Pratique


Pour soutenir notre action :
Appuyer l'iem
Partager nos travaux :

Joignez notre groupe sur Facebook

Appuyez l’IEM

jeudi 1er janvier 2009.

Rejoignez-nous en devenant membre-adhérent de l’IEM. 

Je souhaite contribuer aux travaux de l’IEM (Formulaire à retourner par la poste)

rien

L’Institut économique Molinari (IEM) est un organisme de recherche et d’éducation qui vise à entreprendre et à stimuler l’approche économique dans l’analyse des politiques publiques. Il s’est fixé comme mission de proposer des solutions alternatives et innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la société.

L’IEM est une organisation à but non lucratif financée par les cotisations volontaires de ses membres : individus, entreprises ou autres fondations. Affirmant son indépendance intellectuelle, il n’accepte aucune subvention gouvernementale ni soutien de partis politiques.

Une méthode pour créer un consensus

Réformer en profondeur, c’est possible, mais seulement si l’on a su créer au préalable de réels consensus. Cela suppose que l’opinion publique soit bien informée et consciente des vrais défis. L’IEM apporte en la matière une grande valeur ajoutée, avec des baromètres éclairant notamment :

- le positionnement des différents pays européens les uns par rapport aux autres,
- l’importance de la fiscalité eu égard aux services publics rendus,
- l’ampleur des déficits publics…

Cette transparence, cette pédagogie et ces débats sont primordiaux. Ils produisent des effets concrets, en bougeant les lignes.

Notre valeur ajoutée

1. Une démarche qui dépasse les « convertis », pour toucher un public le plus large possible,
2. un traitement des sujets accessible au plus grand nombre, sans être simpliste et réducteur, avec des concepts conçus pour intéresser des néophytes,
3. une approche « gagnant-gagnant » évitant les clivages générateurs de crispation et d’attentisme,
4. un travail de fond reconnu, avec des chercheurs spécialisés dans leur domaine,
5. un financement 100% privé gage d’une ligne éditoriale indépendante.


L’IEM est habilité à recevoir des dons en France en franchise d’impôts (voir image ci-contre). Au titre de l’impôt sur le revenu, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66% de vos versements, dans la limite de 20% du revenu imposable en tant que personne physique. Les entreprises (nous contacter) bénéficient d’une réduction d’impôt de 60% de leurs versements dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires HT. Dans les deux cas un report est possible durant 5 ans.





Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et  innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la  société

Institut économique Molinari
Paris - Bruxelles - Montréal