Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Tous les textes
Dernière tendance gastronomique : la cuisine de disette
Dans un article consacré aux derniers ouvrages culinaires de chefs multi-étoilés tels que René Redzepi du Noma (Copenhague) et Daniel Patterson du Coi (San Francisco), la journaliste scientifique Emma Marris estime que ce petit cercle de jet-setters de l’alimentation locale – locale, durable, (...)

Pourquoi les dépenses publiques sont-elles plus élevées dans certains pays ?
En voilà une question qui est bonne ! Et c’est France Stratégie qui se la pose, c’est dire si c’est du sérieux. France Stratégie est le dernier avatar du Commissariat général au Plan (CGP), vous savez le « machin » créé en 1946 par le général de Gaulle, avec Jean Monnet à sa tête, pour planifier l’économie (...)

Higher taxes will not give us a better quality of life
The argument for higher levels of taxation has always rested crucially on delivering a higher quality of life. UK’s Labour leader, Ed Miliband, has suggested bringing in a “health tax” dedicated to the NHS on the assumption that if enough money is spent on it the level of care will improve. He’s (...)

Impôts, mais où va l’argent ?
Paralysé par la crainte d’une fronde fiscale, incapable de réduire les dépenses, le gouvernement subit la dégradation des finances publiques et renonce à augmenter la TVA. Alerte rouge. Les faits - Par peur d’une nouvelle révolte fiscale, en plein scandale Thévenoud, le gouvernement a renoncé le (...)

Parution prochaine : Trop tard pour la France ? Osons remettre l’État à sa place
La crise que nous traversons aujourd’hui n’est pas seulement financière ou économique. Elle a des conséquences humaines et morales bien réelles. Mais cette crise est aussi une formidable opportunité de repenser le rôle de l’État dans nos vies. Oser remettre l’État à sa place, c’est redonner à chacun un (...)

« Il faut “dé-scléroser” la France et restaurer les incitations à la création de richesse »
Frédéric Sautet, vous enseignez aux États-Unis depuis de nombreuses années maintenant. Quelles sont, selon vous, les différences culturelles qui peuvent exister entre la France et les États-Unis dans leur appréhension de l’économie ? Comment les expliquer ? Comment jugez-vous l’état de l’économie (...)

Taux de dépôt négatif : une nouvelle plaie pour l’Europe
Le jeudi 5 juin, la Banque centrale européenne annonçait la compression de trois de ses taux d’intérêt de référence. Rien de bien surprenant : dès le début de la crise financière mondiale, les banques centrales nous ont habitués à ces réactions désespérées. Les taux d’intérêt baissent depuis des décennies, (...)

Comment les hydrocarbures ont terrassé le troisième cavalier - Transports modernes et sécurité alimentaire
Aujourd’hui, la plupart des Américains ont du mal à imaginer ce que peut concrètement signifier une pénurie alimentaire. Pourtant, les intempéries qui ont frappé de nombreux agriculteurs en 2012 ont peut-être eu l’intérêt de faire comprendre à certains combien il est risqué, dans l’intérêt de la sécurité (...)

Crimes, prostitution et argent sale : et si la France les incluait dans le calcul du PIB ?
Selon une étude publiée en mai 2013 par l’Institut économique Molinari, l’économie souterraine en Europe représenterait 19,3% du PIB cumulé. En France, la prostitution, le trafic de drogue et autres sont évalués à 10,8% du PIB, soit 219,2 milliards (...)

Certifié 100 % libre de subventions
Afin d’informer les consommateurs, certains produits s’affichent « bios » ou « fabriqués au Québec ». Pourquoi pas ! Personnellement, j’apprécierais que les entreprises et les organismes qui survivent et prospèrent sans aide de l’État affichent le logo suivant : « certifié 100 % libre de subventions (...)

Réduction du déficit : Comment la France réduit son train de vie en vendant son patrimoine
À l’image de l’Italie, qui vend actuellement 150 voitures sur Internet, la France cède résidences et immeubles au plus offrant… Il faut dire que l’État dort sur un petit trésor. Les collectivités locales, les administrations de Sécurité sociale et lui-même possèderaient à elles trois « un patrimoine évalué (...)

La fin du secret bancaire
Le secret bancaire est vilipendé alors que son rôle est d’établir la confiance entre les individus, les entrepreneurs, leurs entreprises et les établissements bancaires. Les institutions, y compris la propriété et le droit des contrats, ne peuvent pas être respectées s’il n’y a pas un fondement de (...)

Les vertus du vice
La « Whiskey Rebellion » marque une date importante dans l’histoire de la « fiscalité comportementale ». Derrière cette expression un peu pompeuse utilisée par les économistes se cache une réalité beaucoup plus simple : la taxation des vices. Le spectre de ces derniers étant extrêmement large, les experts (...)

Les limites d’un plafond constitutionnel aux déficits
Avec 150 milliards d’euros de déficit (soit 7,7 % du PIB) et 1.600 milliards d’euros de dette publique (soit plus de 83 % du PIB), la France se trouve dorénavant accoutumée à l’emprunt comme un fumeur l’est au tabac : la dette sert à financer les dépenses courantes ! La faible croissance économique tend (...)

La dette fédérale américaine est-elle un « actif sans risque » ?
Tous les éléments sont réunis pour faire de la dette fédérale américaine un des investissements les plus risqués. Si les autorités monétaires se désengageaient de leur politique actuelle, la hausse des taux d’intérêt ferait subir des pertes aux investisseurs privés. Si, au contraire, elles maintenaient leur (...)

L’État peut-il céder le patrimoine des administrations pour rembourser la dette publique ?
La soutenabilité fiscale de la dette publique dépend de la capacité des administrations à économiser de l’argent, c’est-à-dire à générer des excédents budgétaires. Dans un pays qui nomme « austérité » ce qui fut jadis qualifié de « cagnotte » - un déficit inférieur ou égal à la norme des 3% du PIB héritée du (...)

Est-il possible d’honorer une dette publique sans augmenter la pression fiscale ni recourir à l’inflation ?
Doit-on se résigner à ce que la dette publique soit nécessairement l’impôt de demain ? En d’autres termes, une puissance publique peut-elle gérer sa dette de manière à éviter de recourir à la hausse de la pression fiscale ? Pour répondre à cette question, envisageons un cas d’école, celui d’une puissance (...)

Quarante ans de fuite en avant dans la dette publique : bref état des lieux
L’économiste Jacques Delpla a récemment mis en avant l’idée d’un ISF exceptionnel dont le produit serait affecté au remboursement de la dette publique française. En l’état, ce projet apparaît peu réaliste. Mais il dessine une perspective hélas crédible, celle d’un cataclysme fiscal sanctionnant à plus ou (...)

Taxe Delpla : Prélever 17% du patrimoine des Français pour effacer la dette publique ?
Dans un article publié récemment par le mensuel Challenges, l’économiste Jacques Delpla propose une solution radicale pour effacer la dette publique de la France : un impôt sur la fortune « exceptionnel » de 17% frappant tous les patrimoines au-delà de 30 000 euros (pour ne pas pénaliser les ménages (...)

Quelles leçons tirer de l’échec de l’austérité au Portugal ?
La toute récente démission du ministre des Finances portugais, Vitor Gaspar, est partout présentée comme une énième preuve de l’échec des politiques d’austérité. De fait, alors que le FMI prévoyait un retour de la croissance début 2013, accompagné d’un alignement du déficit public sur les critères (...)

Nous sommes médecins, de grâce, laissez-nous travailler !
Nous, chirurgiens et médecins, témoins ou acteurs d’innovations marquantes dans nos domaines d’expertise, sommes désemparés devant l’attitude de l’agence sanitaire en charge de la sécurité des produits médicaux. Échaudée par de multiples affaires, du Mediator aux prothèses mammaires PIP, où son autorité ne (...)

Reinhart & Rogoff au cœur du débat sur l’austérité en Europe
En 2010, des économistes de l’Université du Maryland publient une étude qui va connaître un succès mondial. Cette étude montre le rapport inverse qui existe entre niveau d’endettement publique et croissance économique et va servir à justifier des politiques de redressement budgétaire très controversées (...)

Étalon-or : relique barbare ou garde-fou ?
Pourquoi l’or plébiscité par les peuples du monde entier est-elle officiellement « décriée » ? Pourquoi cette référence encore plus universelle que celle de l’argent, qui demeure le nom courant de la monnaie, a-t-elle été quasi consensuellement abandonnée sine die du jour au lendemain par les « autorités (...)

Austerity behind the slash-and-burn policies in Europe. Really ?
Everyone seems to take for granted that austerity measures have meant drastic budget cuts, but they never mention any numbers to back this up. The Institut economique Molinari, based in Paris, took the trouble to check the official government statistics available on the website of Eurostat, the (...)

Taxe à 75% : un projet improvisé du début à la fin
C’était une des annonces symboliques de la campagne présidentielle du candidat François Hollande : la taxe à 75%. Près d’un an après son élection, elle va enfin voir le jour. Petit retour en arrière.

Pourquoi la ruée bancaire tarde-t-elle à venir ?
Face aux pertes colossales endossées par des déposants à Chypre, et eu égard à l’absence de position claire des instances Européennes, on peut se demander pourquoi les ruées bancaires en zone euro ne se sont pas multipliées ? Pourquoi les banques espagnoles et italiennes continuent-elles de bénéficier (...)

Les niches fiscales sociales
À première vue, cela peut paraître saugrenu de mettre côte-à-côte les mots « niches fiscales » et « sociales. » Pourtant ce pourrait être là une des principales innovations du quinquennat de François Hollande. Si les média ont surtout relayé la proposition faite le 17 février sur Europe 1 par Didier Migaud, (...)

La malédiction du franc suisse
Dans un monde de monnaies-papiers, est-il possible pour une banque centrale de se démarquer des autres en menant une politique plus conservatrice et anti-inflationniste ? Les vulnérabilités inhérentes au système de banques à réserves fractionnaires rendent une telle situation possible à court terme, (...)

Les effets des aides sur la production des biocarburants
Les deux billets précédents ont présenté les conséquences de l’augmentation de la production de biocarburants et ont montré que cette tendance (et implicitement ses conséquences) est essentiellement due aux aides que cette filière a reçu au cours des trois dernières décennies. Dans ce billet, je propose (...)

Les aides à la production des biocarburants
Nous faisions donc état d’une augmentation exponentielle de la production de biocarburants au cours des trois dernières décennies et avons montré comment cette augmentation a pu modifier la structure de production agricole. Dans cet article, je propose de nous pencher sur les causes de cette (...)

Les systèmes de retraite
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a publié le 19 décembre 2012 son 11ème rapport. C’est l’occasion de faire un point sur les différents modes de fonctionnement des systèmes de retraite qui peuvent exister et de voir quels pourraient être les compléments ou les alternatives au modèle français (...)

Les biocarburants : une prise de conscience tardive
Après des dizaines d’années de politiques favorables, les biocarburants reçoivent désormais une presse défavorable. La décision politique dans le cadre du Grenelle de l’environnent de parler d’« agro-carburants » à la place des « biocarburants » précédemment invoqués est symptomatique de la disgrâce de ce (...)

D’autres que l’IEM sonnent l’alarme - Le remplaçant du bisphénol A serait encore plus toxique
Selon le Pr Jean-François Narbonne, expert toxicologue à l’ANSES et auteur du livre Sang pour sang toxique, « le bisphénol S est encore pire que le bisphénol A car il est plus persistant dans l’environnement ! » Il estime que les lobbies politiques ont poussé à un remplacement trop rapide du bisphénol (...)

Que nous apprend l’évolution de la masse monétaire en zone euro ?
Le premier bulletin monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE) pour l’année 2013 contient des statistiques très informatives quant aux derniers développements de la masse monétaire. Il serait fort instructif de commenter ces données à la lumière de la théorie monétaire afin de porter un jugement (...)

Les conséquences cachées des tests de résistance des banques
Les tests de résistance des banques sont devenus un outil de routine pour les superviseurs bancaires. Ils consistent à estimer, sous un ensemble d’hypothèses relatives à l’environnement macroéconomique anticipé, les besoins en capitaux propres d’une banque sur les trois années à venir. Cette mesure de (...)

La dette publique française
La crise des dettes publiques met sous le feu des projecteurs, et à juste titre, le niveau insoutenable qu’elles ont atteint dans nombre de pays. De quoi parlons-nous exactement et quelles sont ces dettes qui pèsent le plus lourd lourd dans la balance ? L’existence de plusieurs organismes émetteurs (...)

Répression vintage
À l’heure où le gouvernement Ayrault annonce le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les spécialistes sont formels : tout cela ne suffira pas. Une certitude chantée sur tous les tons par les économistes et les fiscalistes, mais jamais entonnée par les (...)

La résistible ascension du style Montebourg
Après avoir longtemps vilipendé les pays à la fiscalité compétitive, Arnaud Montebourg s’est trouvé un nouveau cheval de bataille : la démondialisation. Lors des primaires socialistes de 2011, son discours très conservateur avait fait vibrer la fibre protectionniste de 17% de militants socialistes. (...)

Pour le « Financial Times », le Belge est le contribuable le plus taxé au monde
Et à l’issue du conclave budgétaire, le taux d’imposition moyen des Belges risque de flirter avec les 60%. « Là, ça devient franchement difficile à accepter, trop d’impôts tue l’impôt et tout ce qu’on risque, c’est un ras-le-bol des gens et une augmentation du travail au noir », souligne Cécile Philippe, (...)

La Chine est-elle en train de changer de cap ?
Le premier ministre chinois Wen Jiabao apparaît de plus en plus comme un homme du passé, discrédité non seulement par l’échec de sa politique mais aussi par les révélations sur l’origine douteuse de sa fortune personnelle estimée à plusieurs milliards d’euros. La Chine est-elle en train de changer de cap (...)

Que cache l’union bancaire ?
L’union bancaire, nouvelle proposition toute récente de la Commission européenne, est prônée comme la solution-clé de la crise économique. Elle aurait les vertus de compléter le marché commun et de rompre le cercle vicieux entre crise bancaire et crise des finances publiques. En quoi exactement cette (...)

La prétendue disparition des dépôts bancaires
À la suite de l’abaissement par l’Eurosystème des taux d’intérêt appliqués à ses opérations de politique monétaire, certains analystes ont fait état d’une prétendue disparition d’une partie des fonds que les banques avaient déposés sur la facilité de dépôt. Mais où ces fonds sont-ils donc passés ? Répondre à (...)

L’illusion de la sécurité : feux rouges, ruches d’abeilles et réglementation défaillante
Les progrès de la gestion du trafic montrent que certaines mesures destinées à améliorer la sécurité routière (la signalisation, les feux rouges) rendent en fait les routes moins sûres. Elles donnent l’impression aux conducteurs qu’ils n’ont plus à se soucier des risques de leur comportement. Est-ce si (...)

Les leçons du Canada pour réduire les dépenses publiques
Nombre de gouvernements la consultent. Le Royaume-Uni, l’Irlande ou encore la France. Pourquoi ? Parce que Jocelyne Bourgon, canadienne, est experte en matière de réforme de l’État. De 1994 à 1999, c’est sous sa direction que la fonction publique du Canada a opéré des réformes qui ont rétabli de (...)

Crise bancaire et changements structurels au bilan de l’Eurosystème
Les analystes financiers ont été déçus la semaine dernière à l’annonce d’une simple baisse du taux d’intérêt directeur de la BCE. Devant l’intensification des difficultés bancaires, la place financière s’attendrait à de nouvelles mesures hétérodoxes. Avant que celles-ci ne deviennent réalité à l’issue d’une (...)

La Cour européenne des droits de l’homme condamne le blocage des loyers
La Cour européenne des droits de l’homme a rendu un arrêté le 12 juin 2012 indiquant que la loi sur le blocage des loyers mise en place par l’État norvégien viole l’article 1 (protection de la propriété) du Protocole no 1 de la Convention européenne des droits de l’homme. Cette décision devrait faire (...)

Liquidité des banques : nouvelles tensions
La liquidité des banques de la zone euro a été exposée à des pressions renouvelées depuis mi-mai. L’incertitude politique accrue en Grèce et l’insolvabilité du groupe Bankia en Espagne ont été deux facteurs, largement commentés, à l’origine de retraits de dépôts plus ou moins importants. Cet article examine (...)

On va enfin gagner de l’argent
Belges, réjouissez-vous : à partir du 15 juin, vous gagnerez enfin votre vie pour vous-mêmes et non plus pour l’État. Le « Tax freedom day », c’est ce jour symbolique où les contribuables ont fini de payer tous les impôts dus sur une année. Comme le souligne Cécile Philippe, directrice de l’Institut (...)

L’impact des opérations principales de refinancement à très long terme
Il est sans doute encore trop tôt pour chiffrer toutes les conséquences des deux opérations principales de refinancement à très long terme sur les bilans des banques. Les quelques 300 milliards d’euros de liquidités supplémentaires créées par l’Eurosystème en décembre 2011 et en février 2012 mettront du (...)

Qu’est ce que le capital ?
Plus de capitalisme, pas moins. Plus de propriété privée, pas moins. Plus d’entreprises, pas moins. Plus de marchés financiers, pas moins. Telle est la recette qui pourrait délivrer la moitié de l’humanité de la pauvreté. La lecture des penseurs du capital, Hernando de Soto, Michael Milken et Carl (...)

L’austérité, quelle austérité ?
Le débat politique sur l’austérité a pris de l’ampleur avec les élections grecque et française. Pourtant, les statistiques montrent que les coupes dans les dépenses publiques restent modestes pour réduire le déficit public. Ce sont surtout les majorations des taxes qui contribuent à l’assainissement des (...)

La faillite des banques centrales - Épilogue
Notre précédent article défendait la thèse que l’insolvabilité d’une banque centrale ne pouvait être que comptable, et que de ce fait elle n’avait pas d’incidence directe sur la situation économique de la banque centrale elle-même. En revanche, nous avons évoqué la possibilité d’une incidence indirecte, (...)

Comment les banques centrales font-elles faillite ? (Partie II)
Nous avons expliqué dans un précédent article qu’une banque centrale productrice de monnaie-papier à cours légal est exempte de la sanction économique qu’est la faillite. Mais nous y avons également évoqué la possibilité d’une insolvabilité au sens comptable. Ce deuxième article développe davantage ce (...)

La « petite inflation » de Bernanke pourrait bien faire chavirer le navire US
En avoir un peu, c’est ok. Tel est le message qu’a récemment donné le directeur de la Fed (Banque Centrale américaine) Ben Bernanke au sujet de l’inflation qui accompagne la reprise aux États-Unis. Bernanke ne va parfois même pas aussi loin. Il affirme simplement qu’il ne voit pas de pression (...)

Comment les banques centrales font-elles faillite ? (Partie I)
La faillite désigne communément la dissolution d’une entreprise qui s’est retrouvée dans l’incapacité de payer ses fournisseurs ou, plus généralement, d’honorer ses engagements financiers. En matière de faillite, deux problèmes distincts, quoique liés, sont à distinguer : l’insolvabilité et (...)

Taxation suivant la nationalité : les Français de Belgique n’ont rien à craindre
C’est une étonnante proposition que le président français a récemment formulée. Il a en effet émis l’intention, s’il est réélu, de taxer dorénavant les personnes de nationalité française qui auraient choisi d’aller vivre dans un autre pays, lorsque ce choix a été dicté par des considérations fiscales. La (...)

Débat autour de la sortie de crise : Vincent Brousseau-Pouliot contre Maxime Bernier
Alors que le gouvernement Harper s’apprêterait à faire d’importantes réductions de dépenses, son ministre Maxime Bernier prend la plume pour réfuter les théories économiques de John Maynard Keynes selon lesquelles l’État doit augmenter ses dépenses pour combattre une récession. Le ministre Bernier a droit (...)

La détermination destructrice de l’Eurosystème
Une nouvelle preuve nous a été apportée la semaine dernière que l’Eurosystème est déterminé à combattre la crise financière par le plus simplissime des remèdes : l’inflation. La deuxième opération de refinancement à 3 ans a ainsi mis quelques 529,5 milliards d’euros à la disposition de 800 banques. Lorsqu’on (...)

Comment sortir de la crise économique
Pourquoi le Canada se retrouve-t-il dans une situation économique relativement enviable, alors que nos partenaires connaissent toujours de sérieuses difficultés ? Parce que nos partenaires appliquent les préceptes d’une école de pensée économique qui s’appelle le keynésianisme. Cette théorie a été (...)

Quand le corporatisme se défausse sur le capitalisme
Une fois de plus, l’avenir du capitalisme fait débat. Survivra-t-il, sous sa forme actuelle, à la crise que nous traversons ? Si sa transformation est inévitable, sera-t-elle endogène ou orchestrée par l’État ? Il fut un temps où le terme « capitalisme » désignait un système économique dans lequel les (...)

L’assouplissement des garanties par l’Eurosystème : vers une centralisation du crédit ?
Les outils que la Banque centrale européenne (BCE) a déployés ces trois dernières années dans ses efforts pour combattre la crise peuvent se ranger en deux grandes catégories : l’assouplissement quantitatif et l’assouplissement qualitatif de sa politique (...)

Milton Friedman aurait-il eu les bons réflexes face à la crise économique ?
Que penserait Friedman des politiques keynésiennes de relance adoptées presque partout à partir de 2008, à savoir les programmes de dépenses des gouvernements et les mesures de création monétaire des banques centrales ? Y aurait-il été systématiquement opposé ? La réponse n’est pas aussi évidente qu’on (...)

Qu’est-ce qui se cache derrière les placements records auprès de l’Eurosystème ? (Partie II)
Nous avons expliqué dans un premier article que la hausse des dépôts auprès de la Banque centrale européenne (BCE) relevait d’une production accrue d’euros. Mais nous n’y avons pas fait de distinction entre les différents types de dépôts détenus auprès de l’Eurosystème. Or, cette distinction est (...)

Qu’est-ce qui se cache derrière les placements records auprès de l’Eurosystème ? (Partie I)
Nombre d’analystes ont relevé et commenté le fait que les placements des banques commerciales auprès de l’Eurosystème, et tout particulièrement les montants placés sur la facilité de dépôt, ont atteint des sommets. Ces records successifs sont pris pour la preuve que la confiance s’est encore détériorée au (...)

Le bilan de l’Euro-système en 2011
Les fêtes de fin d’année 2011 étant maintenant derrière nous, l’opportunité nous est donnée de faire le bilan de l’Euro-système en toute sobriété. Quelle est la politique qu’ont menée la BCE et les 17 banques centrales nationales qui sont en charge de la production de l’euro ? Une analyse du bilan consolidé (...)

Note utile sur la « Loi Rothschild »
La critique de la situation d’endettement de la France conduit bien souvent à une autre : celle de la « Loi Rothschild », qui en serait la cause. Dans son article 25 (section 3), la Loi du 3 janvier 1973 sur la Banque de France interdisait ainsi au Trésor de présenter « ses propres effets à (...)

Cécile Philippe - Directeur de l’Institut Economique Molinari (France)
Si aujourd’hui l’Allemagne fait figure d’exemple pour les autres membres de l’Union Européenne, ce n’est pas en raison de sa solidité économique, mais justement de sa capacité à mettre en place une politique économique répondant à la crise (...)

« Ouvrons les yeux : la France est insolvable ! »
Pour résorber son déficit, la France devrait avoir une croissance de 7%. L’alternative : doubler les impôts. Après 37 années consécutives de déficit, notre marge de manoeuvre paraît bien maigre…

L’indignation indigente
Suivant les exemples espagnol et américain, des « indignés » français se sont récemment rassemblés sur le parvis de la Défense pour protester contre l’exploitation du peuple par une minorité de spéculateurs – ou quelque chose dans ce genre. Si le mouvement est peu suivi, ses militants ont néanmoins (...)

Hors de contrôle : aléa moral et crise des dettes publiques de la zone euro
Depuis le 10 mai 2010, les neuf tentatives successives de résoudre les problèmes des États membres de la zone euro ont toutes échoué. La crise des dettes publiques européennes, partie de Grèce, d’Irlande et du Portugal, s’est propagée à l’Italie et à l’Espagne. Les règlementations monétaire et financière (...)

La libération fiscale : le nouveau concept des anti-fiscalistes
Selon les calculs de l’Institut Molinari, les salariés français commencent à travailler pour eux le 26 juillet. Le think-tank libéral a marqué des points en plaçant la France sur la troisième marche du podium des « mauvais élèves ». Sa présentation anti fiscaliste a été reprises par de nombreux média. Elle (...)

Le secret bancaire helvéto-décentré
Le Conseil des États n’accepte pas d’être mis devant le fait accompli : le report des ajustements proposés à la convention de double imposition avec les États-Unis, ainsi que l’adoption d’une motion visant à ce que la Suisse puisse « lutter à armes égales » dans le domaine de la confidentialité bancaire (...)

Le « Tax Freedom Day » tombe le 4 août pour l’employé belge moyen, le plus taxé en Europe
Le 4 août dernier, l’IEM célébrait le jour de libération fiscal en Belgique – dernier des pays de l’Union Européenne à libérer le salarié moyen de ses obligations fiscales. Pour l’occasion, notre étude intitulée « Fardeau fiscal de l’employé lambda au sein de l’UE » a fait l’objet d’un article de l’agence de (...)

Trop d’impôt tue l’impôt mais tue surtout le travail
Si ce 26 juillet est à marquer d’une pierre blanche, c’est parce qu’à partir d’aujourd’hui les Français travaillent pour eux-mêmes et non plus pour acquitter des charges ou des impôts. C’est ce que vient de démontrer une étude passionnante réalisée par le cabinet Ernst & Young et l’Institut économique (...)

How Much Of Your Income Do You Lose In Tax ?
If you ever had the feeling that you spent half your working life just to pay tax you’re probably not far wrong. The Institut Economique Molinari carries out a study each year on The Tax Burden of Typical Workers in the EU 27 and determines their “tax freedom day”. It aims to “shed light on the (...)

Il n’y a pas de complot, c’est la courbe des taux
Depuis quelques temps, on voit ressurgir dans le discours politique l’idée selon laquelle les banques seraient coupables d’un odieux complot matérialisé par le fait qu’elles peuvent emprunter de l’argent à 1,25% à la Banque Centrale Européenne (BCE) et prêter ce même argent à 3% ou plus à leurs clients (...)

12 mois avec un gouvernement démissionnaire - In vivo
Un cas de figure inédit ! Cela fait un an que la Belgique a à sa tête un gouvernement vraiment pas comme les autres. Sa particularité ? Démissionnaire depuis le 26 avril 2010, il gère les “affaires courantes” du pays, une situation singulière née du refus des partis de former une coalition (...)

Quelques vérités qui dérangent à propos des énergies renouvelables
La semaine dernière, le GIEC (Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié un rapport d’un millier de pages sur les énergies renouvelables futures, à savoir les énergies solaire, hydraulique, éolienne, marémotrice, géothermique, celle des marées et de la biomasse. Ces sources d’énergie, (...)

Traité monétaire de cour d’école
Dans notre cour d’école – comme dans bien des cours d’école –, nous jouions aux billes. Je ne sais pas comment ça c’est passé dans votre école, mais dans la nôtre, les billes étaient la mesure de notre richesse. Chaque variété avait un cours tout ce qu’il y a de plus officiel et de plus universellement (...)

« Le commerce n’a jamais ruiné une Nation » - Plus de commerce, c’est plus d’emploi
Ce titre est une citation de Benjamin Franklin. Il ajouta : « même celui qui semble le plus désavantageux ». Franklin était convaincu que le commerce non entravé était bon pour tout le monde. En ce début du 21ème siècle, nombreux sont les Américains et leurs politiciens à croire le contraire car la (...)

Pourquoi l’inflation officielle et votre pouvoir d’achat divergent ?
L’inflation permet de détruire insidieusement la troisième fonction de la monnaie : le stockage de la valeur. Elle favorise donc le débiteur (l’État, celui qui bat monnaie) et lèse le créditeur (le peuple, le prêteur). Elle fait croire au créditeur qu’il « en a toujours pour son argent » alors, qu’en (...)

Le capitaliste est écologiste par nature
Économiser les ressources et recycler les déchets : je ne sais pas pour vous mais ça ressemble à de l’écologie pur sucre. Ce que Karl Marx himself nous explique c’est donc que la recherche du profit devrait pousser les industriels à se comporter de manière (...)

L’énergie nucléaire pourrait-elle être différente ?
L’accident nucléaire de Fukushima va-t-il donner à l’industrie nucléaire la chance de prendre une nouvelle voie ? Au cours des dernières années, des experts se sont fait entendre au sujet de l’obsolescence de cette technologie fondée sur des réacteurs à uranium. Selon eux, elle devrait disparaître au (...)

Catastrophes et catastrophisme
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale fleurit ce qu’on appelle à présent le catastrophisme. Les deux événements terribles que furent la Shoah et Hiroshima ont évidemment contribué à la naissance de ce courant, dont l’écologie aujourd’hui se nourrit : on attend la fin du (...)

France, La faillite ? – Les scénarios de crise de la dette – Des conseils pour protéger votre patrimoine
Il faut lire et offrir ce livre pour comprendre la glissade des déficits publics et mesurer les marges de manoeuvre du gouvernement. Philippe Herlin ne propose aucune solution miracle, mais invite au réalisme, et plaide efficacement pour l’urgence du redressement de (...)

Crise - C’est le marché qui est faussé !
À chaque nouvelle crise, les détracteurs de l’économie de marché en profitent pour sortir les vieux clichés anticapitalistes du placard. Pour eux, les crises économiques sont une caractéristique intrinsèque de l’économie de marché et impossible à éviter. Néanmoins, pourquoi le simple acte d’échanger (...)

Il n’y a pas que l’avidité
La crise financière de 2008 aurait-elle pu être évitée ? Rappelons que de nombreuses crises ont eu lieu depuis des siècles dans le monde entier. Ainsi, pour les comprendre, il ne suffit pas de parler des subprimes, des produits dérivés ou de la déréglementation financière. Pour être complet, il faut (...)

La spéculation sur le banc des accusés
Les plans de réforme financière découlent essentiellement d’un désir d’empêcher la spéculation dans les marchés. Celle-ci serait le principal facteur derrière la défaillance des marchés. Mais quand on se penche sur la nature de la spéculation, on se rend vite compte qu’il vaudrait mieux se focaliser sur le (...)

Pour plus de prudence dans notre politique climatique
Croire à l’idée d’un climat statique, immuable, c’est se tromper sur la nature de notre climat. Il n’a jamais été ni statique ni immuable dans toute l’histoire de notre planète. La crise d’hystérie, qui sévit dans le monde développé aujourd’hui, au sujet du réchauffement « anormal » de la température (...)

FDR a-t-il mis fin à la récession ?
« Il nous a sorti de la grande dépression ». C’est ce qu’on dit le plus souvent du président américain Franklin Roosevelt, décédé il y a maintenant 65 ans. Tous les présidents démocrates, de Truman à Obama, y croient et chacun d’eux s’est servi du New Deal comme d’un modèle pour accroître la taille de (...)

Faut-il avoir peur de la déflation ?
La perspective de la déflation hante l’establishment politique et économique de nos démocraties occidentales. Un examen attentif révèle que le dossier monté contre la déflation repose sur un certain nombre de mythes inflationnistes que nous abordons (...)

F. A. Hayek : son heure est venue
Lorsque l’école des économistes de Chicago s’est soulevé contre l’intervention du gouvernement dans les années 1960 et 1970, c’est Milton Friedman qui devint la nouvelle figure de résistance, et non Hayek à qui fut pourtant remis le prix Nobel d’économie en 1974. Au moment de sa mort en 1992, Hayek était (...)

Y aura-t-il un QE3, QE4, QE5... ?
Ben Bernanke a récemment annoncé que la phase 2 de l’assouplissement monétaire, connu sous le nom de QE2, pourrait être suivie d’une phase 3 voire 4, etc. Dans une interview début décembre 2010, il lui était demandé : « Anticipez-vous un scénario qui rendrait nécessaire d’acheter plus de 600 milliards de (...)

No future – Génération sacrifiée, nation hypothéquée
La nation qui avait fondé encore plus d’espoirs que par le passé sur cette jeunesse risque de se réveiller avec la gueule de bois. Les 18/25 préfèrent la fonction publique à l’entreprise quand la compétitivité fait rage et semblent incapables, tant financièrement que numériquement, à faire face à une (...)

Le retour triomphant d’Hayek
L’IEM tient à attirer l’attention de ses lecteurs sur la publication dans Newsweek d’un article qui indique que les temps changent et que la reconnaissance de l’école d’économie autrichienne progresse. Selon le traducteur de l’article, Martin Masse, « dans la mesure où il reflète une évolution de la (...)

Comprendre les bulles économiques à notre échelle
Pour éviter les krachs, il faut éviter les booms donc les politiques inflationnistes de crédit qui en sont responsables. Les « booms » ne sont pas des périodes de prospérité mais plutôt de dilapidation des richesses. Plus ils durent, plus le désastre qui s’en suit est (...)

L’État-providence : armageddon économique de l’Europe
Certains disent que l’État-providence est mourant. Ce constat est plus évident encore en France. Reportage réalisé par une télévision américaine dans lequel plusieurs économistes français sont interviewés : Bertrand Lemennicier, Emmanuel Martin, Guy Millière, Cécile Philippe. Leur constat est (...)

Interdiction des betteraves génétiquement modifiées
En août dernier, un juge fédéral de la Cour de District de Californie du Nord a statué contre la plantation l’an prochain de betteraves à sucre génétiquement modifiées. Pourquoi ? Parce qu’il a accepté l’argument des militants anti-OGM selon lequel le département américain de l’agriculture devrait, avant (...)

Services Internet : Une fausse compétition
Si vous ne pouvez offrir un service concurrentiel que parce que vous avez un accès privilégié à des ressources appartenant à votre concurrent, il ne s’agit pas d’une véritable concurrence. Et malgré l’utilisation d’un jargon qui semble référer à des notions de marché, ça n’a rien à voir non plus avec le (...)

« Les rapports d’enquête sont lamentables » – une interview avec Steve McIntyre
En novembre 2009, quelques jours avant le sommet climatique de Copenhague, des milliers d’emails internes écrits par des chercheurs éminents de l’Université d’East Anglia ont été rendus publics. Dans les emails rendus publics, le nom du mathématicien canadien Steve McIntyre apparaît souvent. Die (...)

Le manifeste du mouvement « Tea Party »
Le mouvement « Tea Party » est devenu un phénomène social puissant parce qu’il n’a pas un seul et unique leader. Il n’est dirigé par personne en particulier ni par aucun parti politique. Il n’appartient à aucune « paroisse ».

L’inflation, un facteur méconnu de destruction de notre prospérité
Les politiques monétaires sont l’une des questions les plus difficiles en économie. Mais aussi, je crois, un sujet d’une importance absolument cruciale pour notre prospérité. Le contrôle de l’État sur la monnaie a de lourdes conséquences dont peu de gens semblent (...)

Inflation, the Underrated Destroyer of Prosperity
Monetary policy is one of the most difficult topics in economics. But also, I believe, a topic of absolutely crucial importance for our prosperity. Government control over money has serious consequences that few people seem to be aware (...)

Baisser les dépenses publiques : ils l’ont fait, pourquoi pas nous ?
Présentation de Jasmin Guénette, vice-président de l’Institut économique de Montréal, dans le cadre d’un colloque organisé conjointement avec Contribuables Associés et l’IREF, à Paris, le 1er juin 2010.

Le Parti travailliste nous lègue un héritage bien déplaisant : diminution des dépenses publiques, crise de la dette de l’État ou dévaluation de la monnaie
Nous tenons à attirer l’attention de nos lecteurs sur l’existence d’un excellent think-tank au Royaume Uni. Il s’agit du Centre Cobden dont l’une des figures prééminentes est Steven Baker, récemment élu membre du parlement anglais. Ce dernier a prononcé un discours très intéressant sur les causes de la (...)

Ça aurait pu avoir de la classe !
La semaine dernière, la Banque centrale européenne (BCE) a abandonné l’idée que l’euro pourrait être le digne héritier du Deutschemark. Compte tenu de l’importance du plan de sauvetage de la Grèce de près de 1 trillion d’euros et de l’aléa moral que cela crée en ce qui concerne les autres États européens (...)

La climatologie n’est pas (encore) une science
La climatologie n’en est qu’aux balbutiements. Rappelons qu’elle n’est pas une science qui a fait ses preuves, mais une agrégation ad hoc de disciplines très diverses, allant de l’astronomie à la glaciologie, en passant par la géologie, l’océanographie, l’hydrologie, l’agronomie, la modélisation, chacune (...)

Quelles retraites voulons-nous demain ?
Les conclusions alarmantes du Conseil d’orientation des retraites confirment le diagnostic établi il y a vingt ans par Michel Rocard dans son "Livre blanc". Notre système de retraite est en train de s’effondrer sous les yeux de notre classe politique (...)

« Le Giec n’est pas le garant de la vérité scientifique »
Dans un courrier adressé jeudi à la ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, 400 chercheurs spécialistes du climat se sont plaints des « accusations mensongères » portées contre eux par les climatosceptiques. L’un de leurs chefs de file, le professeur Vincent Courtillot, directeur de l’Institut de (...)

Quand le Canada décrochait du déficit
Qualifié de pays de pays du Tiers Monde par la presse américaine à cause du trou de ses finances publiques au début des années 90, le Canada a réussi, en moins de 5 ans, a renouer avec l’équilibre grâce à un plan d’austérité. Avec l’aide précieuse d’une bonne (...)

La réforme santé d’Obama : deux points de vue
Après le vote de la réforme Obama sur la santé aux États-Unis, l’IEM vous propose deux réflexions sur les conséquences économiques d’une telle réforme, en particulier sur le coût qu’il y a à réglementer davantage le secteur de la santé et de (...)

Fonds Monétaire Européen : avancée concrète ou gesticulation médiatique ?
Dans le contexte de la crise financière grecque, le ministre de l’économie et des finances allemand propose de créer une nouvelle organisation : le fonds monétaire européen (FME). Alex Korbel, consultant en affaires publiques européennes, nous en brosse l’arrière plan géopolitique et analyse pourquoi, (...)

Anniversaire de la Banque du Canada : 75 ans de contrefaçon
L’IEM propose la réflexion de Martin Masse sur le rôle joué par la Banque du Canada – qui a fêté son 75e anniversaire – dans la destruction de la valeur de la monnaie canadienne. Une réflexion valable, mutatis mutandis, pour les banques centrales ailleurs dans le (...)

Anatomie de la récession actuelle
Tout le monde n’a pas le courage de consulter les comptes de produits et de revenus nationaux, il y a pourtant beaucoup à y apprendre sur l’état de l’économie actuelle et sur ses perspectives de retour à une situation plus saine.

Greenhouse gases : Caution is the right stance for Canada
It would be irresponsible to spend billions of dollars and to impose unnecessarily stringent regulations to solve a problem whose gravity we still are not certain about. The alarmism that has often characterized this debate is no longer appropriate. Canada is wise to be (...)

Gaz à effet de serre : le Canada a raison d’être prudent
Il serait irresponsable de dépenser des milliards de dollars et d’imposer une réglementation exagérément sévère pour régler un problème dont on est toujours loin de cerner la gravité. L’alarmisme qui a souvent caractérisé cette question n’est plus de mise. Le Canada a raison d’être (...)

Booms et récessions économiques
Les récessions ont généralement rendu la rentabilisation des plus hauts gratte-ciel du monde extrêmement difficile. Il n’y en a pas de meilleure description que celle fournie par le récit de James Grant à propos du building situé au 40 Wall (...)

Climategate : Suivez l’argent à la trace
L’an dernier, ExxonMobil a donné 7 millions $ à une variété d’instituts spécialisés dans les politiques publiques. En lisant certains des reportages parus dans la presse sur ces dons, on pourrait croire qu’il s’agit du scandale du siècle. Mais grâce aux événements qui se déroulent en ce moment sous le nom (...)

Revenge of the Climate Laymen
Barack Obama conceded over the weekend that no successor to the Kyoto Protocol would be signed in Copenhagen next month. With that out of the way, it may be too much to hope that the climate change movement take a moment to reflect on the state of the science that is supposedly driving us (...)

The Man Who Predicted the Depression
How curious it is that the guy who wrote the script depicting our never ending story of government-induced credit expansion, inflation and collapse has remained so persistently forgotten. Must we sit through yet another performance of this tragic tale (...)

Gare à l’hystérie climatique
Depuis 14 ans, il n’y a pas eu de réchauffement global net statistiquement significatif
La notion d’un climat statique et immobile est étrangère à l’histoire de la Terre et de toute autre planète entourée d’une enveloppe fluide. Que le monde avancé ait donc pu succomber à l’hystérie à propos de changements de quelques dixièmes d’un degré déviant de la température globale moyenne ne manquera (...)

Apprendre à aimer le délit d’initié
Il est temps de cesser de raconter des histoires d’horreur. Les agents fédéraux perdent leur temps quand ils passent les menottes à des traders de hedge funds tels que Raj Rajaratnam, le financier inculpé la semaine dernière pour avoir fait usage d’informations non publiques concernant IBM, Google et (...)

Learning to Love Insider Trading
Time to stop telling horror stories. Federal agents are wasting their time slapping handcuffs on hedge fund traders like Raj Rajaratnam, the financier charged last week with trading on nonpublic information involving IBM, Google and other big companies. The reassuring truth : Insider trading is (...)

L’État nounou – De l’État-providence à l’État paternaliste
Faut-il interdire ou responsabiliser ? La question pourrait relever de l’épreuve de philosophie, en ces temps de baccalauréat. Elle se pose cependant de façon quotidienne et croissante pour l’État et ses démembrements, chargés de réguler l’économie, la santé publique, ou encore (...)

L’État libre d’Islande, tué par une taxe
Entre 930 et 1262, les Islandais ont vécu une forme originale de démocratie, fondée sur le libre choix de leurs représentants. Le modèle n’a pas résisté à l’enrichissement de certaines familles et à l’instauration de la dîme.

The Price of Pretense in Pittsburgh
As another G20 meeting rolls around, this time on home soil, the time comes once again for the economically curious but politically unconnected to wonder what is really happening behind closed doors. The overwhelming majority of observers will miss the meeting’s dominant theme : (...)

Grippe A : un remède pire que le mal ?
Certes, le principe de précaution est devenu un socle indéfectible des décisions politiques. Et le gouvernement a un souvenir cuisant de la canicule de 2003. Certes, les pandémies seront une menace pour nos sociétés modernes. Et, on le sait, la peur fait vendre… Mais nous n’en pouvons plus (...)

Laissons les banques suisses en paix
Une version anglaise de cet article a été publiée dans le New York Times le 3 août 2009.

Europe’s free, state-run health care has drawbacks
Associated Press article published by hundreds of newspapers and websites worldwide on July 4, 2009.

La solution Harding à la crise de 1920-1921
Traduction de l’anglais de Martin Masse, publiée initialement sur le Blogue du QL. Crise financière de 1920-1921 : une « solution » efficace a été apportée par l’administration américaine de l’époque, fort éloignée de celle proposée aujourd’hui. Lorsque Barack Obama insistait sur la nécessité d’adopter son (...)

Le monde à l’envers de John Maynard Keynes
Ce texte est un extrait traduit de l’anglais d’un article publié le 23 avril 2009 sur le site du Ludwig von Mises Institute. Dans son oeuvre, John Maynard Keynes a souvent fait usage d’un langage fleuri, parlant par exemple d’« esprit animal » ou de « trappe à liquidité » pour décrire ce qu’il ne (...)

Au coeur d’un « think tank »
Ce texte est un extrait d’un essai portant sur la nature et le rôle des think tanks, publié en décembre 2007. Les « think tanks » [NDLR : instituts de recherche] ont acquis une place centrale dans la recherche appliquée, et nos partenaires comme nos opposants nous reconnaissent une grande influence. (...)

« C’est une crise de l’interventionnisme monétaire et financier »
Article publié dans l’édition d’avril de l’AGEFI Magazine. Pour l’économiste allemand Jörg Guido Hülsmann, la solution pour sortir de la crise ne passe pas par une règlementation plus stricte, mais par une responsabilisation des épargnants et des investisseurs et par un système monétaire plus libre. (...)

Combien pèsent 1000 économistes ?
Rubrique publiée dans Les Échos le 06 avril 2009. Les chefs d’État du G20 n’avaient pas encore posé pour la photo de famille qu’une lettre ouverte contre le « spectre du protectionnisme » et pour la liberté du commerce était publiée par la Coalition pour le libre-échange (freedomtotrade.org). Elle est « (...)

Cost and Consequences of Government Health-Care Decision Making
Article first published on March 11th, 2009, on The Foundry. In Brief : As the United States again debates the merits of publicly funded health care, IEM’s director of Research Valentin Petkantchin cautions not to repeat the mistakes of the French health care system. His remarks to an (...)

Washington devrait oublier Keynes et faire appel à Hayek
Extrait d’un article publié en anglais dans le Wall Street Journal du 4 février 2009. « À long terme, nous sommes tous morts », lançait John Maynard Keynes. Keynes, un économiste britannique influent, utilisait cette phrase pour esquiver les problèmes à long terme de ses propositions politiques. Son (...)

États et monnaie : un mauvais ménage ?
Le livre grand public, État, qu’as-tu fait de notre monnaie ?, de Murray Rothbard, économiste de l’école « autrichienne », est enfin disponible en ligne en français. « Peu de sujets sont plus embrouillés et confus que la monnaie. » C’est ainsi que Murray Rothbard introduit son livre, État, qu’as-tu fait (...)

Mathieu Laine annonce le monde d’après
C’est le troisième livre de Mathieu Laine. Comme les précédents, l’ouvrage est passionnant et original. L’auteur, âgé de seulement 33 ans, imagine déjà un nouveau monde, le Post politique (Lattès, 2009). C’est le troisième livre de Mathieu Laine. Comme les précédents, l’ouvrage est passionnant et original. (...)

Le profit ne se partage pas
Article publié dans Les Échos le 10 février 2009. Au cours de son émission télévisée du jeudi 5 février, Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il souhaitait aborder la « question du partage du profit » avec les syndicats lors d’une réunion prévue avec ces derniers le 18 février. Et il a précisé : « Je crois à la (...)

Still feeding the world
Norman Borlaug just turned 94 – and is still going strong
Article published on different websites in April 2008.

Comment faire de Hong Kong un espace moins concurrentiel ?
Une série d’amendes records aux États-Unis et en Europe suscite des préoccupations concernant le pouvoir des autorité de la concurrence – Microsoft ne nous contredirait pas. Dès lors, la tentative en cours du gouvernement de Hong Kong de créer une telle autorité est particulièrement (...)

Nourrir la planète, aujourd’hui encore
Norman Borlaug vient de fêter ses 94 ans, mais il va toujours très bien
Article publié en anglais sur différents sites Web en avril 2008.

Plaidoyer en faveur des paradis fiscaux
Article paru dans Le Monde, édition du 28 février 2008.

It is possible – Worst aspects of telcom meddling are disappearing
Article published in the Canadian newspaper, National Post, on March 12, 2008

Le vrai scandale
Article publié en anglais dans le New York Post le 5 février 2008.

À quoi faut-il s’attendre lorsque l’on pratique le libre-échange ?
Article publié dans le New York Times, le 16 janvier 2008.

Il faut s’adapter au changement climatique et non le combattre
Qu’on le veuille ou non, les émissions de gaz à effet de serre vont considérablement augmenter au cours des prochaines décennies car des milliards d’êtres humains valorisent davantage la réduction de leur pauvreté que les risques associés aux changements (...)

Comités scientifiques, publications dans les meilleurs journaux, consensus scientifique, et ainsi de suite
Article publié le 7 mai 2007 par The Independent Institute.

Un Prix Nobel pour l’économie de marché
Une version de cet article a été publiée dans le prestigieux Wall Street Journal, le 16 octobre 2007.

Ce qui est en danger n’est pas le climat mais la liberté
Extrait d’un article disponible sur le site de l’auteur.

La folie de l’ampoule
Traduction d’un article publiée exclusivement sur le site de l’Institut économique Molinari.

Taxing Total’s “super profits” : arbitrary and harmful to consumers
The idea of an exceptional tax on oil companies’ profits seems again to attract followers among EU Finance Ministers. The Total Company is the first under attack in France. Such a tax rests on not very objective criteria. They could logically lead to an arbitrary tax on any large company, to the (...)

Taxer les « super profits » de Total : arbitraire et nuisible aux consommateurs
L’idée d’une taxe exceptionnelle sur les profits des compagnies pétrolières semble à nouveau faire des émules parmi les ministres des finances de l’UE. L’entreprise Total est la première dans le collimateur. Une telle taxe repose sur des critères peu objectifs. Ils pourraient logiquement conduire à une (...)

Le fragile équilibre des marchés boursiers
La tentation d’interférer dans les marchés boursiers est forte actuellement, comme nous le montrent les débats occasionnés par l’OPA de Mittal sur Arcelor ou les profits de Total. Or de telles interventions aboutissent souvent à des effets contraires aux résultats (...)

Faut-il avoir peur de Mittal ?
« Il faut sauver le soldat Arcelor ! » C’est dans un climat de quasi-hystérie que le géant de l’acier Mittal s’essaye à une offre publique d’achat sur son concurrent. La terminologie guerrière employée pour dénoncer l’opération donne l’impression que la famille Mittal commet un hold-up. Pourtant, une OPA, (...)

Mittal : hostile ou amical ?
En offrant de racheter la société Arcelor, les dirigeants de Mittal Steel ont provoqué l’effervescence dans les milieux financiers et politiques. Arcelor, à capitaux européens, est le numéro un mondial de l’acier en terme de chiffre (...)

Autoroutes à vendre… ou à donner ?
Le gouvernement français a finalisé mercredi 14 décembre la vente de ses titres dans les sociétés autoroutières ASF, SANEF et APPR, au profit des sociétés Vinci, Abertis et Eiffage-Macquarie. Lorsqu’il est question de privatisations, aussi partielles soient-elles, certains objectent que les entreprises (...)


Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal