génère !

Nouvelle réglementation européenne des télécoms : dire non !
Les Irlandais viennent de rejeter le nouveau traité de Lisbonne mettant une pause aux efforts de réformer la construction européenne. Ce vote ne freinera cependant pas Bruxelles dans son élan à réglementer davantage le marché en Europe et à faire passer « en douce » ses « remèdes », sans référendum et (...)

Taxer Total n’est pas la panacée !
À court d’argent, le gouvernement est en quête de tous les moyens financiers qui pourraient lui permettre d’honorer ses engagements. Dernière trouvaille : les bénéfices de Total. Sur un marché où la capacité à investir est essentielle, la ponction gouvernementale est bien (...)

Loi Chatel : faire disparaître le beurre et l’argent du beurre !
La loi Chatel vient d’entrer en vigueur le 1er juin dernier proposant de nouveaux « droits » aux cyberconsommateurs. Nous risquons cependant de payer cher certains d’entre eux !

Loi Chatel : vouloir donner le beurre et l’argent du beurre !
Même si la Loi de modernisation économique examinée par les députés à partir d’aujourd’hui va parfois dans le bon sens, la vraie modernité de la part des législateurs serait d’en faire vraiment moins pour laisser l’économie faire mieux (...)

La gabelle d’aujourd’hui
Les protestations des marins-pêcheurs contre le prix du gasoil à environ 0,70 centimes le litre ont été sur le devant de la scène ces derniers jours. Le prix de votre dernier plein ne vous a-t-il pas aussi révolté ?

Moderniser l’économie ou le législateur ?
Même si la Loi de modernisation économique examinée par les députés à partir d’aujourd’hui va parfois dans le bon sens, la vraie modernité de la part des législateurs serait d’en faire vraiment moins pour laisser l’économie faire mieux (...)

Père Noël ou cleptomane ?
Le Président de la République vient d’attribuer « un coup de pouce » aux retraités en annonçant un relèvement des pensions de 0,8% au 1er septembre. Cette mesure ponctuelle doit permettre de compenser le surcroît d’inflation observé depuis le début de (...)

Les 166 mesures d’économies de Sarkozy
Le deuxième conseil de modernisation des politiques publiques a adopté le mois dernier 166 mesures destinées à rationaliser les services de l’État et à réaliser des économies dans son train de vie. Il s’agit de bien trop de mesures pour des économies in fine insignifiantes face à la hauteur de la tâche (...)

Des syndicats désormais plus légitimes ?
Brève publiée exclusivement sur le site de l’Institut économique Molinari.


Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal